Répondre

Polonais ou allemands?


ericdubois
male
Volunteer moderator
Messages : 5083
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Mon arrière grand-père, Franz Carl August TISCHLER, est né en Silésie en 1876. J'ai retracé ses origines sur 2 générations, toujours dans la période Prusse (19e). Leurs patronymes (Tischler, Scholz, Schöbel et Michael) ont une sonorité plus allemande que polonaise.

D'où vient ma question. Se considéraient-ils comme "allemands" ou "polonais"? Ces deux pays n'existant pas politiquement à l'époque, je parle donc de culture. Selon https://en.wikipedia.org/wiki/Silesia#Ethnicity, ils seraient "allemands". Mais je suis curieux de savoir à quel point les ethnies se mélangaient à l'époque dans cette région que je connais très peu.

Eric
orpel
orpel
Messages : 1526
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Deux générations, c'est quand même peu pour faire le tour de la question. Évidemment, les noms de famille plaident pour des Allemands, ainsi que la série de trois prénoms. Mais il arrive que les noms soient carrément traduits, un Tischler germanique pourrait subitement devenir un Stolarz polonais, un menuisier de toute façon. Beaucoup de Silesiens allemands sont des Slaves germanises mais évidemment ce n'est pas le cas de tous.
Les tests génétiques pourraient contribuer à la réponse mais ils ne disent rien de la conscience culturelle des gens.
pelisson
pelisson
Messages : 4598
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Je ne sais pas s'ils étaient allemands ou polonais mais le sentiment d'appartenance, c'est plus simple. Les Polonais, même sous la coupe des Prussiens ou des Russes avaient un sentiment national, se sentaient polonais. En revanche, c'est plus subtil pour les allemands de Silésie qui conservaient une culture allemande mais se sont aussi adaptés (par exemple la plupart des allemands de Pologne étaient catholiques en 1918).
Pelisson
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messages : 5083
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Après avoir lu quelques articles sur l'histoire de Silésie et regardé de nombreuses cartes historiques, j'ai appris que la Silésie était un territoire germanique de 1392 à 1945 (Bohème, Habsburg, Prusse, Autriche, Prusse encore, et enfin Allemagne). Pendant plus de 5 siècles, la région était séparée de la Pologne. L'identité germanique paraît plus probable, surtout que Franz Carl August s'est marié en Hesse.

Pour la religion, c'est mixte. La branche Tischler serait catholique et la branche Schöbel protestante. Franz Carl August lui même était catholique ou protestant selon les actes. Je vais retourner au centre de recherche familial pour essayer de remonter plus haut.

Merci pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « Pologne »