Répondre

Renseignements sur plaque de cheminée ancienne (1620)

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
cperot
cperot
Messages : 13
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Un connaisseur pourrait-il m'en dire plus sur cette plaque, sur laquelle sont visibles plusieurs "armoiries" ?

Merci par avance pour vos réponses éclairées.
Pièces jointes
Plaque cheminée.jpg
gonsans
male
Messages : 840
Bonsoir

Magnifique plaque ! presque "neuve" ...
Un écu à 4 fasces, un dextrochère mouvant d'une nuée tenant un badelaire et deux croissants renversés surmontés de quoi ???? Que discernez-vous ?
Cordialement
pjmmonier
pjmmonier
Messages : 5651
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Il me semble voir 3 croissants et non 2.

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
cperot
cperot
Messages : 13
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Merci pour vos réponses intéressantes.
Je précise que cette plaque a été restaurée.

Je joins des photos de détails :

Détail _1 :
je pense qu'au dessus des "deux croissants renversés", il s'agit d"une abeille. Est-ce possible ?
Quelle serait la symbolique ?

Détail_2 :
Avez-vous des informations sur le nom des personnages qui encadrent le blason ? (diablotins, lions, ...?).
Quelle est la symbolique de la licorne qui surmonte le heaume.

Merci et bonne soirée.
Pièces jointes
Détail_1.jpg
Détail_2.jpg
ajz919
male
Messages : 121
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,
Pour les " diablotins " je pensais plutôt  à des hommes sauvages qui ont fonction de" tenant " .D'ailleurs , ils tiennent une corde , c'est un insigne d'un ordre chevaleresque ou une fioriture ?
Pour la licorne , c'est un cimier très commun pour les heaumes .
Mais c'est bizarre , on dirait que les écus au " croissant " sont posé a l'envers !
C'est un effet du fondeur de la plaque ou une erreur ? Et pourquoi répéter les même blasons ?
cordialement
gonsans
male
Messages : 840
"Mais c'est bizarre , on dirait que les écus au " croissant " sont posé a l'envers ! "  Effectivement si c'est une abeille, elle est aussi versée... tout comme l'écu.
ajz919
male
Messages : 121
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,
Je connaissais les figures ou les meubles " versés " mais pas l'écu lui-même ! Une erreur du restaurateur de la plaque?
Ils ne sont pas tournés par " courtoisie " ? Mais bien à l'envers ...en réalité dans le bon sens :
les deux croissants sont en chef et l'abeille en pointe .
gonsans
male
Messages : 840
Bonsoir

Avez vous une idée de la provenance de cette plaque ?
Cordialement
cperot
cperot
Messages : 13
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Cette plaque était dans une demeure, appelée "Le Château" située dans le hameau de Romaines dans le département de l'Aube.
Des plaques mortuaires anciennes sont visibles dans le cimetière de ce hameau.
Je joins ici des photos, peut-être que ça peut aider ?

Merci pour vos participations.
Pièces jointes
Plaque_01.jpg
Plaque_02.jpg
gonsans
male
Messages : 840
Bonsoir,

Bon réflexe pour les sépultures, mais hélas infructueux. Aulnay porte D'azur au coq d'or. Guigne, D'argent à 3 maillets de gueules.
A suivre....Car l'Aube est quand même une bonne indication.
Cordialement.
gonsans
male
Messages : 840
Bonjour
Et hélas, rien trouvé non plus ( du moins pour l'écu renversé et le dextrochère) dans l'armorial de l'Aube de Ph. Palasi....
Cela se complique !
Cordialement.
jdelbecq
jdelbecq
Messages : 42
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
je trouve dans l'ouvrage "traité historique et moral du blason" volume premier de Jean-Baptiste DUPUY DEMPORTE pages 182, 183... plusieurs cas où le blason était renversé par manquement au code moral de la chevalerie. Dans ce cas les croissants et abeille sont effectivement bien à l'endroit.
Cordialement
gonsans
male
Messages : 840
jdelbecq a écrit : 16 janvier 2015, 19:02 Bonsoir,
je trouve dans l'ouvrage "traité historique et moral du blason" volume premier de Jean-Baptiste DUPUY DEMPORTE pages 182, 183... plusieurs cas où le blason était renversé par manquement au code moral de la chevalerie. Dans ce cas les croissants et abeille sont effectivement bien à l'endroit.
Cordialement
Personnellement, si j'avais dans ma famille quelqu'un qui aurait manqué au code moral de la chevalerie, je ne mettrai pas ses armoiries trois fois dans ma nouvelle plaque de cheminée.....
ajz919
male
Messages : 121
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,
Effectivement cette plaque me semble " douteuse " , je ne suis pas spécialiste mais la restauration reste maladroite , ou alors c'est une mauvaise imitation d'une plaque de 1620 ...
jdelbecq
jdelbecq
Messages : 42
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
ajz919 a écrit : 18 janvier 2015, 18:29 Bonsoir,
Effectivement cette plaque me semble " douteuse " , je ne suis pas spécialiste mais la restauration reste maladroite , ou alors c'est une mauvaise imitation d'une plaque de 1620 ...
Je me posais la même question : en haut date 1620, armoiries centrales avec ornements extérieurs, en haut à gauche sur l'image, Est-ce-que je lis bien : 1637???
Répondre

Revenir à « Héraldique »