Répondre

Recherche information sur Francisation d'un nom et commune de naissance en Pologne


faustine622
female
Messages : 46
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

En cours de faire notre arbre (pour mon époux et moi même) je n'arrive pas à avancer pour la mère de mon époux dont les 2 parents sont nés en Pologne.
En effet, ceux ci sont tout deux décédés et à part l'acte de naissance de ma belle mère je n'ai pas d'autres informations

J'ai lu que parfois les noms sont francisés et je me dis que peut etre ca ne m'aide pas à avancer avec le peu d'infos que j'ai

Et de plus, je ne trouve pas les communes indiquées dans l'acte de naissance dans généanet ...

Enfin vous comprendrez que je bloque sur cette branche complète ...
Donc si vous avez des astuces pour m'aider à débloquer ce sera avec plaisir que je les prendrais

Merci d'avance
Faustine
Acre de naissance Drzal Jacqueline.pdf
(652.81 Kio) Téléchargé 22 fois
walioun
walioun
Messages : 12680
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
faustine622 a écrit : 26 février 2018, 14:36..........J'ai lu que parfois les noms sont francisés et je me dis que peut etre ca ne m'aide pas à avancer avec le peu d'infos que j'ai................
Bonjour,

Les francisation, ne peuvent se faire qu'a la demande de l'intéressé, et à l'occasion d'une naturalisation.

Par contre il faut relativiser et se mettre à la place d'un Français enregistrant une naissance d'un enfant étranger avec des patronymes compliqués ....

J'ai regardé dans les naturalisations et n'ai rien trouvé d'approchant, sauf ces DRZAL hormis le premier se sont toutes des épouses qui ont été naturalisée une fois veuve.
la nat unique est apparemment un changement de nom.

Les N° de décret du genre
6063x51-78 signifient que 78 est le département ou la demande à été déposée.
Pièces jointes
Drzal.JPG
Drzal2.JPG
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
elgrae
female
Messages : 587
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
faustine622 a écrit : 26 février 2018, 14:36 En effet, ceux ci sont tout deux décédés
Si décédés en France, alors il faut trouver les actes de décès (pour avoir les noms de ses parents).

Deux village Stobierna https://www.google.fr/maps/dir/50.0323316,21.498505/Stobierna,+Polska/@50.0259759,21.5682471,11z/data=!4m9!4m8!1m0!1m5!1m1!1s0x473ce42503e7ea71:0x64a6143d6b0ca50d!2m2!1d22.0696023!2d50.1395647!3e2

Peut être Siedlce ?
Plusieurs villes/villages https://pl.wikipedia.org/wiki/Siedlce_(ujednoznacznienie)

Il est bien possible qu'ils se sont mariés en France.
Ela Image
aroszew
male
Messages : 731
.

Bonsoir,

Dans le tableau fourni par Walioun, Drzal Anielka, épouse Guszkiewicz et Drzal Sophie, épouse Pozrniak sont les sœurs de Drzal François.

Puisque vous saviez que Sophie et Anielka avaient été naturalisées, il aurait été judicieux de chercher à obtenir une copie de leur dossiers de demande de naturalisation.

Les actes de décès de Sophie, Anielka et François donneront le nom des parents.

Et si François et ses sœurs se sont mariés en France, procurez-vous leurs actes.

Wojciech.

.
faustine622
female
Messages : 46
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
walioun a écrit : 26 février 2018, 15:47
faustine622 a écrit : 26 février 2018, 14:36..........J'ai lu que parfois les noms sont francisés et je me dis que peut etre ca ne m'aide pas à avancer avec le peu d'infos que j'ai................
Bonjour,

Les francisation, ne peuvent se faire qu'a la demande de l'intéressé, et à l'occasion d'une naturalisation.

Par contre il faut relativiser et se mettre à la place d'un Français enregistrant une naissance d'un enfant étranger avec des patronymes compliqués ....

J'ai regardé dans les naturalisations et n'ai rien trouvé d'approchant, sauf ces DRZAL hormis le premier se sont toutes des épouses qui ont été naturalisée une fois veuve.
la nat unique est apparemment un changement de nom.

Les N° de décret du genre
6063x51-78 signifient que 78 est le département ou la demande à été déposée.
Bonjour

Merci pour ces informations

Faustine
faustine622
female
Messages : 46
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
elgrae a écrit : 26 février 2018, 17:50
faustine622 a écrit : 26 février 2018, 14:36 En effet, ceux ci sont tout deux décédés
Si décédés en France, alors il faut trouver les actes de décès (pour avoir les noms de ses parents).

Deux village Stobierna https://www.google.fr/maps/dir/50.0323316,21.498505/Stobierna,+Polska/@50.0259759,21.5682471,11z/data=!4m9!4m8!1m0!1m5!1m1!1s0x473ce42503e7ea71:0x64a6143d6b0ca50d!2m2!1d22.0696023!2d50.1395647!3e2

Peut être Siedlce ?
Plusieurs villes/villages https://pl.wikipedia.org/wiki/Siedlce_(ujednoznacznienie)

Il est bien possible qu'ils se sont mariés en France.
Bonjour

Stobierna n'est pas reconnu sur Geneanet, voila pourquoi je me demandais si le nom pouvait être différent

Non ils se sont mariés en Pologne avant d'arriver en france

Merci de votre aide
faustine622
female
Messages : 46
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
aroszew a écrit : 26 février 2018, 18:24 .

Bonsoir,

Dans le tableau fourni par Walioun, Drzal Anielka, épouse Guszkiewicz et Drzal Sophie, épouse Pozrniak sont les sœurs de Drzal François.

Puisque vous saviez que Sophie et Anielka avaient été naturalisées, il aurait été judicieux de chercher à obtenir une copie de leur dossiers de demande de naturalisation.

Les actes de décès de Sophie, Anielka et François donneront le nom des parents.

Et si François et ses sœurs se sont mariés en France, procurez-vous leurs actes.

Wojciech.

.
Bonjour

Comment savez vous que Sophie et Anielka sont les soeurs de Francois ? Parce que vous les avez vu dans mon arbre ?
Gros doute sur Sophie qui d'apres ma belle mere ne serait jamais venue en france ... pourtant ca coincide !
Je ne savais pas que Sophie et Anielka avaient été naturalisées, disons que j'ai fait des correspondances ... sans être sure de rien mais il faut bien que j'oriente mes recherches

Je vais demander les actes

Ma belle mere, fille Drzal, voit de la famille polonaise en mars, peut être en apprendrais je un peu plus

Merci de votre aide
aroszew
male
Messages : 731
.

Comment savez vous que Sophie et Anielka sont les soeurs de Francois ? Parce que vous les avez vu dans mon arbre ?

C'est marqué dans votre arbre.


Je ne savais pas que Sophie et Anielka avaient été naturalisées, disons que j'ai fait des correspondances ....

Cela apparait aussi dans votre arbre.

https://gw.geneanet.org/faustine622?lang=fr&pz=lien+entre+les+deux+arbres&nz=duchatelle&ocz=0&p=sophie&n=drzal


.
walioun
walioun
Messages : 12680
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
faustine622 a écrit : 26 février 2018, 19:39
aroszew a écrit : 26 février 2018, 18:24.........., Drzal Anielka, épouse Guszkiewicz et Drzal Sophie, épouse Pozrniak sont les sœurs de Drzal François.
................... il aurait été judicieux de chercher à obtenir une copie de leur dossiers de demande de naturalisation............
.....................................Je ne savais pas que Sophie et Anielka avaient été naturalisées, disons que j'ai fait des correspondances ... .......
Je vais demander les actes
..............................
- Drzal épouse Guszkiewicz son dossier au CAC est pour l'instant inaccessible (peut être vers juillet)
mais le "double" est auc AD 59

- Drzal épouse Pozrniak c'est dito dossier au CAC mais le "double devrait être aux AD 62, ou malheureusement il semble que ces dossiers aient été détruit (leur tel. pour info plus juste)

Ceci dit un dossier de demande de nat qui peut aller d'une dizaine de feuillets jusqu'à plus de 60 avec quelques fois des photos d'identités dans un des 2 dossiers, ne se récupère pas comme un acte.

Aux AD il faut aller en salle de lecture pour le photographier sans flash.
Au CAC ou au CARAN, on peut le demander (18€) ou y aller pour les photographier sans flash. Mais dans les 2 cas c'est une procédure particulière en passant obligatoirement par la SIV :
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/salle-des-inventaires-virtuelle
En donnant les éléments qui sont dans le tableau
et vos références postales complètes
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
elgrae
female
Messages : 587
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
faustine622 a écrit : 26 février 2018, 19:36
Stobierna n'est pas reconnu sur Geneanet, voila pourquoi je me demandais si le nom pouvait être différent
Geanet ne connait pas la géographie polonaise.
Il suffit de taper dans google pour retrouver les 2 Stobierna.
https://www.google.fr/search?q=Stobierna+&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=7mCUWvKVIcHEgAePwbDAAQ
https://pl.wikipedia.org/wiki/Stobierna
Ela Image
faustine622
female
Messages : 46
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
aroszew a écrit : 26 février 2018, 20:03 .

Comment savez vous que Sophie et Anielka sont les soeurs de Francois ? Parce que vous les avez vu dans mon arbre ?

C'est marqué dans votre arbre.


Je ne savais pas que Sophie et Anielka avaient été naturalisées, disons que j'ai fait des correspondances ....

Cela apparait aussi dans votre arbre.

https://gw.geneanet.org/faustine622?lang=fr&pz=lien+entre+les+deux+arbres&nz=duchatelle&ocz=0&p=sophie&n=drzal


.
Oui c'est ce que je vous dis, j'ai fais des correspondances grace aux infos recues mais rien n'est moins sure tant que je n'ai pas les actes
Ceci dit, il faut bien commencer par quelque part
Bonne journée
faustine622
female
Messages : 46
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
walioun a écrit : 26 février 2018, 20:30
faustine622 a écrit : 26 février 2018, 19:39
aroszew a écrit : 26 février 2018, 18:24.........., Drzal Anielka, épouse Guszkiewicz et Drzal Sophie, épouse Pozrniak sont les sœurs de Drzal François.
................... il aurait été judicieux de chercher à obtenir une copie de leur dossiers de demande de naturalisation............
.....................................Je ne savais pas que Sophie et Anielka avaient été naturalisées, disons que j'ai fait des correspondances ... .......
Je vais demander les actes
..............................
- Drzal épouse Guszkiewicz son dossier au CAC est pour l'instant inaccessible (peut être vers juillet)
mais le "double" est auc AD 59

- Drzal épouse Pozrniak c'est dito dossier au CAC mais le "double devrait être aux AD 62, ou malheureusement il semble que ces dossiers aient été détruit (leur tel. pour info plus juste)

Ceci dit un dossier de demande de nat qui peut aller d'une dizaine de feuillets jusqu'à plus de 60 avec quelques fois des photos d'identités dans un des 2 dossiers, ne se récupère pas comme un acte.

Aux AD il faut aller en salle de lecture pour le photographier sans flash.
Au CAC ou au CARAN, on peut le demander (18€) ou y aller pour les photographier sans flash. Mais dans les 2 cas c'est une procédure particulière en passant obligatoirement par la SIV :
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/salle-des-inventaires-virtuelle
En donnant les éléments qui sont dans le tableau
et vos références postales complètes
Super ! Merci pour ces infos précieuses, je n'ai plus qu'à envoyer ma belle mere
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Pologne »