Répondre

Dépôt Officiel d'un Blason

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
etiennecaqueue
male
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je ne pense pas que la devise  et les ornements extérieurs soient protégés.

Pour ce qui est de l'armorial (raj: et du MB), à l'époque de sa préparation, je n'ai pas souhaité faire apparaître d'ornements extérieurs ni de devise, la publication étant pour toute la famille.

Pour celles réalisées par un peintre héraldiste suisse, c'est pour usage personnel au sein d'une communauté.

-
jclaude10
jclaude10
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Décret D. 12-05-2004 M.B. 14-06-2004 – Art. 8. Pour que la demande d'enregistrement des armoiries soit prise en considération, celles-ci doivent être conformes aux règles de l'héraldique et ne comporter aucun ornement extérieur qui soit réservé à la noblesse du Royaume.

Les Conseils héraldiques des deux Communautés accordent un heaume avec bourrelet et lambrequins ainsi qu’une devise comme ornements extérieurs de l’écu.

Sont prohibés les ornements réservés à la noblesse tels les heaumes couronnés et les couronnes de rang, les tenants et les supports, les bannières et les cris de guerre, les manteaux et les pavillons.

a) Les conseils héraldiques accordent une devise à la famille et est de ce fait au même titre que les armoiries inamovibles.
b) Ce sont les armoiries qui sont protégées par l’enregistrement et non un sous-ensemble de celles-ci. La devise est donc protégée.

Je ne comprends rien a vos explications avec le MB car je n’ai pas trouvé vos armoiries au M.B. de 2013, ni dans celui du 28.05.2015 et encore moins à l’explication suivante « Pour celles réalisées par un peintre héraldiste suisse, c'est pour usage personnel au sein d'une communauté ». En effet, si j’ai pu voir vos armoiries avec des tenants tout le monde peu le faire, c’est donc bien une infraction à la législation héraldique.

Pour moi la règle est très claire, de plus les différentes dispositions légales apparaissent dans « Droit ancien et actuel des armoiries non nobles en Belgique », par Claude Chaussier. Editions du Service de Centralisation des Etudes Généalogiques et Démographiques de Belgique (1980). Vous pourrez constater qu’au départ le bourrelet était également réservé à la noblesse et que ce n’est que lors de la création de la couronne de simple noblesse que l’usage permis au non nobles d’en faire usage. De plus, vous pouvez toujours vous inscrire à l’OGHB qui vous confirmera ce que sont les insignes réservés à la noblesse.

Moi personnellement, vous faites ce que vous voulez avec les armoiries de votre famille, je vous donne un avis rien de plus. En ce qui concerne la France, avec l’avènement de la République, sur le plan juridique l’héraldique a été abolie ce fut également le cas pour la Belgique. L’héraldique a dû être rétablie en Hollande et en Belgique, l’héraldique française n’est donc que l’expression d’une marque.

Bonne soirée

Claude
etiennecaqueue
male
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je tiens à préciser que j'ai demandé la reconnaissance (je préfère ce terme à celui d'enregistrement) d'un blason et non pas d'armoiries.

Peut-être aurait-il été plus judicieux que l'auteur de l'armorial intitule sa publication: Blasons et armoiries de personnes physiques et association...

Mon blason est conforme aux règles héraldiques et à la législation héraldique de Belgique.

Au sein de la famille nous avons plein droit sur les différentes interprétations du blason (sans ornements) ou des armoiries (blason + ornements).

Bien à vous.


jclaude10
jclaude10
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Plutôt que de vous obstinez à confondre le droit et vos prétentions. Donnez nous le numéro de référence de votre demande d’enregistrement et, si celle-ci a porté ses fruits, la date de publication au Moniteur Belge. En effet, la seule demande officielle que vous avez introduite, et donnant publication au Moniteur Belge du 7 novembre 2012, limitent vos armoiries à ce qui suit :

« CAQUEUE, Etienne-Jean (né à Mons, le 27 août 1968) : d'or au tonneau de sable; le champ mantelé-ployé d'azur, à six harengs d'argent affrontés, trois à dextre rangés en pal et posés en bande, trois à senestre rangés en pal et posés en barre. Dévolution : pour lui-même, ses frères et sœur et leurs descendants porteurs du nom et pour tous les descendants porteurs du nom qui le souhaitent issus de Marcel Caqueue et d'Irma Colpaert. »

Vous n’avez donc jamais, semble-t-il, fait reconnaître vos armoiries complètes et uniquement un  simple blason comme celui antérieurement enregistré près de l’Association royale Office Généalogique et Héraldique de Belgique et publié dans sa revue « Le Parchemin » 1998, pp. 220-221. JC : confer http://oghb.be/hv?title=CAQUEU, ce qui est très loin de vos affirmations et prétentions imaginaires.

Cette association, dont les blasons enregistrés ont été de facto reconnus par la Commission d’Héraldique et de Vexillologie, explique elle-même sur son site les principes de l’enregistrement d’armoiries en Belgique : http://oghb.be/heraldique-en-belgique dont : « Sont prohibés les ornements réservés à la noblesse tels les heaumes couronnés et les couronnes de rang, les tenants et les supports, les bannières et les cris de guerre, les manteaux et les pavillons. »
Il est donc clair que vos armoiries complètes ne sont pas conformes au respect des usages et de la législation héraldique belge.

Les amateurs éclairés de ce forum ont certainement compris que vous n’apportez aucune justification crédible à la présence de tenants dans vos armoiries et que votre argumentation peut être facilement infirmée :

a) En consultant l’ouvrage « Droit ancien et actuel des armoiries non nobles en Belgique », par Claude Chaussier. Editions du Service de Centralisation des Etudes Généalogiques et Démographiques de Belgique (1980).
b) En prenant contact avec la Commission d’héraldique et de vexillologie ([email protected]) ou de l’Association royale Office Généalogique et Héraldique de Belgique où l’on y donne même des cours :  « Une session de six cours d'héraldique peut est organisée dans notre centre de documentation les deuxièmes jeudi du mois (inscription préalable exigée auprès du secrétariat) ».
c) En prenant connaissance de la publication au Moniteur Belge : http://www.etaamb.be/fr/document-du-16-juin-2012_n2012029453.html

Après quelques recherches, j’ai compris que vous étiez une personne dotée d’une grande imagination qui peut probablement  impressionner les non initiés et les incrédules mais qui en rien ne légitimera jamais des armoiries avec usurpation d’ornements extérieurs réservés à la noblesse.

Je vais en rester là  et vous invite à faire le même, je crois que tout le monde à compris.

Bonne journée

Claude JANSSENS
clem773
clem773
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Pour en revenir au dépôt officiel d'un blason, pour qu'un blason soit correct, ai-je le droit d'y mettre le blason de l'Oise  sur mon propre blason, car mon nom vient de ce département ?

Dans l'attente de réponse

Bonne journée

Cordialement
Lefèvre Clément
alban56
alban56
Messages : 718
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

votre nom est certainement bien plus ancien que la création des départements ! De plus, le blason de l'Oise date du XXe siècle. Il serait plus judicieux de créer un blason en tenant compte de l'étymologie de votre nom de famille.
clem773
clem773
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je vous avoue que j'avais penser à l'étymologie de mon nom de famille, mais je n'ai pas vraiment trouver d'objet qui pourrais y figurer sur mon blason à part une enclume... J'avais penser au blason de l'Oise . Du coup je me suis dit la même chose que vous : que les départements n'existait pas à l'epoque ou mon nom a été inventé..

Je suis débutant en héraldique et je trouve ça vraiment intéressant !
Du coup là, je ne sais plus quoi faire... :'(
Pouvez-vous m'aider si cela ne vous dérange pas...

Merci beaucoup
frafievet11
male
Messages : 1
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

La commission nationale d'héraldique (pour la France) vient de valider mon blason, comment le retrouver dans leur publication ?
vermeirpierre1953
male
Messages : 1
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Amis, Amies,

Je souhaite créer un blason gratuit. Pourriez-vous m'aider ? Merci ! Pierre
Répondre

Revenir à « Héraldique »