Répondre

acte de naissance et de naturalisation de Manuel Paiva


walioun
walioun
Messages : 12771
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : genealogie

Message par walioun »

Quelques petites précisions ;
lbacelo a écrit : 27 juillet 2017, 15:23..........., naturalisation en 1948, actes toujours à Nantes,
Nantes A.Etrangère n'a pas le dossiers de demande de naturalisations, mais uniquement les actes d'après 1914 ~. Avant 1916 ~ c'est généralement à La Courneuve (93)
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/acceder-aux-centres-des-archives-diplomatiques/site-de-paris-la-courneuve/

Depuis 1889 les enfants, nés en France d'un père ou (et) mère étranger, deviennent automatiquement Français à leurs majorités.

Pour les dossiers de demande de nat il faut se déplacer car ce sont des dossiers qui peuvent aller de 10 à plus de 80 pages, et il est très rare que les AD les adresse.
Au CARAN ils envoient copie sur demande si on ne réside pas en Ile de France (forfait 18 €) au CAC ils faisaient pareil.
Les dossiers de demande de naturalisation sont établis en 2 exemplaires, (pas tout à fait identiques)
- Ceux déposés avant 1931 sont au CARAN et accessibles
- Ceux déposés après 1930 sont au CAC, qui est fermé par sécurité, sont inaccessibles.
- Mais si le 2° dossier n'a pas été détruit on peut le trouver aux AD du lieu ou la demande de nat a été faite !.

Quand il s'agit d'une nat entre 1930 et 1933 il est bon de faire la demande aux ANF (CARAN) car un dossier abouti en 1932 peut avoir été déposé en 1929 ou 30 !...
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
lbacelo
female
Messages : 4876
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re
Faites , pour l'acte de naissance (une copie intégrale),la demande à:
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

Pour les explications:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/etat-civil-et-nationalite-francaise/etat-civil/article/demander-la-copie-d-un-acte-d-etat-civil

Pour la demande de naturalisation,si le site est fermé, il faudra attendre...
Lyne



Acte d'un étranger, marié en 1927 et naturalisé en 1948.

Le mariage s'est fait en France d'un étranger avec une française, les actes d'état civil nécessaires sont à Nantes ( après 1914, vous le dites vous même, Henri)
Donc, demande sur Nantes pour l'acte de naissance, et attente pour la nationalisation...
Je n'ai rien dit d'autre, peut-être l'ai-je mal dit!
Lyne
walioun
walioun
Messages : 12771
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
lbacelo a écrit : 27 juillet 2017, 17:31...........................Acte d'un étranger, marié en 1927 et naturalisé en 1948.
Le mariage s'est fait en France d'un étranger avec une française, les actes d'état civil nécessaires sont à Nantes ( après 1914, vous le dites vous même, Henri)
Donc, demande sur Nantes pour l'acte de naissance, et attente pour la nationalisation..................
Tout à fait Lyne, son acte de mariage est en France à Izeure.

Mais moi je pensais à son acte de naissance en 1899 et comme il a été naturalisé il y a surement, une transcription de son acte de naissance, aux Aff. Etrangères, mais en principe à "La Courneuve" dans le 93 et on ne peut pas demander comme à Nantes. La Courneuve, c'est comme les ANOM ou les AD, majoritairement ils refusent, en disant qu'il faut venir sur place, mais de temps en temps un employé accède à la demande et envoie !, ce n'est pas pour autant la règle..


Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
aurelie116
female
Messages : 244
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonjour , jai deja tout essayer par internet et par voit postal pas de reponse merci
aurelie116
female
Messages : 244
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonjour je suis toujours a la recherche de l'acte de naissance et de naturalisation de mon arriere
grand pere manuel paiva

manuel paiva née le29 /06/1899 a figueiro dos vinhos au portugal et
sa naturalisation en 1948

besoin aide car  j'ai tout essayer  internet et courrier
merci
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42816
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Ce n'est pas de la mauvaise volonté de la part des participants, nous n'avons pas de solutions. 

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
lbacelo
female
Messages : 4876
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re
Je crois que l'on vous a déjà répondu, lisez ceci:

https://fr.geneawiki.com/index.php/Recherche_g%C3%A9n%C3%A9alogique_au_Portugal

Donc en résumé, avant 1911, pas d'acte de naissance mais acte religieux :

-baptême.à faire  traduire par un traducteur  si vous le désirez, à vos frais.

Ce que vous a trouvé Manuel sur la première page de votre demande.

Pour la nationalité française, Walioun vous a répondu.

https://fr.geneawiki.com/index.php/Naturalisation

Ce n'est pas un bénévole qui peut chercher pour vous., et dites vous que les recherches à l'étranger sont plus difficiles qu'en France, il faut vous armer de patience.
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi est-ce si important et pressé pour vous?

Cordialement.
Lyne
walioun
walioun
Messages : 12771
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
aurelie116 a écrit : 12 janvier 2018, 14:16..................... je suis toujours a la recherche ......... et de naturalisation de mon arrieregrand pere manuel paiva
..........................besoin aide car  j'ai tout essayer  internet et courrier
Bonjour,

La balle est dans votre camps, je vous ai donné tous les éléments que je vous rappelle :
Comme je vous l'ai dit le CAC est inaccessible, peut être jusque vers 07/2018.
mais il faut voir aux AD du lieu où il a déposé sa demande, et ça c'est à vous de savoir (naissances d'enfants, mariages, etc....) car c'est votre généalogie.

Mais rien ne vous empèche de faire la demande au CAC dés maintenant, cela ne vous coutera que 18 €
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/salle-des-inventaires-virtuelle
         
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
echizelle
echizelle
Messages : 16424
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,

@Aurélie, je me renseignerai prochainement auprès des ad de Côte d'Or pour savoir s'il y aurait un double du
dossier de demande de naturalisation de Manuel Païva déjà déposé par la préfecture de Dijon.

Je viens de lire que la communicabilité de ces dossiers est de 60 ans et la demande de Manuel a été faite en Côte d'Or.
Mais peut-être les aviez-vous déjà contactez à ce sujet ??

Cordialement
Edith

ps ; je reprends ce fils suite à un nouveau fil ouvert par Aurélie sur le même sujet et fermé pour ne pas disperser les réponses.
walioun
walioun
Messages : 12771
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
echizelle a écrit : 11 mai 2018, 09:25..................Je viens de lire que la communicabilité de ces dossiers est de 60 ans ..........................
Bonjour,

Ces dossiers sont accessibles après 50 ans :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?uuid=804c95a9-6550-4b00-b97b-78b0d52816cd
3. Consultation des dossiers
Le délai de communication des dossiers est de 50 ans à compter de la date du document le plus récent contenu dans le dossier.
La consultation des dossiers non communicables est soumise à l'obtention d'une dérogation.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
aurelie116
female
Messages : 244
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
non je n'ai pas appeller la pefecture de cote d'or merci
Répondre

Revenir à « Portugal »