Répondre

Aide pour retrouver descendants portugais


didon
female
Messages : 40
Bonjour,

Je suis à la recherche des descendants de VIANNA Joze Fernandes (il est originaire de Vianna do Castello) et de Theresia LOTTO MAJOR ou Maier. Ce Jozé a été marié deux fois et a eu entre autre une fille nommée Palmyra qui aurait elle même des enfants et un fils Augusto.

Dans la famille, il y aurait un militaire prénommé César Augusto ?d'Oliveira?. Nous ne savons pas exactement le lien qui nous uni.

Merci pour toute information qui vous serait connue de loin ou de près qui me permettrait de remonter ma lignée portugaise.

Didon.
manu95
manu95
Messages : 2703
Bonjour.

Vous comprendrez, qu'une "fourchette" de dates serait très utiles pour compléter votre demande:

- À quand situez-vous la naissance de "Joze Fernandes VIANNA" à Viana do Castelo et ses différents mariages ?

(Posez des questions à votre entourage, à la famille, récoltez le maximum d'informations et de documents afin de cibler la recherche)

Cordialement
Manuel.
didon
female
Messages : 40
Bonjour,

Si je recherche les descendants de ces personnes, c'est que je n'ai pas d'autres informations.
J'espérais que ces descendants auraient fait leur généalogie ou que quelqu'un de leur entourage auraient fait un tour sur ce forum
Je sais par exemple que Jozé Fernandes est né à Vianna do Castello, à mon avis vers 1840 - 1850, qu'il aurait fait le tour du monde et a été en Angola (Luanda) ou son fils Joao Fernandes, son fils, mon grand-père, est né en 1873. Il a aussi un autre fils Augusto Vianna de quel mariage? Je n'ai pas d'autres informations.

Pour ce qui est de ses mariages, je n'ai pas de référence, puisque les liens avec ma parentèle portugaise s'est perdue.

Merci tout de même de vos conseils.

Didon
manu95
manu95
Messages : 2703
Je sais par exemple que Jozé Fernandes est né à Vianna do Castello, à mon avis vers 1840 - 1850, qu'il aurait fait le tour du monde et a été en Angola (Luanda) ou son fils Joao Fernandes, son fils, mon grand-père, est né en 1873. Il a aussi un autre fils Augusto Vianna de quel mariage? Je n'ai pas d'autres informations.
Bonjour Didon.
Merci pour ces infos.
J'ai entre-temps lu votre message en date du 24/07/2015 qui complète le second: https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=50407&t=519217&p=991886#p991886
Je suis à la recherche des descendants de VIANNA Joze Fernandes (il est originaire de Vianna do Castello)

Je vous signale un baptême:

Le 29/08/1840, paroisse de Monsarrate de Viana do Castelo,
d'un certain "Jozé", né le 20/05/1840, fils de Jozé Joaquim VIANNA et de Maria das Merces,
petit-fils coté paternel de Francisco Jozé FERNANDES du lieu de Palmeira à Braga et de Maria d'Agonia de cette ville.
coté maternel de Custodio da Lomba et de Joanna Roza Dos Santos.

vue 1245/1255
http://digitarq.advct.arquivos.pt/viewer?id=1096958

L'acte est bien entendu à mettre "sous le coude", en attendant d'autres informations qui confirmeront ou non,, s'il y a un lien avec vos ancêtres.

Cordialement;
Manuel..
didon
female
Messages : 40
Bonjour,

Merci pour votre information. Je vais tenter de trouver avec les collatéraux si je parviens à rejoindre le peu d'information que je possède.

Je savais que la façon de donner le nom de famille chez les portugais était particulier. J'ai pu constater que les enfants parfois ne porte pas le nom des parents (grand-parent) inclus. Cela est compliqué, un vrai travail de fourmi.

Je me pose la question suivante : comment peut-on savoir quel patronyme a été attribué à un enfant. Est-ce que c'est l'enfant qui devenu adulte choisi son nom de famille?

Est-ce qu'en général, les couples se marient dans la paroisse de l'épousée?

Existe-il des registres avec les informations complètes concernant les passeports? Les registres plus contemporains ne donnent pas le nom de parents des personnes qui font une demande de passeport.

Merci, je poursuis mes fouilles.

Didon
manu95
manu95
Messages : 2703
Bonsoir.
Je savais que la façon de donner le nom de famille chez les portugais était particulier. J'ai pu constater que les enfants parfois ne porte pas le nom des parents (grand-parent) inclus. Cela est compliqué, un vrai travail de fourmi.

Je me pose la question suivante : comment peut-on savoir quel patronyme a été attribué à un enfant. Est-ce que c'est l'enfant qui devenu adulte choisi son nom de famille?
Quelques explications:
à lire: "Formation du Nom de famille": https://fr.geneawiki.com/index.php/Recherche_g%C3%A9n%C3%A9alogique_au_Portugal


Est-ce qu'en général, les couples se marient dans la paroisse de l'épousée?"
Oui, par tradition, mais il n'y a aucune obligation ni empêchement.


Existe-il des registres avec les informations complètes concernant les passeports? Les registres plus contemporains ne donnent pas le nom de parents des personnes qui font une demande de passeport.
Pour Viana do Castelo, les archives ont numérisés les demandes de passeports (période 1835-1927), avec peu d'informations de l’intéressé (aucune filiation) : https://tombo.pt/d/viana-do-castelo


Cordialement
Manuel.
Répondre

Revenir à « Portugal »