Répondre

Wolski Cyprien


elgrae
female
Messages : 587
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Wolski Cyprien

Message par elgrae »

orpel a écrit : 10 janvier 2015, 12:00
Sur Szukajwarchiwach, Chlewiska est en ligne de 1810 à 1902, mais à quoi bon, puisque l'indexation montre l'absence totale du nom Wolski ...
Justement !

https://www.google.fr/search?q=wolski+cyprian&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=gAexVN2sMuTe7Aahq4DgAw#q=wolski+cyprian&tbm=bks

WOLSKI Cyprian, ur. Broniewo, woj. sandomierskie

J’espère que @ gondremarck  très "pointus" sur le sujet va retrouver le lieu de naissance en Pologne.

Brno,  Broniow, Broniewo etc, etc ........
Ela Image
gondremarck
gondremarck
Messages : 16722
elgrae a écrit : 10 janvier 2015, 12:21 J’espère que @ gondremarck  très "pointus" sur le sujet va retrouver le lieu de naissance en Pologne.
Vous m'avez mal lu. Je n'ai aucune compétence particulière sur la Pologne.
J'ai indiqué que, sur ce forum, plusieurs intervenants étaient particulièrement efficaces pour les recherches sur ce pays.
Je pensais notamment à vous, mais aussi bien sûr à orpel, et à opiocm (il y en a sûrement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit sur le moment)

G.
elgrae
female
Messages : 587
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Wolski Cyprien

Message par elgrae »

gondremarck a écrit : 10 janvier 2015, 09:52 À part l'identité de ses parents, son acte de mariage ne vous apprendra pas grand chose, dans la mesure où vous connaissez déjà avec précision ses date et lieux de naissance.
Alors faites-moi confiance, un acte de mariage est bien utile !
Ela Image
gondremarck
gondremarck
Messages : 16722
Eh bien on l'a, son acte de mariage, c'est moi qui l'ai trouvé. Vous pouvez l'exploiter à volonté.

G.
gondremarck
gondremarck
Messages : 16722
J'ai joint les images à cette discussion, regardez un peu plus haut, en page 1 , message n° 11;

Pour voir les image en plus grand vous cliquez dessus.

G.
orpel
orpel
Messages : 1526
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Wolski Cyprien

Message par orpel »

Vous devriez pouvoir en savoir plus avec cet ouvrage en polonais :

Słownik biograficzny oficerów powstania listopadowego, t. 2 (E-K)
R. Bielecki, t. 2, E-K, Warszawa 1996, ss. 405,
cena 30,00 zł,
[koedycja: TRIO], ISBN 83-86842-11-3

Et puisque Cyprian a des armoiries 1) Faites des recherches dans les armoriaux polonais (les "herbarzy"), surtout ceux qui donnent des informations généalogiques et non pas seulement héraldiques  2) et montrez-nous donc à quoi ressemblent ces armoiries ...

C'est toujours écoeurant de voir comme les descendants de la noblesse n'ont strictement rien à faire pour connaître leurs origines ... et qu'ils considèrent que ça va de soi que des roturiers, au besoin, fassent les recherches qu'ils sont bien incapables de faire personnellement ! (za darmo, gratis, de préférence ! )

Et ce brin d'impatience qu'ils manifestent quand on leur explique prosaïquement où il faut chercher les archives ..."""  Voyons Monsieur ... passons sur ces détails scabreux de votre  labeur minutieux ....

Le primordial, pour moi, ce sont les résultats ... Les frères , les sœurs, l'ascendance, la descendance, tout ça ...

A me présenter sur mon bureau, s'il vous plait, à l'heure de ma cup de tea . Ca ira ? """"

Oui, ça ira, ça ira, les aristocrates à la lanterne ! ....






gondremarck
gondremarck
Messages : 16722
Bonjour Christian,
opiocm a écrit : 11 janvier 2015, 09:10 on a deux dates de naissances différentes pour Cyprien Wolski, ce qui n'a pas été relevé me semble-t-il
A vrai dire, ça n'a pas été relevé parce que...
manu95 a écrit : 10 janvier 2015, 10:32
Cote BB/11/431
Numéro de dossier 1773 X3
Date d'ouverture du dossier 19 août 1839
Demandeur WOLSKI Cyprien
État civil 1803/09/16; Broniow; Pologne
Profession major
Domicile Morbihan
Pays d'origine ou d'établissement Pologne
Objet de la demande naturalisation


Cote BB/11/604
Numéro de dossier 3877 X5
Date d'ouverture du dossier 02 avril 1850
Demandeur WOLSKI Cyprien
État civil 1803/09/16; Broniow; Pologne
Profession conducteur des Ponts-et-Chaussées
Domicile Morbihan
Pays d'origine ou d'établissement Pologne
Objet de la demande naturalisation

Je ne me justifie pas, et je n'incrimine personne, j'essaie juste de réfléchir avec vous (et avec tous).

Je trouve très improbable qu'il s'agisse de deux personnes différentes. Je trouve tout aussi improbable qu'une personne de ce milieu, et à cette époque, ne connaisse pas précisément sa date de naissance...

Donc, je ne sais pas.  :(

G.

gondremarck
gondremarck
Messages : 16722
Bonjour Moutiq,

Excusez-moi d'insister, mais cela m'intrigue vraiment.

Je voudrais essayer de comprendre ceci:
moutig291 a écrit : 10 janvier 2015, 10:23 J ai épousé un Lefol descendant de augustine Lefol. Mon beau père Cyprien Lefol parlait beaucoup de sa grand mère ou arriére grand mére Gabrielle Wolska...
à savoir comment un LE FOL peut être un descendant des WOLSKI. il y a sûrement un mariage à trouver quelque part, ce qui devrait être à notre portée, grâce aux archives en ligne.

J'aimerais aussi comprendre qui est Gabrielle WOLSKA et à quelle génération elle se trouve (épouse de Cyprien WOLSKI 1 ? épouse d'un de ses fils ?).

Si on ajoute que, d'après ce que j'ai pu voir, le prénom Cyprien s'est transmis de génération en génération, cela ne fait qu'ajouter à la confusion.

Si vous voulez bien répondre à mes questions, on pourra essayer d'avoir une idée claire de comment tout cela s'emboîte.
Si vous ne le souhaitez pas, pas grave, je n'insisterai plus  :)

G.
gondremarck
gondremarck
Messages : 16722
Merci de votre retour  :)
Prenez votre temps, la généalogie n'est jamais pressée, on finira bien par tirer tout ça au clair...

G.
elgrae
female
Messages : 587
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Wolski Cyprien

Message par elgrae »

W połowie lat siedemdziesiątych (XVII s.) wsie Krawara i Broniów były własnością urodzonego Pigłowskiego...

Parents de Cyprian - Wincenty et Franciszka Pieglowska




Ela Image
phbichon
phbichon
Messages : 2545
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Wolski Cyprien

Message par phbichon »

Bonjour

Pour l'origine de Cyprien WOLSKI il s'agit probablement de Broniow situé entre Radom et Kielce à l'époque voivodie de Sandomierz

A+

Philippe
phbichon
phbichon
Messages : 2545
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Wolski Cyprien

Message par phbichon »

Désolé je n'avais pas vu que la réponse avait déjà été donné!!!! :-[
fgiquel
male
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Wolski Cyprien

Message par fgiquel »

vix
fgiquel
male
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Wolski Cyprien

Message par fgiquel »

Cyprien Wolski, obligé de quitter la Pologne après l'insurrection de 1830, s'est retrouvé à Vannes au service des Ponts-et-Chaussées. Sa première femme étant morte en Pologne en 1837, il a épousé en 1840 une Vannetaise, Augustine Le Fol.
De leurs quatre enfants, je ne parlerai ici que de Cyprien, né en 1845, qui a épousé en 1872 une Bordelaise, Gabrielle Buche. Ils ont eu une fille, [Marie (sans doute en 1873-74), qui s'est mariée à Augustin Le Fol, sans doute de la même famille.
Le couple Marie Wolska / Augustin Le Fol a eu (au moins) deux enfants :
- Suzanne Le Fol, qui a épousé un Le Toumelin (dont descend, je crois, le navigateur Jacqques-Yves Le Toumelin),
- Cyprien Le Fol.
Il est clair que Cyprien Le Fol, le beau-père sur lequel on s'interroge, était bien le petit-fils de Gabrielle Buche épouse Wolski, qu'on a sans doute appelée Gabriella Wolska, et l'arrière petit-fils de Cyprien Wolski, le Polonais.
Je suis moi-même apparenté à Cyprien Wolski et Augustine Le Fol par une de leurs filles, Julie, qui a épousé un Vannetais de la famille Quennec.
J'aimerais connaître la descendance de Cyprien Le Fol
Répondre

Revenir à « Pologne »