Répondre

Identification d'une chevaliére avec un oiseau au cimier heaume de chevalier couronne comtale...

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
defaucal
defaucal
Messages : 261
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour et merci pour cette avancé
phcook
phcook
Messages : 1676
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

A un moment, il faut être raisonnable. Ce que je lis jusqu'ici est désolant: "casque acier poli...", compter le nombre de grilles, maçonné/pas maçonné, arche orlée, couronne comtale là où il n'y a probablement qu'un support de cimier avec un truc, peut-être un oiseau...

L'héraldique, contrairement à ce que beaucoup pensent, n'est pas un amoncellement de règles ridicules, la plupart du temps apparues à l'époque précieuse où l'on se perdait dans des délires descriptifs, ou au 19ème, quand on essayait de recréer une société ultra-hiérarchisée à coup de heaumes orientés comme ceci ou cela, ou bien quand on se préoccupait de la bonne façon de porter une chevalière.

L'héraldique est une chose simple: on ne compte pas les rais d'une étoile, on ne compte pas les meubles quand ils sont de toute évidence semés; et quand ils sont semés, ils ne sont pas pour autant minuscules et innombrables... au contraire, on essaie de remplir l'espace disponible suivant des considérations esthétiques, et selon le goût des artistes, pas en fonction de règles fumeuses.

Concentrons-nous ici sur l'essentiel: un pont, un buste issant du pont, une main gauche qui tient une épée, une main droite qui tient peut-être? un cor -un huchet, donc.

Tapons cela sur google, et voyons à quoi on arrive

https://books.google.fr/books?id=KyVTAAAAcAAJ&pg=PA191&lpg=PA191&dq=armoiries+pont+buste+%C3%A9p%C3%A9e+huchet&source=bl&ots=gAwefhyrSO&sig=ACfU3U0K_JXQ5_JFB-THoeeNB39sW_Pw-g&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjIjIXQ-8X1AhUDCxoKHTTBCRIQ6AF6BAgsEAM#v=onepage&q=armoiries%20pont%20buste%20%C3%A9p%C3%A9e%20huchet&f=false

Bruckmayr de Schorn
Ok, l'émail du champ est d'azur mais pas de gueules, et le More tient un arc et une flèche plutôt qu'une épée et un huchet.

J'ajoute que, quand on parle un peu allemand, on remarque que "Bruckmayr" est composé de Bruck/Brücke, le pont, et de Mayr (qui se lit Maur en allemand), qui nous ramène au More. Magnifique exemple d'armes parlantes.

Ça m'a pris 15 secondes, mais je pense être plus près que ce que j'ai vu jusqu'ici.

Peut-être les différences sont-elles de simples brisures, ou peut-être s'agit-il d'une autre famille? Bref, vous avez compris l'esprit, j'espère que vous trouverez la solution de cette belle énigme.

Par ailleurs, cette chevalière est très belle, je vous félicite, excellent achat. Mais je suppose que vous êtes un professionnel, si j'en crois vos nombreux posts?

Imprégnez-vous de vrais armoriaux, tenez, celui-ci par exemple: https://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_Le_Breton

avec lien direct sur le volume complet: 52 pages de plaisir visuel. Ça permet de laisser derrière soi les carcans ridicules des 17ème et 19ème siècle, et de se concentrer sur ce qui fait la vraie beauté de l'héraldique.

Cordialement,

philippe
defaucal
defaucal
Messages : 261
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir
Je vous remercie Philippe pour cette remarquable identification, qui est comme vous le dites au plus prêt de ce blason, en vous souhaitant une bonne soirée
Noel
forhanp
forhanp
Messages : 14034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

On trouve dans Rietstap la description suivante :
Fabiani (Italie) : De gueules, à un homme d'armes issant, au naturel, mouv. d'un pont au naturel, tenant de sa main dextre une épée et de sa senestre une banderole d'azur ch. d'une comète d'or. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or, tenant de ses pattes un sceptre du même.
http://www.euraldic.com/lasu/am/am_f_ab.html

Cordialement,
Pascal Forhan
phcook
phcook
Messages : 1676
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Excellent, bravo Pascal.

philippe
defaucal
defaucal
Messages : 261
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir
Superbe, merci pour cette identification
defaucal
defaucal
Messages : 261
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjours, oui c'est étrange, peu t'on faire des copies pour le grand public ? celle que je possède est en or
Merci pour cette trouvaille surprenante.
Répondre

Revenir à « Héraldique »