Répondre

Recherche ville ou village introuvable en Moravie


lutine
female
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,
Qui pourrait me dire à quoi correspond cette ville introuvable : Bernotzol ou  Bernotzolo, située en Moravie, Autriche au 18em siècle ? Elle est probablement aujourd'hui en république tchèque ou en Slovaquie.
Merci d'avance
Lutine
sgu14
male
Messages : 1
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Ceci n'est qu'une hypothèse, mais je pense que Bernozol est en fait la ville de Brno, en Tchéquie, province de Moravie.
Brno se prononce Berno, et elle se situe à quelques kilomètres d'Austerlitz.

J'ai un ancêtre originaire de cette ville, et son nom de famille est encore présent dans cette ville.
Il aurait émigré en France, peu après la bataille d'Austerlitz.

Si vous avez de nouveaux éléments, n'hésitez pas à prendre contact avec moi. Je suis très curieux de toute information à ce sujet.

Cordialement,
Sylvain
lutine
female
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Sylvain,
Je vous remercie de votre idée concernant cette fameuse ville introuvable. Je pense que votre intuition est la bonne. J'ai entendu prononcer le nom de Brno dans un reportage et la sonorité se rapprochait effectivement du mot phonétique inscrit sur le document d'état civil de mon ancêtre.
Mon ancêtre est lui aussi très probablement arrivé par le truchement des campagnes napoléoniennes, mais je n'ai rien trouvé pour le moment qui pourrait me le confirmer. Lors d'un prochain voyage à Paris je dois consulter les registres de naturalisation aux Archives Nationales, sans assurance de trouver quelque chose. D'ici là je vous recontacterai pour éventuellement faire une recherche avec le patronyme de votre ancêtre.
Bien à vous
Lutine
jungleland
jungleland
Messages : 161
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Hello,
If your ancestor really comes from Brünn/Brno, you can find the parish books online here:
http://actapublica.eu/

Best regards.
lutine
female
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Je vous remercie vivement de votre message qui me permettra surement d'avancer.
Bien cordialement
Lutine


jungleland a écrit : 02 juillet 2019, 20:45 Hello,
If your ancestor really comes from Brünn/Brno, you can find the parish books online here:
http://actapublica.eu/

Best regards.
Répondre

Revenir à « Autriche »