Répondre

Recherche ville (village) de Balouti (pologne) Trianev (Russie) noms de Famille SENDER/NOUDEL


fbienvenu
fbienvenu
Messages : 12
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Mon sujet précédent étant trop vague je précise :

Sur les actes de naturalisation, de mes grands parents sont notés les noms suivants :
Balouti (Pologne d'après les archives de la déportation), Russie d'après l'acte de Naturalisation de mon grand-père SENDER
Trianev pour mon arrière grand Père NOUDEL

Impossible de trouver ces localisations.

Quelqu'un aurait-il des informations
orpel
orpel
Messages : 1533
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Il existe un Baluty (avec l barré) près de Lodz .
Aussi des Bialuty.
fbienvenu
fbienvenu
Messages : 12
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci beaucoup, je crois qu'il s'agit de celui situé près de Lodz, l'une de mes soeurs étant persuadée qu'il était originaire de cette ville.

Je vais essayer de le localiser
orpel
orpel
Messages : 1533
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
En fait c'est tellement proche de Lodz que c'est aujourd'hui un quartier de la ville . Au 19 ème siècle c'était un village (sic !) ... de 100 000 habitants !
Vous pouvez localiser avec www.mapa.szukacz.pl
fbienvenu
fbienvenu
Messages : 12
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
orpel a écrit:
-------------------------------------------------------
> En fait c'est tellement proche de Lodz que c'est
> aujourd'hui un quartier de la ville . Au 19 ème
> siècle c'était un village (sic !) ... de 100 000
> habitants !
> Vous pouvez localiser avec www.mapa.szukacz.pl


Effectivement !

Je vous remercie d'autant plus que cela fait maintenant pas mal de temps que je recherche. Ce site est très intéressant, dommage que je ne comprenne pas le polonais.

Mais j'ai trouvé d'autres sites franco-polonais et je crois que je vais essayer de tenter une démarche par ce biais, si tant est qu'il reste des traces !

orpel
orpel
Messages : 1533
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je suppose que votre démarche va consister à demander un acte de naissance en Pologne ?
fbienvenu
fbienvenu
Messages : 12
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

En effet, telle est bien mon intention. Mais aussi, comme je connais le nom de ses parents : Lazare Sender et Sarah Milgrom, leur acte de mariage (ils seraient morts en déportation), qui, d'après l'ouvrage de Jean Beaucarnot, est bien plus intéressant au niveau généalogique.
fbienvenu
fbienvenu
Messages : 12
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci beaucoup !

En effet, du côté de ma mère, je (nous : une de mes soeurs, ma nièce et moi-même), ne disposons que de très peu d'informations, et je fais référence aux actes de naturalisation disponibles sur généanet.

Nous ne sommes effectivement pas en possession de grand-chose, en particulier parce que lors de la mort de ma mère en 1984 comme celle de ma grand-mère en 2002, mon autre soeur a fait main basse sur tout ce qui pouvait présenter de la valeur ou un intérêt quelconque (entre autres choses les livrets de famille).

Les "histoires de famille" ont parfois leurs secrets !

Pour ce qui est de Trianev, je reste sceptique sur une traduction comme Trojanow, même si la localisation est tentante : le "w" n'existe pas en russe (jeune je le lisais couramment et j'en garde quelques restes), ceci dit un "ov" final se prononcerait "ef" en français.

C'est surtout le "roja" de Trojanow qui me gène : le и ou й accentué se prononce bien "i", et il peut aussi s'agir du я ("ya"), mais je ne vois pas comment cela pourrait venir d'un "o" qui, si c'est le я qui est accentué, se prononcerait plutôt comme un "e" sourd.

N'étant pas véritablement russophone confirmé, peut-être pourrez vous me corriger. Je m'en vais de ce pas rechercher du côté du CARAN (je ne sais pas ce que c'est à l'heure actuelle mais je vais chercher sur la toile).

Merci encore
Répondre

Revenir à « Pologne »