Répondre

Gaspard Baïsser, venant de Pologne et capturé à la bataille d'Ulm


rotciv46
male
Messages : 70
Bonjour
Je cherche à en savoir plus sur un de mes ancêtres, polonais fait prisonnier à la Bataille d'Ulm qui servait dans l'armée Autrichienne

J'ai déjà ouvert une discussion dans "Discussions généalogiques > Méthodologie généalogique - questions générale" et je me permets d'en ouvrir un ici après avoir relu le conseil d'un membre du post d'ouvrir une discussion sur la partie Pologne du forum

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=581089

Mon ancêtre s'appelle:
Gaspard Baïsser (orthographié parfois Baissier/Baisser/Bessay mais orthographié Baïsser dans son acte de notoriété), marié en 1808 à Saint-Amand-Montrond dans le cher et mort en 1822 dans la même ville. J'ai pu découvrir son origine grâce à son acte de mariage et j'ai demandé ensuite l'acte de notoriété évoqué dans son acte de mariage et de là j'ai appris qu'il a été fait prisonnier à la Bataille d'Ulm mais hélas aucune mention d'un lieu en Pologne, ni du prénom de ses parents, il est juste dit qu'ils sont morts. Il n'est pas mentionné son régiment dans l'acte de notoriété. Habitant Paris, je suis allé aux archives de Vincennes et j'ai pu avoir accès a la liste des prisonniers d'Ulm mais hélas aucun classement. Je compte bien revenir voir ses documents, mais pour le moment c'est chercher une aiguille dans une botte de foin. J'ai demandé à avoir un acte de notoriété d'un des témoins de l'acte de notoriété de mon ancêtre mais ça ne m'a rien appris. Les archives du cher m'ont dit que la ville de Saint-Amand-Montrond avait des documents sur les prisonniers, ce qui s'est avéré exact mais il faudra que je vienne sur place car beaucoup trop de documents. Je compte aussi regarder dans ces directions.

les documents acte de notoriété sont sur l'autre discussion mais je peux les remettre ic


À part aller à Saint-Amand-Montrond consulter ces documents et revoir la liste des prisonniers, que me conseillerez-vous de faire ? J'aurais aimé trouver son régiment pour demander des informations en Autriche (ou en Pologne, mais je penche plus pour l'Autriche), il doit bien exister des papiers liés à son enrôlement...

Avez vous des idées d'où pourrait venir ce nom de famille Baïsser (qui ne me semble pas si Polonais à toute première vue) ?

Merci d'avance
szcandre
szcandre
Messages : 81
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour
Dans les index autrichiens : https://www.genteam.at/index.php
j'ai trouvé 3 Baisser : 1 à Vienne et 2 à Passau en Allemagne.
Capture.JPG
Variante avec la lettre qui ressemble à un B et qui correspond à "ss" nous conduit toujours à Vienne ou Passau
Capture2.JPG
Vu écrit avec un seul s "Baiser"
Cordialement
André
szcandre
szcandre
Messages : 81
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Site des archives de l'armée autrichienne
http://www.oesta.gv.at/site/6154/default.aspx
rotciv46
male
Messages : 70
Merci beaucoup de l'information, c'est très intéressant. Je ne connaissais pas ce site. Possible aussi que ce ne soit pas un nom d'origine polonaise même si la personne est/se dit Polonais. Je vais aussi voir si je trouve des choses sur des sites équivalent polonais (si il en existe)
szcandre
szcandre
Messages : 81
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Peut-être Gaspard était-il tout simplement malin : un polonais allié de Napoléon était mieux vu qu'un Autrichien ennemi ....Après il faut creuser, la famille de mon épouse vient de Pologne mais ils font tous issus de colons allemands venus développer l'industrie textile dans la région de Lodz au début du XVIIIème siècle.
Le sud de la Pologne faisait partie de l'empire d'Autriche et l'ouest du Royaume de Prusse depuis 1793 (3ème partage de la Pologne) ce qui a engendré une colonisation "germanique"...
Cordialement
André
rotciv46
male
Messages : 70
Merci :)
Oui, possible aussi qu'il est arrangé les choses sur nationalité ou comme sur le fait qu'il affirme que ses parents sont morts sans en dire plus dans son acte de notoriété peut-être une ruse pour ne pas en dire plus sur sa famille (mais cela peut-être aussi vrai)
En effet, vu que le nom ne semble pas si polonais, cela peut-être des germanophone ayant immigré à un moment

Je vais me repencher sur la liste des prisonniers à Ulm et le patronyme sur les sites que vous m'avez donné et d'autres
aertzer
female
Messages : 1927
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Vous avez eu des réponses qui vous donnent des pistes intéressantes et j'espère que vous avez pu trouver.

Sinon je pensais à ceci :

la consonnance du nom me fait plutôt penser à un nom germanique du sud, càd, soit la Bavière, soit l'Autriche, ce qui ressort d'ailleurs des documents qui vous ont déjà été envoyés.

J'ajouterai simplement que le prénom Gaspard s'écrit en allemand Kaspar et que le nom Baïsser a peut-être été transcrit phonétiquement et en l'absence de la lettre ß qui n'existe pas en français, le nom a été écrit avec deux s. Peut-être faudrait-il rechercher en Bavière ou en Autriche sous le nom Kaspar Baïßer cet ancêtre.

Bon courage
rotciv46
male
Messages : 70
Bonjour
Merci beaucoup de votre aide, je n'ai pas beaucoup avancé par manque de temps mais oui les pistes sont fort utile
Il affirme être polonais, donc il se pourrait plutôt que ce soit ses ancêtres qui soit originaire de Bavière ou d'Autriche et un de ses ancêtres aurait immigré en Pologne

Je commence à y voir bien plus clair sur sa possible origine et/ou celle de son nom. Après il faut que je vois comment retrouver la trace spécifiquement de mon ancêtre pour cela je vais explorer les sites de généalogies notamment allemand et autrichien
orpel
orpel
Messages : 1526
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Attention à ne pas prendre les hypothèses pour des faits. Des soldats polonais de l'armée autrichienne, ça se recherche dans les régions de ce qui s'appelait alors Galicie, SE de la Pologne et NO de l'Ukraine.
rotciv46
male
Messages : 70
Bien sur ;) Je sais que ce ne sont que des hypothèses à explorer pour les infirmer ou non :)
Merci de l'information sur la Galicie

Je viens de voir qu'il existe des fichiers de soldats de l'armée d'autriche, je vais voir ce qu'il y a en ligne et ce que je pourrais demander aux archives
rotciv46
male
Messages : 70
Je me demandais si certains d'entre vous on déjà fait des recherches dans les archives autrichiennes, je suis en train de m'atteler à ça, j'explore leur site
Répondre

Revenir à « Pologne »