Répondre

Héraldique: enregistrer mes armoiries

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
johnson1
johnson1
Messages : 87
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Je voudrais enregistrer mes armoiries et surtout le protéger
Dernière modification par zanzigirl le 22 avril 2022, 15:10, modifié 1 fois.
Raison : ajustement du titre
antoineduprat
male
Messages : 1
Bonjour , cela dépend du pays ou vous êtes , dans certains pays il y a encore des institue qui les enregistre , en France elle sont soumise au droit d'auteur , il faut juste vous faire connaitre avec ces dernière et des date , et cela fera preuve que ses armoiries vous appartiennent ou vous faire céder les droits comme avec ces personnes la qui vont vous lier avec vos armes https://fabriqueheraldique.fr/
phcook
phcook
Messages : 1676
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Héraldique

Message par phcook »

Bonjour

1- il n'y a pas d'enregistrement officiel en France
2- concernant la protection, les armoiries sont un accessoire du nom, elles bénéficient du même régime; vous pouvez avoir plusieurs familles sans aucun lien entre elles qui peuvent porter le même nom, vous pouvez avoir plusieurs familles sans lien qui possèdent les mêmes armoiries, sans que quiconque puisse revendiquer une exclusivité.

Le droit d'auteur peut être invoqué dans le cas d'une utilisation (notamment commerciale) par d'autres personnes, et encore, à condition que cela vous porte préjudice. En dehors de cela, je ne vois pas ce que vous voudriez protéger. Protégez-vous votre nom?

Cordialement,

philippe
dn
dn
Messages : 288
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Héraldique

Message par dn »

Bonjour,
phcook a écrit : 05 avril 2022, 16:04
1- il n'y a pas d'enregistrement officiel en France
Pourtant, tout en bas de cette page : https://francearchives.fr/article/38351
On trouve un Formulaire d'inscription d'armoiries.
https://francearchives.fr/file/7548dca7f8fad26d6a2b828c1027548e99adb028/static_8391.pdf
Est-ce réservé aux communes ou à tout un chacun ?
Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement,
D. Notteghem
phcook
phcook
Messages : 1676
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Héraldique

Message par phcook »

Bonjour,

Aux collectivités d'abord, pour qui cet organisme a été créé, à tout un chacun ensuite.

Il s'agit d'un organisme dont l'objectif est d'aider les collectivités à créer si besoin leurs armoiries, ce rôle a ensuite été étendu aux particuliers, s'il y a le temps. C'est un rôle de conseil.

La responsabilité de l'organisme n'est engagée en rien, tout est sous votre responsabilité. Quant à l'enregistrement, il n'a aucune vocation juridique, il est là pour documenter/historiser les demandes faites. Comme il est indiqué, cela ne protège en rien et ne confère aucune légitimité.

Au fait, pourquoi voulez-vous protéger? Je vous le redemande: avez-vous protégé votre nom?

Cordialement,

philippe
dn
dn
Messages : 288
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci pour ces précisions.
Et j'ai bien conscience que chacun peut créer ses armoiries, sous les réserves que vous connaissez.
Mais, personnellement, je ne veux rien protéger ! Ce qui n'est pas le cas de johnson1 ;) ...
Bien cordialement,
Dominique Notteghem
nfrot
nfrot
Messages : 2586
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Vous pouvez enregistrer vos armoiries au Conseil Français d'Héraldique, moi je l'ai fait et ils m'ont envoyé un brevet d'armoiries.

Cordialement
Nathalie
schneeca
schneeca
Messages : 449
nfrot a écrit : 22 avril 2022, 15:57 Bonjour,
Vous pouvez enregistrer vos armoiries au Conseil Français d'Héraldique, moi je l'ai fait et ils m'ont envoyé un brevet d'armoiries.

Cordialement
Nathalie
Oh ! Et ils vous ont facturé combien pour ça ?
nfrot
nfrot
Messages : 2586
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
schneeca a écrit : 22 avril 2022, 18:34
nfrot a écrit : 22 avril 2022, 15:57 Bonjour,
Vous pouvez enregistrer vos armoiries au Conseil Français d'Héraldique, moi je l'ai fait et ils m'ont envoyé un brevet d'armoiries.

Cordialement
Nathalie
Oh ! Et ils vous ont facturé combien pour ça ?
0 euro
schneeca
schneeca
Messages : 449
0 euro
OK, c'est en effet ce que ça vaut.
phcook
phcook
Messages : 1676
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Oui, simple association loi 1901, parfaitement privée, malgré son nom un peu pompeux et officiel.

cordialement,

philippe
Répondre

Revenir à « Héraldique »