Répondre

village de Noskogrodek palatinat de Grodno, Pologne...............1806/7


genemk
genemk
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour et merci par avance à qui pourra m'aider en me faisant savoir où géolocaliser ce village polonais ( je lis : Nowogrodek ) vers 1806/7 situé dans le palatinat de Grodno dans la mesure où :
- 1) wikipédia positionne Grodno en Biélorussie
Navahroudak (en biélorusse : Навагрудак ) ou Novogroudok (en russe : Новогрудок ; en polonais : Nowogródek est une ville de la voblast de Hrodna ou Grodno, en Biélorussie, et le centre administratif du raïon de Navahroudak.
-2) les archives de Grodno en Biélorussie viennent de me répondre que ce village est inconnu dans leur région...........

Cordialement, Michel

documents joints :
- l'acte de mariage mentionnant le nom du village
-une carte ancienne de la région de Grodno
Pièces jointes
Grodno.jpg
phbichon
phbichon
Messages : 2561
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour
Dans geneteka il y a quelques relevés de Nowogrodek , d'après le relevé en passant sur le "Z" les archives semblent stockées aux archives de Wilno( Vilnius) en Lithuanie
A+
Philippe
genemk
genemk
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Philippe et merci pour l'aide. Je vais me pencher sur la chose.
Bon dimanche, Michel
genemk
genemk
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
phbichon a écrit : 03 mars 2019, 12:30 Bonjour
Dans geneteka il y a quelques relevés de Nowogrodek , d'après le relevé en passant sur le "Z" les archives semblent stockées aux archives de Wilno( Vilnius) en Lithuanie
A+
Philippe
Philippe,

Je viens de consulter ce site (Wilno) et je ne trouve rien.............qu'avez-vous trouvez et que voulez-vous faire savoir avec le "Z"?
phbichon
phbichon
Messages : 2561
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je veux dire que les registres de Nowogrodek sont probablement conservés à Vilnius.
Pièces jointes
Screen Shot 03-03-19 at 02.02 PM.PNG
genemk
genemk
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Philippe,

Désolé; mais, je n'avais pas compris l'argument !
Merci, Michel
genemk
genemk
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
phbichon a écrit : 03 mars 2019, 14:07 Je veux dire que les registres de Nowogrodek sont probablement conservés à Vilnius.
Bonjour Philippe et bonjour à tous ceux qui sont concernés par ce genre de recherches.
J'ai posé la question de l'archivage de l'état civil aux services compétents de Vilnius et voici la réponse qui contredit ce que nous pouvons lire sur le site de Geneteka : " "INFORMATION ON ARCHIVES CERTIFICATES

In response to your request 5 March 2019 we would like to inform you, that it was registered on March 5, 2019 by No P1-1720.
We would like to inform you that the Lithuanian State Historical Archives maintain vital records books of the different religious communities and churches for the period 1795 – 1940 that remained after wars and fires. There is no computer data-base or any sort of names indexes of people ever born or lived in Lithuania in our Archives.
The Archives does not maintain registry books of Nowogrodek Roman Catholic Church. We advice you for the initial search please contact to the archives of Belarus."

J'ai donc, à nouveau, formulé ma demande auprès des archives de Grodno/Biélorussie qui m'avaient déclaré ne pas connaitre Nowogrodek palatinat de Grodno.............

A suivre,
Cordialement, Michel
Pièces jointes
Nowogrodek.jpg
genemk
genemk
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
phbichon a écrit : 03 mars 2019, 14:07 Je veux dire que les registres de Nowogrodek sont probablement conservés à Vilnius.
Bonjour Philippe et bonjour à tous,
Les archives de Grodno viennent de me répondre en m'informant qu'ils ne détenaient pas les actes d'état civil de la période concernée.
Cordialement, Michel
genemk
genemk
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous et à toutes fins utiles,

Suite aux précédents messages d'information, sachez que les archives de Grudno m'ont fait savoir que les actes relatifs à la période concernant ma demande d'acte vers 1806 sont, normalement, du domaine de compétence des archives de Minsk ( adresse de courriel en fin de message ).Voici leur réponse : " "В Национальном историческом архиве Беларуси в г. Гродно метрических книг о родившихся Новогрудского костела Новогрудского уезда Гродненской губернии (с 1843 года Новогрудского уезда Минской губернии) за 1800-1810 гг. на хранении не имеется. Рекомендуем обратиться в Национальный исторический архив Беларуси в г. Минск по e-mail: [email protected]"

Traduction ( réduite ) par google translator: les archives de Grodno détiennent des actes à partir de 1843 et celles de Minsk pour la période de 1800 à 1810.


Cordialement, Michel
flourens13
flourens13
Messages : 8
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
Je viens de lire vos interessants messages relatifs à Nowogrodek. J'ai un ancêtre, Adolphe SAWICZ qui serait né vers 1809 à Nowogrodek, palatinat de Grodno sans autre précision(d'après son acte de mariage à Lamarque en Gironde). Sur un autre acte administratif il serait né à Nowogrodek en Lithuanie. Je suis aussi à la recherche de Nowogrodek.
Sur Google Map, avec "Grodno" on trouve une ville à l'ouest de Varsovie ou comme le montre votre carte en Biélorussie; avec appellation "Nowogrodek", on trouve Nowogrodek Pomorski, sur les bords de la Vistule à l'ouest de Varsovie; que croire entre ces trois localisations. Il est vrai que les frontières ont été très fluctuantes au cours de ces deux siècles passés.
Cordialement.
Flourens13 sur Geneanet
riczienk
male
Messages : 160
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Quelques éléments historiques pour mieux comprendre le devenir de la ville de Nowogródek (environ 30.000 hab.).

Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, Nowogródek appartenait au Grand-Duché de Lituanie (Lituanie ethnique + Biélorussie + une partie de l'Ukraine et mêmes quelques territoires russes, dans sa plus grande étendue).

Pendant les partages du XIXe siècle, Nowogródek a été intégrée à l'Empire russe, d'abord dans le gouvernorat de Grodno puis dans celui de Minsk.

Entre les deux guerres, la ville se trouvait à l'intérieur des frontières polonaises. Maintenant, elle est en Biélorussie, intégrée à l'oblast (région administrative) de Grodno.

Dans ses périodes lituanienne et polonaise, Nowogródek a été capitale de voïévodie. C'est la ville du poète Adam Mickiewicz.

Cordialement
Richard
Je ne donne pas suite aux sollicitations par messagerie. Le forum est là pour répondre à toutes les demandes.
genemk
genemk
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Richard,

Vous avez parfaitement résumé la géo-localisation confirmée par les archives de Biélorussie suite à ma requête.
Cordialement, Michel
genemk
genemk
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
flourens13 a écrit : 24 avril 2019, 21:16 Bonsoir,
Je viens de lire vos interessants messages relatifs à Nowogrodek. J'ai un ancêtre, Adolphe SAWICZ qui serait né vers 1809 à Nowogrodek, palatinat de Grodno sans autre précision(d'après son acte de mariage à Lamarque en Gironde). Sur un autre acte administratif il serait né à Nowogrodek en Lithuanie. Je suis aussi à la recherche de Nowogrodek.
Sur Google Map, avec "Grodno" on trouve une ville à l'ouest de Varsovie ou comme le montre votre carte en Biélorussie; avec appellation "Nowogrodek", on trouve Nowogrodek Pomorski, sur les bords de la Vistule à l'ouest de Varsovie; que croire entre ces trois localisations. Il est vrai que les frontières ont été très fluctuantes au cours de ces deux siècles passés.
Cordialement.
Flourens13 sur Geneanet
Bonjour,
Richard a parfaitement résumé la géo-localisation confirmée par les archives de Lithuanie et de Biélorussie suite à ma requête.
Selon la réponse des archives de Grodno et si j'ai réussi à comprendre suite à une traduction par google, il vous faudrait vous adresser aux archives de Minsk pour votre recherche d'acte de l'année 1809.

Réponse des archives : "вот ответ из гродненских архивов : “Здравствуйте! В Национальном историческом архиве Беларуси в г. Гродно метрических книг о родившихся Новогрудского костела Новогрудского уезда Гродненской губернии (с 1843 года Новогрудского уезда Минской губернии) за 1800-1810 гг. на хранении не имеется. Рекомендуем обратиться в Национальный исторический архив Беларуси в г. Минск по e-mail: [email protected] С уважением, Директора архива "
traduite par google : "Voici la réponse des archives de Grodno: «Bonjour! Dans les Archives historiques nationales de Biélorussie, dans la ville de Grodno, des ouvrages sur l’Église catholique de Novogrudok du district de Novogrudok de la province de Grodno sont nés (né en 1843 dans le district de Novogrudok de la province de Minsk) pour 1800-1810 pas en stock. Nous vous recommandons de contacter les Archives historiques nationales du Bélarus à Minsk par courrier électronique: [email protected] Avec tout mon respect, Directeur des archives

Cordialement, Michel
flourens13
flourens13
Messages : 8
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Merci à Richard et Michel pour leurs précisions. Elles m'encouragent à me lancer dans l'aventure, malgré les problèmes de langue et d'alphabet.
A bientôt. Cordialement.
Jean-Pierre.
Répondre

Revenir à « Pologne »