Répondre

Identification armoiries couple XVIIIe s.

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
brogilos
brogilos
Messages : 314
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je cherche à identifier le couple dont les armoiries figurent sur un plat de mariage du XVIIIe siècle dont j'ignore la provenance géographique. Je n'ai pas non plus d'indication concernant les familles. L'un des blasons peut se décrire ainsi : "De [...] à quatre gouttes (ou larmes) de [...] placées un, deux et un (ou en croix)". L'autre comme ceci : "De [...] à un chevron renversé de [...], accompagné de trois soleils (ou étoiles ?) de [...], deux en pointe, une en chef".

J'ai fait des recherches sans succès. J'ai simplement repéré pour le second :

- Une famille du Verdier (Saône-et-Loire, XVIIe-XVIIIe s.), "d'azur, au chevron renversé d'argent, accompagné de trois étoiles d'or",
- Une famille de Brossard (mentionnée au XVIIe siècle aux confins du Poitou, du Limousin et du Berry) portant "D'azur à un chevron renversé d'or, accompagné de trois étoiles d'argent",

Rien pour le premier...

Les armoiries à quatre gouttes ou larmes, placées en plus comme elles le sont, son rares. D'où ma bouteille à la mer (sans grand espoir toutefois...).

Cordialement.

Jean

P.S. Le fait que le chevron soit renversé et qu'il y ait deux soleils en pointe et un en chef (inverse de ce que l'on peut trouver le plus souvent) m'a fait me demander si le deuxième blason n'a pas été gravé par erreur à l'envers...
Pièces jointes
P1030050 - Copie.JPG
jdelbecq
jdelbecq
Messages : 42
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
la couronne pourrait peut-être nous renseigner : est-elle française ou étrangère ? difficile à lire...
brogilos
brogilos
Messages : 314
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'avoue que je suis peu compétent sur le sujet des couronnes... Je crains toutefois que celle-ci ne nous renvoie pas vers un pays particulier...

Cdlt.

Jean
Répondre

Revenir à « Héraldique »