Répondre

Taille de vos données généalogiques, espace de stockage

Pour tous les logiciels de généalogie qui ne sont pas dans la liste ci-dessous (commerciaux, freeware ou shareware)...
juliehourietsalomon
juliehourietsalomon
Messages : 6
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Je suis en train de me renseigner pour acquérir un ordinateur PC portable qui sera réservé exclusivement à mes recherches généalogiques. Je pensais utiliser généatique 2018.
Je me rends compte qu'il faut absolument que je puisse introduire mes photos, actes de toutes sortes, articles de presse aux noms de mes ancêtres. Je suis actuellement sur papier avec des classeurs, mais cela ne me suffit plus.
Pour pouvoir choisir un ordinateur portable j'aurais voulu savoir quelles tailles font vos données généalogiques car j'imagine que cela peut prendre beaucoup de place au fil du temps.

En vous remerciant tous de contribuer à ce site je vous envoie mes cordiales pensées.
jmff2
jmff2
Messages : 4979
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Ma généalogie compte environ 12000 personnes, avec de très nombreuses notes et beaucoup d'illustrations en .png. J'utilise Généatique + PC fixe et PC portable.

Pour le PC portable, j'ai choisi un modèle bas de gamme, car je ne l'utilise qu'en déplacement. Mon PC fixe a 7/8 ans, et un DD de 500 Go

Taille des fichiers Geneatique = 334 Mo - ce ne sont que des fichiers textes en fait
Taille des illustrations = 34,2 Go = un peu plus de 17000 fichiers, tous en png.

Aucun pb de place ni sur le fixe ni sur le portable. La place ne me semble donc pas être le critère N°1 pour le choix d'un portable. Par contre portable "bas de gamme" = très lent !

Pensez plutôt ergonomie, qualité de l'écran, vitesse, pavé numérique, facilité de combinaison des touches et ... SAV !

Bon courage
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
juliehourietsalomon
juliehourietsalomon
Messages : 6
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci beaucoup pour votre réponse jmff2!

J'ai pour ma part un mac que j'utilise professionnellement et me disais que je préférais passer sur un PC réservé à ma généalogie.
Pour les portables j'ai bien sur regarder la taille des écrans, je pensais prendre au minimum un 17'' et un écran de bonne qualité. Je pense aller directement m'informer auprès d'un magasin concernant tout ces critères, tout en espérant rester dans des prix corrects.

Merci pour vos précieux conseils et belle journée
glopglop
glopglop
Messages : 3471
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Une chose a laquelle il faut penser et qui favorise le confort c'est de pouvoir brancher un ensemble clavier ecran externe quand on est a la masion.
cela permet de
-garder le cote portable tres utile quand on se deplace
- avoir a la maison un meilleur confort d'utilisation en prenant par exemple un ecran 24 ou 27 pouces.

D'un point de vue configuration informatique si on a un peu de sous supplementaire:
- un disque SSD cela change vraiment la vie au niveau reactivite de la machine.
- de la memoire au minimum 8Go
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour

je suis sous hérédis 17 :
150.000 individus, 160 MO

j'ai des photos (actes, cimetières ou autres), non-intégrées à mon arbre
leurs volumes est estimé au maximum 10 ou 15 GB

de mon expérience, le type de CPU ("processeur" en français) importe aussi : j'ai eu une fois un PC qui ramait sec à cause de cela, alors qu'il avait 8 GB de RAM .

je n'ai qu'un seul ordinateur, portable, auquel je branche un clavier-souris-écran.


François
allemand5
male
Messages : 17
juliehourietsalomon a écrit : 03 septembre 2018, 09:57
Pour pouvoir choisir un ordinateur portable j'aurais voulu savoir quelles tailles font vos données généalogiques car j'imagine que cela peut prendre beaucoup de place au fil du temps.
La taille pour un usage généalogique est modeste (la base est du texte et les photos prennent quelques Mo)
Ma base totale est de 5 Go.
Par contre :
1 - si vous joignez des vidéos celle ci prennent de la place.
2 - pensez surtout à une sauvegarde indépendante de votre micro ( disque ou clé USB ou autre) car si votre portable est HS vous perdez tout. Une solution de sauvegarde est aussi de charger votre généalogie sur Geneanet (par exemple et ce n'est qu'un exemple)
Amicalement
Répondre

Revenir à « Autres logiciels »