Répondre

Pologne - Wielkopole et Gorzkow


ppuffet
ppuffet
Messages : 1989
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Je suis confronté à une petite énigme:

Une arrière-grand-tante est décédée en 1868 à Wielkopole et a été inhumée à Gorzkow. Je tiens ces renseignements d'un souvenir mortuaire.

Elle était née sur l'île de Grenade, dans les Antilles. Ses parents, frères et soeurs y ont vécu et y sont pour la plupart décédés. Je n'ai donc aucune idée des raisons qui ont pu l'amener en Pologne à cette époque.

Une recherche sur le net me donne l'impression que Wielkopole est "au milieu de nulle part".

Questions:
Qu'était Wielkopole en 1868: un hameau, un lieu-dit, ...
Une idée de sa présence en ces lieux (pélérinage, tourisme, ...)
Possibilité de retrouver l'acte de décès?

Merci d'avance,

Pierre

orpel
orpel
Messages : 1526
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
ppuffet
ppuffet
Messages : 1989
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Ouais,

Merci pour la réponse qui ne m'apporte rien de neuf.

Je n'ai pas dit qu'on ne trouvait pas Wielkopole sur google, mais que je n'avais trouvé aucune information pertinente.... à part des photos satellites de champs, et des situations géographiques à la seconde près... au milieu de nulle part.

Si je suis votre recherche "Wielkopole et Gorzkow", je trouve

http://www.pl-info.net/pologne/communes/lubelskie/gorzkow.html

Gorzków
Commune rurale
Code postal: 22-315
Indicatif: +48 (0)84
Superficie: 96 km²
Population: 4.408

ou

http://nl.wikipedia.org/wiki/Gorzk%C3%B3w_(gemeente)

De gemeente Gorzków is een landgemeente in het Poolse woiwodschap Lublin, in powiat Krasnostawski.
De zetel van de gemeente is in Gorzków (sinds 30 december 1999 Gorzków-Osada genoemd).
Op 30 juni 2004 telde de gemeente 4149 inwoners.

ou encore

4F7. Gorzków (Gorzkow)
The Gmina of Gorzkow
The gmina has a population of XX and covers an area of XX sq.km. This gmina consists of rolling low hills with valleys cutting through them and steep sided gullies with limestone cliffs. There are many small lakes, and large woods on the hills.
GMINA OFFICE: Urzad Gmina, XX, woj. Lubelskie. Tel: (+48 XX) XX
GMINA E-MAIL:
GMINA WEBSITE:
RIVERS:


Rien sur Wielkopole en tant que tel, si ce n'est une ou deux allusions à la seconde guerre mondiale.

Le reste des sites étant en Polonais, il est possible qu'il y ait d'autres infos à trouver, mais je ne lis pas le polonais... d'où mon appel sur ce forum.

Je répète donc mes questions:

Qu'était Wielkopole en 1868: un hameau, un lieu-dit, ...
Une idée de sa présence en ces lieux (pélérinage, tourisme, ...)
Possibilité de retrouver l'acte de décès?

Cordialement,

Pierre
orpel
orpel
Messages : 1526
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Comme vous dites : ouais ...

On n'a pas voulu vous apporter du neuf, on a voulu vous faire remarquer que " au milieu de nulle part" est abusif pour un lieu que l'on situe avec une si totale précision. Ne mélangeons pas tout, et évitons ce genre de remarque dédaigneuse quand on pose ensuite des questions qui se veulent sérieuses et appellent des réponses. Je ne sais pas où vous habitez, mais si suite à une recherche sur Internet, je vous écrivais que votre localité Machinchose sise près d'Orléans, de Marseille, de Toulouse ou de Strasbourg est "au milieu de nulle part", j'imagine que vous feriez la grimace. Les lieux-dits, hameaux, écarts, villages, bourgades et autres bourgs de la région de Lublin, qui semblent pour l'instant encore résister à vos pulsions classificatoires, vous sauront gré de ne point les expédier d'office au royaume du père Ubu.

Et pour continuer avec des remarques purement négatives qui ne vous apporteront rien de neuf, pourquoi, quand vous demandez les raisons de la présence de votre grande-tante dans cet obscur Wielkopole n'éprouvez-vous pas le besoin de donner un minimum de précisions sur ladite grande-tante ?







ppuffet
ppuffet
Messages : 1989
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je crois qu'il vous faudrait apprendre à lire correctement les messages et à ne pas les interprêter abusivement avant de répondre de manière laconique ou déplacée (merci pour mes "pulsions classificatoires")

Si pour vous "au milieu de nulle part" a une connotation négative, je m'excuse d'avoir fait usage de l'expression qui de mon chef n'avait aucune volonté péjorative.

Mais si vous avez pris la peine de suivre l'un quelconque des liens que vous avez trouvé sur google, vous aurez sans doute remarqué que Wielkopole est situé au milieu des champs... d'ailleurs, vous trouverez sur ces sites commerciaux la proposition de recherche d'aéroport, hôtel ou industries situés à Wielkopole, alors qu'il n'y a rien. Ces sites se basent sur des données géographiques précises, mais totalement aveugles.

Je vous parle d'expérience: recherchez MAIZEROULLE sur ce type de site, et vous trouverez exactement le même type d'information. http://www.visomap.com/place-fr/Maizeroulle/-2740873 Or ce village n'existe plus depuis plus d'un siècle; il en reste les ruines partielles de l'église et une ferme. Tout le reste a disparu au fil des ans par l'exploitation d'une carrière (à ciel ouvert) de terres plastiques, et pourtant c'était une grosse paroisse rurale aux 17° et 18°.

Donc, trouver une référence d'un lieu-dit ou d'un ancien village sur un site de géographie (à finalité commerciale) ne m'aide en rien pour connaître son histoire il y a 140 ans.

Et pour continuer avec des remarques purement négatives qui ne vous apporteront rien de neuf, pourquoi, quand vous demandez les raisons de la présence de votre grande-tante dans cet obscur Wielkopole n'éprouvez-vous pas le besoin de donner un minimum de précisions sur ladite grande-tante ?

Il me semblait avoir été clair: je n'ai aucune idée de savoir ce qu'elle faisait en Pologne, les seuls renseignements que j'ai sont issu de ce souvenir mortuaire.

Je constate en vous répondant que j'avais par ailleurs répondu à une de vos demandes d'aide sur un autre forum: http://forum.geneanet.org/read.php?24,310936,310936#msg-310936.

Vous pouvez jouer les donneurs de leçons, mais si vous ne prenez même pas la peine de répondre aux personnes qui vous viennent directement en aide et préférez vous perdre en arguties stériles sur une expression qui ne vous convient pas, vous feriez mieux de quitter ces forums.

Pierre

ppuffet
ppuffet
Messages : 1989
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Pavlo,

Merci de ces infos,

Je vais consulter les différents liens que me fournissez.

Bonne soirée,

Pierre
Répondre

Revenir à « Pologne »