Répondre

Recherche renseignements sur famille DAGAMA vers 1787


phimaze
phimaze
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Je suis à la recherche de renseignements sur la famille DAGAMA habitant Lisbonne dans les années 1787.
Voici les éléments que je possède:
Mon arrière,arrière,arrière grand-père serait né à Lisbonne vers 1787. Il s'est marié en 1811 à Châteauroux, il était chirurgien, aide major au premier régiment de chasseur à cheval de la légion portugaise en garnison à Châteauroux. je possède son acte de mariage et son acte de décès (mort à Paris en 1865).
Son père DAGAMA Joseph habitait Lisbonne et était marié avec Marie ou Maria NOTOFURIERES Dolorès. Il était médecin en chef de l'armée du Portugal.
Avec tous mes remerciements aux personnes qui pourraient m'aider à poursuivre mon arbre.
Philippe MAZEROLLES
[email protected]
manu95
manu95
Messages : 2703
Bonjour.

Il faudrait d'avantage de renseignements concernant votre ancêtre et de ses parents, en effet Lisbonne comptait une quarantaine de paroisse pour la période que vous évoqué:
( Félix Joseph DAGAMA né vers 1787), aujourd'hui, elle en compte plus de 60: http://tombo.pt/m/lsb
Afin de trouver d'autres informations, les pistes suivantes sont à "creuser":

-Médical: Les fichiers "Pierre Moulinier" dossiers versé aux Archives Nationales (Pierrefitte-sur-Seine)
(Période 1807-1925) - Série AJ16, cartons :  6226 à 6753 (archives de la Faculté)
Sur la base de données de la Bibliothèque: http://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/biographies/?cle=24604

DAGAMA (Félix)
naissance: 20/11/1787- Lisbonne (Portugal)
Cursus scolaire:
Reçu au doctorat en 1817 (30 ans)
Baccalauréat et inscriptions à la FMP : dispensé d'inscriptions
Etudes antérieures : 6 ans de service aux Armées

(Notice extraite de : Fichiers de Pierre Moulinier. Corpus des étudiants étrangers et des femmes reçus docteurs en médecine à Paris entre 1807 et 1907).
http://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/biographies/presentation-fichier-moulinier.php

-Militaire:
Votre ancêtre ayant été "chirurgien, aide major au premier régiment de chasseur à cheval de la légion portugaise",
il faudrait consulter les archives militaires à Vincennes - le SHD ( Service historique de la Défense) : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/consulter-%C3%A0-vincennes
Légion portugaise: http://sehri.forumactif.com/t1860-la-legion-portugaise

Cordialement
Manuel.
phimaze
phimaze
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour manu95 et merci pour cette réponse.
Malheureusement je n'ai pas d'autres renseignements concernant sa vie au Portugal, ni pour ses parents. Il est juste dit né à Lisbonne.
Je crains de n'avoir que deux solutions. La première c'est de faire toutes les paroisses  et la deuxième d'abandonner les recherches.
Mais je suis têtu et patient et je vais essayer de poursuivre mais en passant par un autre chemin, celui du mari de sa fille.
Ce qui ne m’empêcheras pas de "creuser" du coté militaire.
Par contre existe-t-il au Portugal des archives militaire?
Encore une fois merci.
Cordialement.
Philippe
manu95
manu95
Messages : 2703
Bonjour.

Pour les archives militaires du Portugal:

Arquivo Histórico Militar
Largo dos Caminhos de Ferro
1100-105 Lisboa
Civil phone: 218 842 563/0 Fax Civil: 218 842 514
Military phone: 423 266 Fax Civil: 423 514
[email protected]
(vous pouvez leur écrire en anglais)

Un moteur de recherche des archives militaires:
https://arqhist.exercito.pt/welcome
https://arqhist.exercito.pt/search

Côté paroisse à Lisbonne, je regarde de mon côté si je localise la famille "DAGAMA/ DA GAMA/ GAMA)
(Pour Lisbonne, la plupart des registres possèdent en fin de page, un index des prénoms+ filiation, c'est plutôt rare mais très pratique pour des recherches)

Cordialement.
Manuel.

manu95
manu95
Messages : 2703
Bonsoir.

Concernant Félix Joseph DAGAMA , vous mentionnez dans votre arbre qu'il a écrit deux livres:
-  Le premier : Dissertation sur la syncope (1817)
-  Le second : Éléments de Philosophie Raisonnée et Expérimentale(1848)

Voici une gravure, un portrait de lui, se trouvant dans les premières pages du second livre évoqué ci-dessus,
mais peut-être avez-vous déjà eu connaissance de celle-ci?

Cordialement
Manuel.

Pièces jointes
doc 1.JPG
phimaze
phimaze
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Merci de me le rappeler. Pour le second livre il se trouve à la BNF à Paris. Je l'ai télécharger sur un site en faisant des recherches. Mais je ne l'ai pas encore lu. Assez hard apparemment.
Concernant les pistes que vous m'avez indiqués je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper. Garde des petits enfants oblige.
Mais encore merci pour votre aide.
Cordialement.
Philippe
phimaze
phimaze
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Manuel,
J'ai enfin eu une réponse de Arquivo Histórico Militar. Mais je craint qu'avec cette réponse mes recherches vont s’arrêter là. Il ne me reste plus qu'a avoir un coup de chance pour retrouver la paroisse. Ci après le texte qui m'a été envoyé par AHM et reçu le 16/08/2017.
"Bom dia,
Caro sr. Philippe, encarrega-me o Subdiretor da Direção de História e Cultura Militar, de informar que o seu pedido deve ser feito através dos Registos Civis ou Conservatórias nas freguesias da Cidade de Lisboa.
Pode também ser feito diretamente através do link http://www.irn.mj.pt/sections/irn/a_registral/registo-civil
Se os registos que necessita não for possível adquirir eletronicamente, então sugiro que contate a Embaixada de Portugal, que salvo erro da minha parte tem um Gabinete de Apoio.
Termino informando que o Arquivo Geral do Exército e Arquivo Histórico Militar (AGE e AHM), são arquivos militares.
Qualquer outra informação disponha.
Sem mais de momento despeço-me, com os melhores cumprimentos."
J'ai mis en pièce jointe la signature de la personne qui m'a répondu. Je vais tenter une dernière chose auprès de celle ci, à savoir si il peut me donner quelques indications "civiles".
Encore merci pour votre aide car j'ai eu la date de naissance de mon aïeul.
Cordialement.
Philippe
PS : je n'ai pas mis la traduction faite par Google car je pense que vous parlez le portugais.


Pièces jointes
Exercito.jpg
manu95
manu95
Messages : 2703
Bonsoir.

D'après la réponse à votre courrier, les Archives militaires vous renvoient aux registres paroissiaux de Lisbonne, de consulter l’Ambassade du Portugal.

De mon côté, la consultation des registres paroissiaux de Lisbonne suit son cours, 16 paroisses sur 30 possèdent des tables :
un exemple: http://digitarq.arquivos.pt/viewer?id=4819511 (paroisse São José)

Une autre piste, celle des Archives Nationales (Torre do Tombo), un document concernant Félix Da Gama y est archivé,
il s'agit de sa licence en tant que médecin: http://hpics.li/df3e138
Mention dans le contenu du dossier en question:
"...Alvará.  Médico Honorario da Real Câmara. Filiação: Manuel José da Gama."
Licence/autorisation.Médecin Honoraire de la Chambre Royale. Filiation: Manuel José da Gama ( José ->Joseph)
Le dossier possède peut-être d'autres informations le concernant, j'ai envoyé un courrier aux  Archives dans ce sens, patience.

Avril 1819
, le journal "Gazeta de Lisboa" , nous signale la présence de Félix à Lisbonne, plutôt son cabinet médical et lieu de domicile,
situé dans le quartier da Lapa, rue do Quelhas, n°40,, ouvert de 9h à midi, il y administre des soins, vaccins et des traitements gratuit pour les plus pauvres,
le lundi et jeudi:

Image

En 1826, il est médecin pour la municipalité de Alcochete, lieu où il vit désormais:
https://books.google.fr/books?id=iUMPAAAAIAAJ&pg=PA212&dq=doutor+felix+da+gama&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj58P36nt_VAhUpDMAKHXjyD5QQ6AEIRzAE#v=onepage&q=doutor%20felix%20da%20gama&f=false

Concernant le patronyme NOTOFURIERES, celui de la mère de Félix, il n'apparait dans aucun autre document, s'agit-il d'une mauvaise retranscription de l'époque ?
Un nom aux origines espagnol ?.

Cordialement.
Manuel.
manu95
manu95
Messages : 2703
Bonsoir.

Après quelques lecture de registres, j'ai fini par trouver l'acte de baptême de Félix Da GAMA à Lisbonne (voir en PJ)

Paroisse "dos Mártires" de Lisbonne:
http://digitarq.arquivos.pt/viewer?id=4815646
vue 185/267:

Traduction:
" Le vingt-deux Décembre mille sept cent quatre-vingt sept, en cette Église de la paroisse de
Nossa Senhora dos Mártyres, j'ai baptisé Félix qui est né le vingt Novembre,
fils légitime du docteur Manuel José Da Gama et de Dame Maria Isabel Benedita, mariés en la
paroisse de Santo André de la ville de Estremoz [1] et habitants la rua das portas de Santa Catarina.
Le parrain a été José Pinheiro Salgado.

[signature] le curé:  Luciano José Pamplona. "

[1] Estremoz: commune appartenant au District de Évora:
Registres de la paroisses de Santo André de Estremoz: http://tombo.pt/f/etz06
( les registres des mariages ne sont actuellement pas disponibles pour la paroisse de Santo André...des problèmes techniques aux AD , patience. )

Nota:
Les frères de Félix Da GAMA ont été, eux aussi, baptisés en cette même paroisse "dos Mártires":
Caetano Da GAMA: (° le 27/02/1785 - bapt: 30/03/1785) --> vue 148/267
José Da GAMA: (° 23/04/1786 - bapt: 25/05/1786) --> vue 162/267       

Attendons que les registres des mariages de la paroisse de Santo André de Estremoz se débloquent, pour trouver l'acte de mariage des parents
de Félix Da GAMA pour en savoir d'avantage sur sa mère: "Dona Maria Isabel Benedita"

Bonne lecture à vous.
Cordialement.
Manuel.
Pièces jointes
Félix Da GAMA..JPG
PT-ADLSB-PRQ-PLSB20-001-B3_m0185.jpg
phimaze
phimaze
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,
Trop fort Manu95, mais comment faite vous pour avoir tous ces renseignements?
Je ne sais plus comment vous dire merci, grâce à vous j'ai fait un pas de géant dans mes recherches.
Je viens de retrouver un document qu'une de mes cousines m'avait donné il y a quelques années.
Concernant le docteur Manuel José Da Gama il serait né à Lagos en 1745 et mort à Estremoz. Et il est bien marié à Maria Isabel Benedita.
Encore une fois un grand merci pour ces infos
manu95
manu95
Messages : 2703
Bonsoir "phimaze ".

Mes recherches concernant Félix Da GAMA m'ont conduit à trouver d'autres documents, en voici les grandes lignes:

Félix Da GAMA - Médecin Honoraire de la Chambre Royale:
" Dr Félix Da Gama
Moi le Roi, vous fait savoir à vous Alvaro Antonio de Noronha Abranche Castello Branco de mon canton,
Marquis de Torres Novas, Comandeur de l'Ordre de Nôtre Seigneur Jésus Christ,
Grand Croix de N.Sra da Conceição e da de Torre e Espada, Gentil Homem de ma Royale Maison et mon Marjordome:
Que j'ai jugé bon de nommer le Dr Felix Da Gama, natif de cette ville, fils de feu Manuel José Da Gama,
au titre de Médecin Honoraire de ma Royale Maison, sans aucune échéance,
bénéficiant uniquement à tous les honneurs et prérogatives qu'ils appartient aux Médecins de La Chambre.
Lisbonne - 13 Avril 1826.
..."

Félix Da GAMA - Écuyer & Chevalier-Gentilhomme
"Felis da Gama (Félix Da GAMA)
Moi, l'Infante Regente au nom du Roi, je vous informe à vous, Dom Alvaro Antonio de Noronha
Abranches Castello Branco de mon canton et Marquis de Torres Novas [,] Commandeur de l'Ordre de Notre Seigneur Jésus-Christ,
Grand Croix de Nossa  Senhora da Conceição e de la Torre Espada, Gentilhomme  de ma Royale Maison et mon premier Majordome:
Que pour honorer Felix da Gama natif de cette ville, fils du Docteur Manoel José da Gama,
médecin honoraire de ma Royale Maison. J'ai jugé bon de le nommer "Escudeiro Fidalgo" [1]
[lui] accordant 450 reis de pension par mois et de plus, le passer immédiatement à "Cavaleiro Fidalgo"[2]
de ma Maison avec 300 reis de mieux  sur sa pension à celle qu'il a en tant que "Escudeiro Fidalgo",
afin d'obtenir la somme fixée à sept cent cinquante reis de pension mensuel au titre de "Cavaleiro Fidalgo"
et un boisseau d'orge par jours payé selon l'ordonnance et la pension ordinaire [,]
qu'elles soient  inscrites au Livre de Matricule des Habitants de ma Maison au titre des "Escudeiros  et de  Cavaleiros Fidalgos" y compris la pension ordinaire et l'orge.
Lisbonne  le 17 Octobre 1826.
l'Infante Régente.
"

[1]  "Escudeiro Fidalgo" : Écuyer-Gentilhomme
[2]  "Cavaleiro Fidalgo":  Chevalier- Gentilhomme
A lire: https://books.google.fr/books?id=U9RJpl8HMF0C&lpg=PA97&ots=K5iNcQCcfd&dq=escudeiro%20fidalgo%20traduction&hl=fr&pg=PA97#v=onepage&q=escudeiro%20fidalgo%20traduction&f=false

Regardez votre BAL, vous avez du courrier  ;)
Cordialement
Manuel.

phimaze
phimaze
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Manuel,
Trop fort "Le Manu". Merci pour ces renseignements.
Vous nous aidez beaucoup et on vous remercie grandement.
Cordialement.
Philippe
manu95
manu95
Messages : 2703
Manuel José Da Gama[/color] et de Dame Maria Isabel Benedita, mariés en la
paroisse de Santo André de la ville de Estremoz

Bonsoir.

Mariage:
Le 07/06/1773, paroisse Santo André de Estremoz
Manuel José Da GAMA x D. Maria Isabel Benedita

Mention en marge:
"D(out)or M(anu)el José da Gama
Dona M(ari)a Isabel."

" Docteur Manuel José da Gama , célibataire fils de Francisco da Gama, natif de cette ville de Lagos,
Évêché de l'Algarve, habitant de cette ville de Estremoz et de cette paroisse de S(an)t.o André, je dis [1]
fils de Francisco Netto Correa et de Marianna Rosaria da Gama natif de la ville de Lagos, Évêché de l'Algarve
et habitant de cette ville de Estremoz de cette paroisse de St.o André et de dame Maria Isabel Benedita, célibataire,
fille de Sipriano Roíz [2] Loppes et de dame Catharina Eugenia Theresa, native et habitante de cette ville de Estremoz de cette paroisse de St.o André.
Ont contracté le sacrement du mariage ... en cette Église paroissiale de St André de Estremoz, ... le Lundi sept Juin mille sept cent soixante-treize,
étant un jours de semaine, avec l'accord du révérend docteur et juge des mariages..., le prieur Frey Fernando Roberto de Gouveia...
Les témoins, Luis Coutinho de Albergaria Neyve,..et Gaspar da Afonseca Pessarra e Castro
   Le prieur Frey Fernando Roberto de Gouveia. "


[1]: Le prieur c'est aperçu qu'il avait commis une erreur concernant le nom du père du marié: "Francisco da Gama", il corrige immédiatement en employant l’expression " eu digo" -> " je dis" suivi du vrai nom " Francisco Netto Correia".
Nous remarquons que le marié, le docteur Manuel José a pour patronyme celui de sa mère "DA GAMA" et non celui du père "NETTO CORREA", un choix certainement imposé à l'époque, par son rang social, car la famille est issue de la Noblesse portugaise:
- Da GAMA LOBO  (voir acte de baptême en PJ)
[2]: abréviation de RODRIGUES


Baptême
Le 10/09/1746, paroisse S.Sebastião de Lagos.
Manuel (José Da GAMA)

" Manuel, fils de Francisco Netto, sergent et de son épouse Marianna Rosaria Da Gama,
  petit-fils paternel de Manuel veuf de Paula Correia et côté maternel de Jacobo Bombardo et de Rosaria Da Gama Lobo,
  né le deux du mois de Septembre mille sept cent quarante six, baptisé le dix du dit mois par moi João Baptista Coelho de Castro,
  prieur de S.Sebastião, je lui ai donné l'onction d'huiles Saintes, le parrain étant Francisco Correia, lequel acte, j'ai signé, ce jour, ut supra.
  Prieur João Baptista Coelho de Castro."


Cordialement
Manuel.
Pièces jointes
mariage Manuel José Da GAMA - 1.jpg
mariage Manuel José Da GAMA - 2.jpg
bapt. Manuel José Da GAMA.JPG
phimaze
phimaze
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir Manuel,
Encore merci pour ces "trouvailles". Vous me faites avancer trop vite. Mais je commence à être un peu perdu avec les noms de famille.
La mère de Maria Isabel Theresa s'appelle comment? Benedita ? Et le grand père de Manuel José c'est Netto Correa?
Il va falloir que je trouve un logement à Lagos maintenant pour pouvoir approfondir ces interrogations. Et faire un tour à Estrmoz.
Et comme j'ai déjà dis "Trop fort le Manu95".
Cordialement.
Philippe
Répondre

Revenir à « Portugal »