Répondre

tarification de recherche d'acte dans les regsitres d'une ancienne ville polonaise


genemk
genemk
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous ceux qui seraient concernés par une recherche d'acte dans une ancienne ville polonaise située, dorénavant, en Biélorussie.
J'ai formulé une demande de scan d'acte de naissance de 1806 ou 1807 dans la ville de Nowogródek ( Навагрудак en biélorusse ) ancienne ville polonaise - du palatinat de Grodno - et la réponse vient de me parvenir.
Force est de constater que le tarif pour un scan est beaucoup plus élevé qu'en France voire qu'en Pologne. Sur leur site internet, il était fait mention d'un tarif de 2 roubles...........et, maintenant, on m'en demande 55 pour un document qui pourrait être lacunaire !

Pour info, voici le texte original ( suivi d'une traduction ):
"Об исполнении запроса

Сообщаем, что архив хранит метрические книги о родившихся за 1805-1808 гг. по Новогрудскому костелу, к приходу которого могли относиться жители римско-католического вероисповедания г. Новогрудка Новогрудского уезда Минской губернии (в настоящее время – г. Новогрудок, районный центр Гродненской области Республики Беларусь). Поиск записи о рождении Alexandre Lubowidzki может быть проведен по указанным документам.
В соответствии с постановлением Совета Министров Республики Беларусь от 01.12.1999 № 1869 (в редакции от 28.08.2015 № 724) исполнение биографических запросов относится к платным услугам, оказываемым архивом. Согласно Прейскуранту на работы и услуги, выполняемые архивом, утвержденному приказом директора НИА Беларуси от 20.02.2018 № 5, стоимость исполнения запроса биографического характера (поиск записи о рождении, бракосочетании, смерти) составляет 55 рублей (с оформлением по его результатам соответствующей архивной копии (справки) либо извещения об отсутствии сведений).
Таким образом, для проведения поиска сведений о рождении указанного лица Вам необходимо произвести оплату в размере 55 белорусских рублей. Валюта оплаты – доллары США. Срок исполнения биографического запроса – до 14 дней со дня зачисления денежных средств на расчетный счет архива. Указанную сумму Вы можете перечислить в названной валюте по курсу Национального Банка Республики Беларусь в день оплаты на расчетный счет архива (оплата комиссионных сборов возлагается на заказчика):
Benefyciary:
Benefyciary’s bank:
Correspondent’s bank: National Historical Archive of Belarus
220002, Kropotkin str., 55, Minsk, Belarus
account BY45BLBB36320100074551001002
Belinvestbank JSC, Minsk, Belarus
SWIFT: BLBBBY2X
VTB Bank (Europe) SE, Frankfurt am Main, Germany
SWIFT: OWHBDEFF,
account 0105140412
Pay for biographical inquiry of family (in accordance with accounts, letters) from______ № ____
С курсом валют Вы можете ознакомиться на веб-сайте Национального банка Республики Беларусь (www.nbrb.by). Оплата по данному письму подтверждает согласие с условиями исполнения запроса. При оплате просим ссылаться на исходящий номер информационного письма. О произведенной оплате просим сообщить дополнительно.
Уведомляем, что оплата по указанному счету может быть осуществлена банковской картой on-line. О необходимости получения ссылки на оплату просим сообщить дополнительно.
Архивная копия (справка) либо извещение об отсутствии сведений будут высланы в Ваш адрес после полного расчета с архивом."

et,j voici une traduction par google : "Sur l'exécution de la demande
Nous vous informons que les archives stockent des livres métriques sur les naissances pour 1805-1808. dans l'église de Novogrudok, dont la paroisse pourrait comprendre des résidents de religion catholique romaine de la ville de Novogrudok, dans le district de Novogrudok de la province de Minsk (aujourd'hui la ville de Novogrudok, centre régional de la région de Grodno en République de Biélorussie). La recherche de l'acte de naissance d'Alexandre Lubowidzki peut être effectuée sur les documents spécifiés.
Conformément au décret du Conseil des ministres de la République du Bélarus du 01.12.1999 n ° 1869 (tel que modifié le 28.08.2015 n ° 724), l'exécution de requêtes biographiques fait référence à des services payants fournis par les archives. Selon la liste des prix des travaux et services prestés par les archives, approuvée par ordre du directeur de la NIA de Biélorussie du 20.02.2018 no 5, le coût pour répondre à une demande biographique (recherche d'actes de naissance, mariage, décès) s'élève à 55 roubles (avec la copie d'archive correspondante en fonction de ses résultats). références) ou avis de manque d’information).
Ainsi, pour rechercher des informations sur la naissance d'une personne déterminée, vous devez effectuer un paiement d'un montant de 55 roubles biélorusses. Devise de paiement - dollars américains. Le délai pour la demande biographique est de 14 jours maximum à compter de la date de transfert des fonds sur le compte d'archives. Vous pouvez transférer le montant spécifié dans la devise indiquée au taux de la Banque nationale de la République de Biélorussie le jour du paiement sur le compte d'archivage (le paiement des commissions est à la charge du client):
Bénéficiaire:
Banque du bénéficiaire:
Banque du correspondant: Archives historiques nationales du Bélarus
220002, rue Kropotkine, 55, Minsk, Biélorussie
compte BY45BLBB36320100074551001002
Belinvestbank JSC, Minsk, Biélorussie
SWIFT: BLBBBY2X
VTB Bank (Europe) SE, Francfort-sur-le-Main, Allemagne
SWIFT: OWHBDEFF,
compte 0105140412
Payer pour une enquête biographique _____ ____
Vous pouvez vous familiariser avec le taux de change sur le site Web de la Banque nationale de la République de Biélorussie (www.nbrb.by). Le paiement de cette lettre confirme l'acceptation des termes de la demande. Lors du paiement, veuillez vous reporter au numéro sortant de la lettre d’information. S'il vous plaît informer sur le paiement effectué en plus.
Nous vous informons que le paiement sur le compte spécifié peut être effectué par carte de crédit en ligne. S'il vous plaît informer en outre sur la nécessité d'un lien vers le paiement.
Une copie d'archive (certificat) ou un avis d'absence d'information sera envoyé à votre adresse après un règlement complet avec l'archive.
"
Bon courage à tous, Michel
daline5
daline5
Messages : 4917
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Il me semble qu'il facture le travail de recherche, pas simplement la copie de l'acte, d’où ce montant...élevé de 55 roubles (+les 2r)!
Peut-être que si vous aviez la date exacte la somme ne serait que les 2 roubles affichées sur leur site ? Je comprend que vous hésitiez ! Je ne sais pas en France comment cela se passe si on demande une recherche pour une personne en n'ayant pas de dates précises, combien c'est facturé..mais nous comme la plupart des archives ou tables décennales sont numérisées c'est plus simple.

cordialement
AD-Line
Dernière modification par daline5 le 11 juin 2019, 17:24, modifié 1 fois.
genemk
genemk
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour et merci pour votre commentaire.
La date recherchée était relativement précise avec N+1 ou N-1. Avec l'aide précieuse des tables décennales, il est assez facile de trouver la date exacte de l'acte.
Mon hésitation provient du fait qu'il est fait mention dans leur réponse que la recherche n'aboutirait pas nécessairement à l'obtention d'un acte et cette absence d'acte vaudrait une tarification !
Pour autant, mon info n'avait d'autre utilité que de permettre à chacun de découvrir un aspect des choses de la gestion de ces archives et cela, sans aucun jugement de valeur de ma part.
Cordialement, Michel
orpel
orpel
Messages : 1533
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Le concept de tables décennales est seulement français.
Normalement, il devrait y avoir des tables annuelles (mais en réalité je n'en sais trop rien ).
Le fait de payer pour le temps passé à chercher, même en cas de résultat négatif, en soi ne me choque pas.
Il serait étonnant, si la fourchette de dates est resserrée, que le temps de recherche soit très long et donc très lourdement facturé …

Bon après-midi

Christian
genemk
genemk
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Christian et merci pour votre intervention.
Le tarif est d'un montant forfaitaire pour ce genre de recherche si j'ai bien compris les explications fournies par les archives. Je déclare, à nouveau, que loin de moi est l'idée de porter un jugement de valeur quant à la tarification. La transmission de la réponse des archives n'avait pour but que de donner une idée de mode de fonctionnement des dites archives aux lecteurs de ce forum.

Par contre, je suis très surpris que vous ne connaissiez pas l’existence de tables décennales en Pologne. En effet, j'ai eu, il y a peu, l'opportunité de bénéficier de leur usage ( archives municipales de la province administrative de Kielce ).

Cordialement, Michel
orpel
orpel
Messages : 1533
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
J'ai déjà vu des tables sur des périodes plus ou moins longues, mais décennales non jusqu'ici.
En Pologne russe, on a donc des tables décennales ? Elles démarrent quand ?
genemk
genemk
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
En fait, il s'agissait de tables décennales de l'administration polonaise. A ce jour, j'ignore leur chronologie. Ne serait-ce pas une transposition française dans la mise en place du système administratif de l'état civil de l'époque napoléonienne ?
Cordialement, Michel
orpel
orpel
Messages : 1533
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Oui, c'est le Code Napoléonien qui s'est appliqué en Pologne. Si tables décennales il y a , alors ça devrait débuter en 1808 …
A vérifier à l'occasion …
genemk
genemk
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Cette découverte pourrait intéresser plus d'un généalogiste !
A suivre !
daline5
daline5
Messages : 4917
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
orpel a écrit : 12 juin 2019, 15:08 Oui, c'est le Code Napoléonien qui s'est appliqué en Pologne. Si tables décennales il y a , alors ça devrait débuter en 1808 …
A vérifier à l'occasion …
Bonjour
Il m'a semblé en faisant des recherches sur des ancêtres russes en Pologne ( :? ::) que les archives étaient tenus par "religion" par paroisse et ceci assez tardivement, comme en France avant la révolution française . Quand on cherche les actes fin XIX début XXe siècle , il faut regarder par ville, église catholique, église orthodoxe, église protestante, synagogue... Je pense que le regroupement qui permet de gérer l'état civil de toute la population sans passer par les "églises" et plus tardif. mais comme je ne parle pas polonais , je n'affirme rien.
genemk
genemk
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Vous avez parfaitement raison quant aux religions selon certaines périodes. D'ailleurs, en ce qui concerne ma demande auprès des archives en Biélorussie, il était requis de désigner l'obédience religieuse avant toute recherche ( c'est évident ).
Cordialement, Michel
daline5
daline5
Messages : 4917
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
genemk a écrit : 12 juin 2019, 16:38 Vous avez parfaitement raison quant aux religions selon certaines périodes. D'ailleurs, en ce qui concerne ma demande auprès des archives en Biélorussie, il était requis de désigner l'obédience religieuse avant toute recherche ( c'est évident ).
Cordialement, Michel
Oui et ça ne simplifie pas ... quand on part à la recherche d'ancêtre on ne connait pas forcément leur religion ! En général on a une idée, mais on peut avoir des surprises ! j'ai le cas dans ma famille deux frères né à l'étranger, un baptisé catholique, et l'autre orthodoxe, pour l'un les registres existent pour l'autres non...
Ensuite nous on a parfois des graphies "francisés" des noms, d'où la complexité si on recherche un ancêtre au nom d'origine russe, biélorusse, et qu'il faut en savoir comment en Pologne ils l'ont transcrit ou un nom polonais et savoir comment les biélorusse l'écrivent...autant d'incertitude qui font qu'on peut hésiter à payer 55 euros pour risquer de tomber sur un vague homonyme né approximativement à la même date :roll:
Mais ça doit être la même histoire pour des apprentis généalogiste étrangers qui chercher en France ...

finalement vous avez fait votre demande en Bielorussie , vous l'avez-faite ?

Cordialement et bonne chance
genemk
genemk
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Pour le moment et par le plus grand des hasards, je suis en attente d'une réponse relative à un contact ( une femme qui séjourne en France ) qui est originaire de Grodno !
Par expérience depuis plus de 10 ans, toute demande orientée à l'est requiert persévérance et patience !................Je rappelle ma triste expérience avec les services des archives de Kielce que j'avais préparé ma visite aux archives de Kielce 2 mois auparavant et que le jour J, à l'accueil ( les yeux dans les yeux ), on s'est efforcé de me faire savoir qu'il était convenu qu'on allait répondre à mon message pour m'annoncer que l'accès aux archives ne serait pas possible pour cause de travaux !.................
Je suppose que l'on peut trouver ce genre de situation dans n'importe quelle partie de la planète !
Bon courage, Michel
Répondre

Revenir à « Pologne »