Répondre

Wolski Cyprien

moutig291
female
Celadevient de plus en plus passionnant..merci!!

orpel
orpel
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Broniów paroisse de Chlewiska

moutig291
female
orpel a écrit :
10 janvier 2015, 10:44
merci à vous. Ce qui est primordial est de savoir si Cyprien Wolski avait des fréres et soeurs, s il a eu des enfantsde sa première femme Scholastique, et s il y a des desçendants en Pologne bien sur.

orpel
orpel
Voir son arbre
moutig291 a écrit :
10 janvier 2015, 10:49
orpel a écrit :
10 janvier 2015, 10:44
merci à vous. Ce qui est primordial est de savoir si Cyprien Wolski avait des fréres et soeurs, s il a eu des enfantsde sa première femme Scholastique, et s il y a des desçendants en Pologne bien sur.
Ce qui est primordial est de savoir où vous allez faire  les recherches !

moutig291
female
En effet!! Mais comme je débute je suis pleine d enthousiasme !!

manu95
manu95
[quote]

Bonjour G,

Je me suis posé la même question,
une idée comme une autre:
Peut-être était-il encore partagé par ses obligations militaires et qu'il à nouveau changé pour la nationalité polonaise.
(Dans sa première demande il est dit de profession Major...
Puis 11 année plus tard, dans sa seconde demande: conducteur des Ponts-et-Chaussées.)

source: http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/arn/
Naturalisations, noms, titres, armoiries (1814–1853)
( d'autre "WOLSKI" sont sur cette base)

autre info:

Un dossier est conservé aux Archives Nationales, intitulé:
" Dossier Individuel des conducteurs des Ponts-et-Chaussées"
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/edi/sm/sm_pdf/F14%202420-2696.pdf

WOLSKI (Cyprien)
né le 16 septembre 1803 à Broniow (Pologne)
fonctions d'ingénieur ordinaire retraité en 1865
F14/2695

Cordialement,
Manuel.

moutig291
female
Oui cestce qui est inscrit sur sa tombe á Vannes ainsi que 'Ancien officier supérieur de l'armée polonaise" Mon beaupére a voulu étre enterré avec son bisaïeul et avait demandè que l on y inscrive'son arrière petit fils Cyprien Lefol Wolski....il n y personne dautre

moutig291
female
Il semblerait que sa précédente famille ait ètè massacrée lors de l insurrection de 1830

gondremarck
gondremarck
Je sais bien que ce n'est pas l'objet de votre demande, et vous n'êtes pas obligée de me répondre, mais je suis intrigué par le lien de parenté entre Cyprien WOLSKI et son descendant LE FOL. Il ne semble pas qu'il s'agisse d'un enfant d'Augustine né avant son mariage, en tout cas il ne serait pas né à Vannes (rien dans les tables décennales).

Comme je disais, s'il s'agit d'un enfant né après son veuvage, elle avait déjà 44 ans, ce qui est tard pour avoir un enfant (mais pas impossible, bien entendu), et surtout cet enfant n'aurait pas pu connaître Cyprien WOLSKI, le considérer comme son père, etc...

Donc, je  crois qu'il faut chercher ailleurs.

Ma question est donc: l'aïeul qui est inhumé avec le premier Cyprien s'appelle bien, lui aussi, Cyprien ? Savez-vous où et quand il est né ? Où et quand il est mort ? Connaissez-vous l'identité de ses parents ?

Je voudrais essayer de raccrocher tout ce monde-là...

G.

orpel
orpel
Voir son arbre
A noter que la paroisse de Chlewiska a ses naissances indexées sur le site genealodzy.pl (geneteka) à partir de 1810 et qu'aucun Wolski n'y figure ...

Cherchant des précisions sur la localisation des archives, j'ai trouvé cela :

Ponieważ mam zamiar dalej informować o historii poszczególnych wsi, dlatego podaję tutaj jakie archiwa przejrzałem. Są to najstarsze księgi w archiwum parafialnym w Chlewiskach, Akta parafii Chlewiska w Archiwum Kurii Diecezjalnej w Sandomierzu z lat 1792-1830, spisy podatków od końca XV do końca XVIII wieku w Archiwum Akt Dawnych w Warszawie oraz pobieżnie przejrzane akta w Archiwum Kurii Metropolitalnej w Krakowie. Informuję o tym, bo może zdarzyć się, że jakaś moja informacja jest błędna albo niedokładna, a w innych archiwach ktoś znajdzie wiadomości, które uzupełnią albo sprostują wiadomości podawane przeze mnie.

Dodaję jednak, że w moich zbiorach jest niemały chaos, uporządkowanie tego co mam odkładam na przyszłość w nadziei, że będę miał więcej czasu i niekiedy znalezienie większej ilości informacji dotyczących jakiegoś szczegółowego tematu może mi zająć nawet cały dzień, dlatego nie obiecuję, że spełnię wszystkie prośby kierowane do mnie w kwestiach dotyczących historii naszych stron.

Ks. Waldemar Gałązka

Uaktualniony tekst publikowany w "Gmina Chlewiska, Biuletyn Informacyjny" nr 18-19, Grudzień 2005, s. 6 i nr 20-21, Luty-Kwiecień 2006, s. 6.

Ce qui veut dire qu'il y a des registres dans la paroisse de Chlewiska elle-même (sans précision de date ) et que ceux de la période 1792-1830 sont aux Archives diocésaines de Sandomierz.
Sur Szukajwarchiwach, Chlewiska est en ligne de 1810 à 1902, mais à quoi bon, puisque l'indexation montre l'absence totale du nom Wolski ...

gondremarck
gondremarck
orpel a écrit :
10 janvier 2015, 12:00
A noter que la paroisse de Chlewiska a ses naissances indexées sur le site genealodzy.pl (geneteka) à partir de 1810 et qu'aucun Wolski n'y figure ...
C'est une indication très pertinente, mais Cyprien étant né en 1803, il est tout à fait possible qu'il ait eu des frères et sœurs avant cela (c'est ce que cherche la demandeuse) et même entre 1803 et 1810.

G.

elgrae
female
Voir son arbre
orpel a écrit :
10 janvier 2015, 12:00

Sur Szukajwarchiwach, Chlewiska est en ligne de 1810 à 1902, mais à quoi bon, puisque l'indexation montre l'absence totale du nom Wolski ...
Justement !

https://www.google.fr/search?q=wolski+cyprian&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=gAexVN2sMuTe7Aahq4DgAw#q=wolski+cyprian&tbm=bks

WOLSKI Cyprian, ur. Broniewo, woj. sandomierskie

J’espère que @ gondremarck  très "pointus" sur le sujet va retrouver le lieu de naissance en Pologne.

Brno,  Broniow, Broniewo etc, etc ........
Ela Image

gondremarck
gondremarck
elgrae a écrit :
10 janvier 2015, 12:21
J’espère que @ gondremarck  très "pointus" sur le sujet va retrouver le lieu de naissance en Pologne.
Vous m'avez mal lu. Je n'ai aucune compétence particulière sur la Pologne.
J'ai indiqué que, sur ce forum, plusieurs intervenants étaient particulièrement efficaces pour les recherches sur ce pays.
Je pensais notamment à vous, mais aussi bien sûr à orpel, et à opiocm (il y en a sûrement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit sur le moment)

G.

elgrae
female
Voir son arbre
gondremarck a écrit :
10 janvier 2015, 09:52
À part l'identité de ses parents, son acte de mariage ne vous apprendra pas grand chose, dans la mesure où vous connaissez déjà avec précision ses date et lieux de naissance.
Alors faites-moi confiance, un acte de mariage est bien utile !
Ela Image

gondremarck
gondremarck
Eh bien on l'a, son acte de mariage, c'est moi qui l'ai trouvé. Vous pouvez l'exploiter à volonté.

G.

Répondre

Revenir à « Pologne »