Répondre

Wolski Cyprien

moutig291
female
Bonjour l arriére grand père, donc le bisaïeul de mon beau - père s'appelait Cyprien Wolski né á Brno ( Broniow le 16 septembre1803 ou 1804. Arrivè en France vers 1830,enterré á  Vannes en 1865.  Ancien officier de l armee polonaise,membre de la croix d or. Il existe un poetrait, un sceau et des armoiries. Il  est devenu conducteur de travaux et ingenieur et a participé á la construction du pont de la Roche Bernard dans le Morbihan en Bretagne. Epousaune demoiselle Lefol .je démarre les recherches afin de savoir où trouver son acte de naissane et savoir s il avait des fréres et soeurs afin de poursuivre les recherches en Pologne merci si quel qu un peut m orienter

elgrae
female
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
On peut voir son acte de mariage ?
Ela Image

moutig291
female
Je n aitrouve rien de tel parmi les papiers laîssés  par mon beau pére.La seule chose certaine est qu il est enterré á Vannes, je me suis tendue sur la tombe.Dois je interroger les archives å la mairie de Vannes ..ou au diocése? Merci
elgrae a écrit :
10 janvier 2015, 09:10
On peut voir son acte de mariage ?

gondremarck
gondremarck
Bonjour,

À part l'identité de ses parents, son acte de mariage ne vous apprendra pas grand chose, dans la mesure où vous connaissez déjà avec précision ses date et lieux de naissance.

Puisque vous êtes déjà bien avancé, mieux vaut faire les recherches directement en Pologne - c'est d'ailleurs ce que vous demandez dans votre question.

Il y a sur ce forum plusieurs intervenants très "pointus" sur le sujet, qui sauront vous guider avec précision.

En attendant,  je vais chercher son acte de décès, où devrait normalement figurer l'identité de ses parents (et sans doute l'identité complète de son épouse dont vous semblez ignorer le prénom).

G.

zanzigirl
zanzigirl
Bonjour,

Il est décédé à Vannes le 24/08/1865, vous trouverez son acte de décès sur le site des AD du Morbihan (vue 39)

http://recherche.archives.morbihan.fr/archive/recherche/etatcivil/n:6

Cordialement
Claudine

gondremarck
gondremarck
Ce n'était pas très difficile à trouver  :)

Voilà les précisions qu'apporte cet acte:

Né à Broniew, palatinat de Sandernioz (lecture à confirmer), fils de Vincent WOLSKI et Françoise PIEGLOWSKI, veuf en premières noes de Scholastique WOIWODZKA, époux en secondes noces d'Augustine Marie Louise LE FOL.

G.

Image

moutig291
female
Merci merci !! Je débute tout juste mes recherches et me voilá dèjà avec une foule de renseignements en 15 mns à peine..Cela excite ma curiosité d auta t plus qu une de mes filles actuellement etudiante au Canada va aller termner ses études ä Varsovie. Un retour aux racines!

gondremarck
gondremarck
En attendant de trouver son mariage (qui a très probablement eu lieu à Vannes), voici de façon quasi certaine sa seconde épouse:

http://gw.geneanet.org/avetter2?lang=fr ... e&n=le+fol

avec son ascendance. si j'ai bien suivi, il s'agit également de votre ancêtre ? (à moins que vous ne descendiez de son premier mariage)

G.

moutig291
female
J ai épousé un Lefol descendant de augustine Lefol. Mon beau père Cyprien Lefol parlait beaucoup de sa grand mère ou arriére grand mére Gabrielle Wolska...

moutig291
female
Je vais donc me tourner vers la Pologne pour la suite...merci beaucoup

manu95
manu95
Bonjour ,

Concernant WOLSKI Cyprien:
2 dossiers de Naturalisation sont conservé aux Archives Nationales,
peut-être y trouverez-vous son acte de naissance, voir d'autres documents intéressant.

Pour une demande de reproduction (payant):
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/dossiers-de-naturalisation

Cote BB/11/431
Numéro de dossier 1773 X3
Date d'ouverture du dossier 19 août 1839
Demandeur WOLSKI Cyprien
État civil 1803/09/16; Broniow; Pologne
Profession major
Domicile Morbihan
Pays d'origine ou d'établissement Pologne
Objet de la demande naturalisation

Cote BB/11/604
Numéro de dossier 3877 X5
Date d'ouverture du dossier 02 avril 1850
Demandeur WOLSKI Cyprien
État civil 1803/09/16; Broniow; Pologne
Profession conducteur des Ponts-et-Chaussées
Domicile Morbihan
Pays d'origine ou d'établissement Pologne
Objet de la demande naturalisation

Cordialement,
Manuel.

gondremarck
gondremarck
Pas très clair pour moi... Augustine aurait donc eu un enfant hors mariage (puisque portant son nom) ?

Bref, j'ai trouvé leur mariage le 6 mai 1840 à Vannes (j'ai découpé l'image en deux morceaux car l'acte est long et la définition de l'image pas terrible - j'espère que le résultat sera assez lisible)

Cet acte confirme que le lien donné ci-dessus concerne bien votre ancêtre.

Bonne lecture  :)

G.

Image

Image

moutig291
female
Il y aprobablement eu un mariage entre cousins...d après ce que j ai pu comprendre

gondremarck
gondremarck
bonjour Manu,
manu95 a écrit :
10 janvier 2015, 10:32

Concernant WOLSKI Cyprien:
2 dossiers de Naturalisation sont conservé aux Archives Nationales,
peut-être y trouverez-vous son acte de naissance, voir d'autres documents intéressant.
Comment a-t-il pu être naturalisé deux fois ?  :) Faut-il comprendre que sa première demande n'avait pas abouti ? Ou bien qu'il avait repris la nationalité polonaise entre temps ?

G.

gondremarck
gondremarck
moutig291 a écrit :
10 janvier 2015, 10:35
Il y aprobablement eu un mariage entre cousins...d après ce que j ai pu comprendre
Elle se serait donc remariée après le décès de Cyprien. Mais elle avait déjà 44 ans...
Je crois que la piste d'un enfant né avant son mariage n'est pas à ignorer.
Et pour que les choses soient bien claires (je dis cela car vous dites que vous débutez), il n'y aucune gêne ni aucun secret à avoir quant à la naissance d'un enfant sans père, c'est monnaie courante à toutes les époques, et nous en avons tous à foison dans nos généalogies  ;)

G.

Répondre

Revenir à « Pologne »