Répondre

naturalisation

lolacleo
lolacleo
Saisie : Geneweb
Voir son arbre

naturalisation

Message 25 septembre 2018, 22:17

bonsoir
je viens de découvrir que mon grand-père aurait été naturalisé en juillet 1954 (noté au journal officiel du 22 juillet 1954)
mais je ne sais pas comment accéder à son dossier de naturalisation
ma maman étant née en 1956 il se peut que mes grands parents se soient mariés en 1954
ma grand mère étant née en France est-il possible que mon grand père ait été naturalisé par son mariage
merci de vos réponses qui sont très importantes car je n'avance pas dans cette branche polonaise qui me tient à coeur
bonne soirée

orpel
orpel
Voir son arbre

Re: naturalisation

Message 26 septembre 2018, 13:59

S'il y a décret de naturalisation, c'est qu'il n'y a pas eu naturalisation par mariage.
L'acte de naissance d'une personne née en France mentionne la date et le lieu de son mariage

walioun
walioun
Saisie : Standard
Voir son arbre

Message 26 septembre 2018, 14:07

lolacleo a écrit :
25 septembre 2018, 22:17
............….mon grand-père aurait été naturalisé en juillet 1954 (noté au journal officiel du 22 juillet 1954)
mais je ne sais pas comment accéder à son dossier de naturalisation………………..
Bonjour,

Le plus simple : Commencer par donner son NOM et son Prénom avec sa date (jj/mm/aaaa) et lieu de naissance.
Si il a fait une demande de naturalisation, acceptée, je vous donnerez la date et le n° du décret, ce qui vous permettra l'accès au dossier, qui dans ce cas est au CAC à Pierrefitte. et à son double qui serait, aux AD concernées si il n'a pa été détruit !.

lolacleo
lolacleo
Voir son arbre

Message 26 septembre 2018, 15:30

bonjour
merci pour vos réponses
mon grand père s'appelait Mackowiak Wladyslas (nous l'avons connu toute sa vie sous le prénom de Ladislas et je viens de découvrir que c'était un peu différent) il est né le 29 mai 1929 à Staniew
merci encore

walioun
walioun
Voir son arbre

Message 26 septembre 2018, 16:17

lolacleo a écrit :
26 septembre 2018, 15:30
……... Mackowiak Wladyslas.. est né le 29 mai 1929 à Staniew………………….
Wladyslas MACKOWIAK né le 25/05/1929 à Staniew (Pologne)
a été naturalisé le 12/08/1954
par décret n° 3285x54-62
Il n'était apparemment pas marié. Malheureusement il semble que le double a été détruit !, mais passez un coup de fil aux AD 62, des fois qu'ils l'aient retrouvé au fond d'un carton !...

Si vous voulez ce dossier, il faut commencer par aller là :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1

Ouvrir un compte si on n'en pas ! :
- puis sélectionner aide à la recherche,
- puis naturalisation,
puis en remplissant le pavé "Nature de la recherche" avec
- vos ref. postales complètes
- votre demande de ; mise à disposition ou copie du dossier (c'est l'un ou l'autre !) voir plus bas
- puis : les ref. état civil complet plus date de nat. et n° de décret.

Si vous voulez que quelqu'un y aille pour le photographier, il faut que ce soit lui qui fasse la demande de mise à disposition.
Si vous voulez le dossier, le stipuler vous recevrez un courrier vous demandant un chèque de 18€.

Ca risque d'être un peu long car ce service est fermé depuis plus de 4 ans, à Fontainebleau, mais le déménagement est en cours de terminaison vers Pierrefitte.

PS ; Aux AD il faut y aller pour le photographier sans flash.

orpel
orpel
Voir son arbre

Message 26 septembre 2018, 17:20

Quelque soit l'intérêt d'un dossier de naturalisation, il n'est pas un préalable aux recherches.

D'après votre arbre, le grand-père de Władysław, Marcin, a lui aussi été naturalisé en France.
Il serait né en 1885 et aurait un fils en 1900 . Et selon le Poznan project, il s'est marié en 1893.

J'ai l'impression que quelque chose ne va pas ...

lolacleo
lolacleo
Voir son arbre

Message 26 septembre 2018, 17:23

merci beaucoup je viens de faire une demande sur les 2 sites on se sait jamais et peu importe le temps d'attente mes recherches du côté polonais sont tellement difficiles que je peux attendre un peu
en plus mon grand père tenait beaucoup pour moi donc j'essaie de comprendre son histoire. j'espère que cela marchera et que j'en saurais un peu plus
encore merci pour votre aide
Carine

lolacleo
lolacleo
Voir son arbre

Message 26 septembre 2018, 17:31

pour répondre à orpel
je ne comprends pas votre message je n'ai pas de Władysław, Marcin dans mon arbre
le dossier de naturalisation que je cherche est celui de Mackowiak Wladyslas et si je recherche ce dossier de naturalisation c'est surtout pour comprendre son histoire car dans ma famille sur mon côté polonais il y en a des tas ... et rares sont celles qui sont justes après les recherches
du coup je prends tous les documents qui pourraient m'indiquer de petites choses voire peut être de plus grosses choses
mon grand père comptait beaucoup pour moi et je veux retracer sa vie, son histoire et la mienne
voilà et merci pour l'intérêt que vous avez pu porter à ma demande

orpel
orpel
Voir son arbre

Message 26 septembre 2018, 17:59

Martin et Wladyslas , c'est Marcin et Władysław en polonais
Consultez votre arbre : en note c'est indiqué pour Martin naturalisation en 1938 et naissance en 1885

walioun
walioun
Voir son arbre

Message 26 septembre 2018, 18:13

orpel a écrit :
26 septembre 2018, 17:20
...……...D'après votre arbre, le grand-père de Władysław, Marcin, a lui aussi été naturalisé en France.
Il serait né en 1885 et aurait un fils en 1900 . Et selon le Poznan project, il s'est marié en 1893. ……………
Je suppose que vous parlez de Martin MACKOWIAK
Il a effectivement été naturalisé, en 1938, avec son épouse née SKIBINSKA et ses 2 enfants mineurs nés en Allemagne.
Pièces jointes
Capture.PNG

lolacleo
lolacleo
Voir son arbre

Message 26 septembre 2018, 18:18

excusez moi je n'avais pas compris le message
j'ai trouvé cette naturalisation sur filae hier du coup c'est pas encore en tête et je l'ai mis en note car justement je ne suis pas sure qu'il s'agisse du Martin de ma généalogie
j'aurai du le supprimer avant de relancer un arbre car les dates correspondent mais en effet le reste est bizarre du coup je reprends à la source
merci

lolacleo
lolacleo
Voir son arbre

Message 26 septembre 2018, 18:19

donc confirmation que ce n'est pas mon Martin car il était marié avec Nowak Agnés
je supprime la note de mon arbre
merci

orpel
orpel
Voir son arbre

Message 26 septembre 2018, 18:33

Oui marié en 1893 à Wielowies et non à Wielowice. De plus, Staniew /Staniewo n'est pas en Warminsko-Mazurskie mais en Wielkopolskie

orpel
orpel
Voir son arbre

Message 26 septembre 2018, 18:34

Oui marié en 1893 à Wielowies et non à Wielowice. De plus, Staniew /Staniewo n'est pas en Warminsko-Mazurskie mais en Wielkopolskie

lolacleo
lolacleo
Voir son arbre

Message 26 septembre 2018, 18:49

voilà je viens de modifier mon arbre selon vos indications merci
j'ai encore une petite question qui concerne ma grand mère: Marciszewski Maria
ce sont ces parents qui sont venus en France mais elle est née en France
dans la famille on les dit très importants socialement or je ne trouve rien sur le sites de généalogie
peut être pouvez m'indiquer comment je pourrais m'y prendre
merci

Répondre

Revenir à « Pologne »