Répondre

Ancêtre protestant

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
maxime91460
male
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Ancêtre protestant

Message par maxime91460 »

Bonjour,
Mon ancêtre Jacque Bedom ou Bedon a eu un enfant de légitime mariage avec Magdelaine Caron le 29 janvier 1752 à Hargicourt (02), je ne trouve aucune trace de mariage dans une zone de 20km autour du village sur 10 ans et je trouve un mariage de Rose Ursule Bedom fille de Jacque en 1756.
Je trouve l'acte de naissance de Rose en 1733 à Templeux-Le-Guerard, né de père inconnu et de Magdelaine, Jacque serait protestant mais un mariage catholique avant 1752 ? Pour compliquer, à Templeux , il a 3 autres Jacques Bedom, catholique marié et mort avant 1752 sauf un mais marié en 1752 a un autre femme que Magdelaine.
Cordialement,
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42836
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Ancêtre protestant

Message par bricor »

Bonjour,

Vos ancêtres sont dans la période dite du désert.

A partir de la révocation de l’Édit de Nantes (18 octobre 1685) tous les mariages sont faits par l'église catholique.

Les protestants se marient parfois encore à leurs risques et périls devant des pasteurs clandestins mais le mariage n'est pas reconnu.

L'enfant est baptisé soit par le pasteur mais n'a pas d'existence légale, soit par le curé pour justement avoir un acte de baptême.

Dans certaines régions les relations se détendent entre les deux communautés mais l'existence des protestants ne sera reconnue qu'à partir de 1788 avec l’Édit de Tolérance.

Les protestants clandestins se sont précipités pour faire valoir leur mariage clandestin et les baptêmes de leurs enfants pour avoir enfin une légitimité.

Les actes sont tous consignés par les curés, dans les registres de 1788 et 1789 en présence parfois de témoins, de notaire.

Certains protestants avaient fait un contrat de mariage qu'ils ont alors apporté comme preuve de leur union.

C'est en cherchant ces actes que vous aurez une réponse.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
maxime91460
male
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Déjà merci pour votre réponse,
Où pourrai-je trouver des fameux contrats de mariages, ayant écumé les registres d'Hargicourt, je n'ai pas trouvé les contrats de mariages.
A noter : il exste a cette date environ 1720-1750 à Templeux un registre protestant mais aucune trace des Bedom, les seuls trouvés sont catholiques.
Aussi, il y a deux autres enfants nommé de père inconnu et de Magdelaine Caron en 1731 et 1735.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42836
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Ancêtre protestant

Message par bricor »

Les contrats de mariage ne sont en général pas en ligne mais aux archives en salle de lecture.

Les couples les citent le jour où ils déclarent leur mariage en 1788, ils donnent aussi l'identité de leurs parents et le prénom de chacun de leurs enfants, ça permet de bien remonter.

Cherchez tous les actes sur les années 1788/1789.

En 1720 et 1750 ils ne peuvent pas être protestant sauf clandestin. Donc, pas de registre protestant à cette époque.

Les registres protestants s'arrêtent à la révocation de l’Édit de Nantes.

"père inconnu" peut être un père protestant d'un mariage protestant clandestin.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
ttjeri
ttjeri
Messages : 2135
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Ancêtre protestant

Message par ttjeri »

Bonjour

pour compléter,
les gens allaient parfois fort loin pour rencontrer un pasteur clandestin au "désert", plusieurs dizaines de kilomètres parfois. Les registres qui enregistrent ces mariages protestants, on en trouve dès les années 1740 dans certaines régions, peuvent alors avoir été conservés dans une commune éloignée du lieu de résidence des époux.
Vérifiez donc, si vous en trouvez, les registres BSM de l'église réformée (protestante) sur tout le département.
Cordialement
TT
TT
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17151
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

je crains que vous ne soyez allé un peu vite en décidant que celle née en 1733 est la même que celle qui se marie en 1756

en effet on a :

- Templeux le Guérard - Somme - 1er février 1733 naissance de Rose Ursule CARON (vue 223/800)
"dont le père est inconnu fille de Madeleine CARON "

- Hargicourt - Aisne - 2 août 1756 mariage de Marie Rose BEDON 25 ans (= 1731) (vue 78/325)
fille de Jacques BEDON et Marie Magdeleine CARON

Edit. l'autre registre d'Hargicourt (1743-1759) vue 152/195 la dit âgée de 22 ans à son mariage, = 1734

- Hargicourt - Aisne - 29 janvier 1752 naissance de Timothée (vue 33/325)
du légitime mariage de Jacques BEDON manouvrier et Marie Magdeleine CARON

- Vendhuile - Aisne - 11 août 1772 mariage de Timothée BEDHOMME (vue 65/360)
fils de feu Jacques BEDHOMME vivant manouvrier et de Magdeleine CARON

On est juste certain que Marie Rose est le fille de Jacques x Marie Magdeleine CARON et la sœur de Timothée

et que Rose Ursule CARON est le fille de Magdeleine CARON et de père inconnu.

Je n'ai rien trouvé dans les actes permettant d'affirmer qu'il s'agit de la même personne (c'est peut être le cas mais pas de preuve).

Et puis, Rose ursule serait devenue Marie Rose ?

Pas de signatures dans les actes permettant d'identifier les individus, pas de témoins probants non plus.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
maxime91460
male
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous mais, cela fait presque un an que je suis bloqué dessus et j'ai regardé preque tous les registres des alentours, je n'ai trouvé qu'une personne nommé Rose, et puis le nom usuel peut changer. De plus, j'ai trouvé parfois une différence d'une décennie. J'ai trouvé récemment, l'acte de décès de Jacque en 1772, je n'ai pas eu la chance de le visionner car il n'est pas disponible sur les archives en ligne.

Cordialement,
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17151
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
J'ai vu en effet qu'un arbre mentionne un décès le 4 juillet 1772 pour Jacques

mais il n'y a pas de registre en ligne pour Lempire, et l'auteur de cet arbre n'indique pas sa source

Vous pourriez demander à un bénévole du fil d'Ariane de vous faire une capture de l'acte de décès aux AD02.

L'inscription est gratuite, ensuite il faut être très précis dans la demande.

http://www.entraide-genealogique.net/

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
maxime91460
male
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour, merci pour cette information, je connais l'acte de source sûre, si vous avez regardé l'acte de mariage de Thimoté, il dise que Marie Magdelaine est veuve depuis le 4 juillet, date estimée du décès.

Cordialement,
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17151
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

oui j'avais lu l'acte de mariage de Timothée mais, le 4 juillet, c'est la date du consentement donné par le mère,

pas celle du décès de Jacques BEDON.

" vu le consentement
de Madeleine CARON veuve de Jacques
BEDHOMME, mère du nouvel époux, en datte
du quatre juillet de la présente année "


Tout comme ce curé précise la nomination du tuteur de l'épouse

" la signification en datte du huitième jour du mois de juillet dernier "

Tout comme il précise l'attestation du curé d'Hargicourt " en datte du trois du présent mois d'aoust "
que les bans y ont bien été publiés.

A mon avis, Jacques BEDON est décédé à Hargicourt et c'est là qu'il faut chercher son acte de sépulture.

Personnellement je remonterais à partir de 1772 car il est dit " feu " ce qui est généralement plus récent que défunt,

aussi parce qu'on ne mentionne pas de tuteur pour Timothée, ça fait beaucoup de pages mais ça

peut valoir le coup.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17151
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je viens de regarder les sépultures à Hargicourt de 1752 à 1772, je n'y ai pas trouvé Jacques BEDON

mais je peux avoir mal cherché, il pourrait aussi manquer des pages.

En tous cas, je reste persuadée que 4 juillet 1772 c'est le consentement de Marie Magdeleine CARON.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17151
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir

un ami a cherché pour moi pour vous le décès de Jacques BEDON

sur un site ayant pas mal de relevés et d'actes, mais il n'a rien trouvé :(

Edit. au cas où il serait décédé à Lempire (comme dit dans certains arbres) je viens de lire sur un forum de l'Aisne

que ce village dépendait autrefois de Vendhuile.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Généalogie protestante »