Répondre

de RIOLS de Moussans maîtres verriers

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
plbarbans
male
Messages : 54
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour,
Y-at-il un lien entre les DE CALVET que je possède dans ma base(sosa :22764 pour Jean ) et les CALVET liés aux DE RIOLS ?
Jean DE CALVET +1492 x Hermessende DE CAMPANHIS dont :
Pierre DE CALVET x Phelipe DE MONTJOIE dont :
Charlotte DE CALVET x Jean DELEUZE +1584 dont :
Anne DELEUZE x Antoine RAMPON +/1625 dont :
Pierre RAMPON 1580-/1628 x Jacquette THEROND dont :
Marie RAMPON +1689 x Estienne ISSARTE dont :
Jacques ISSARTE +1709 x Marguerite RAYMOND ou RAMOND dont :
Jean ISSARTE 1688-1739 x 1720 Jeanne COUDERC dont :
Antoine ISSARTE 1723-1792 x Marie GRANDON 1722 dont :
Jean Pierre ISSARTE 1751-1809 x Marie CHABROL 1753-1793
Antoine ISSARTE 1788-1870 x1 Louise ISSARTE
x2 Jeanne VILLARD dont :
Rosalie ISSARTE 1833-+? x Auguste Numa CHANSON
Victorine, julie, noélie CHANSON x Frédéric Prosper SAIX
Marthe Noélie SAIX x Alfred Almir BARBANSON
Pierre BARBANSON ( sosa : 1)
webererpeldind
female
Messages : 1
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Mon message est , je le sais, une bouteille à la mer.
J'ai dans mes ancêtres un couple : Pierre DELSUC x Marie GRANIER. Leur fille, Marquise, vivait au début du XVII°s. à Broquiès (Aveyron) et était mariée à Pierre Delran (Delram).
Or, je viens de trouver dans un article de la revue du cercle généalogique du Rouergue que ce nom de Delsuc était porté par des gentilshommes verriers : les COLOMB, sieurs Del Suc, de Lamativie dans le Lot. D'autre part, il y est aussi indiqué que le nom GRENIER était parfois transformé en GRANIER.
Mes ancêtres DELSUC x GRANIER font-ils parties de ces familles de verriers?
Merci à toute personne qui pourra me répondre.
Cordialement.
Danièle Weber-Erpelding
sbailleux1
female
Messages : 25
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à Monsieur Lavergne avec qui j'ai correspondu _ je devrais dire qui m'a aidée_ sur les SAY, RAMPON, CAPELIER .
Je descends des verriers "de FILIQUIER" dont j'ignore s'ils sont catholiques ou protestants. Ils sont du Rouergue, plus précisément du Monastère-Cabrespine et de Laguiole.
Connaissez-vous l'association "Genverre"?, généalogie des verriers d'Europe ? Ils se sont réunis à Altare il y 2 ans je crois.
Je butte sur d'autres protestants, en Seine et Marne :
Pierre DUCORBIER ° ?, + entre 1728 où il est présent au + de sa belle-soeur et 1746, date du + de sa veuve, Marie PINARD ° vers 1674 , +29/4/1746 à Signy-Signets
Aucun acte de x dans les registres paroissiaux catholiques de nombreux villages des environs, rien dans les registres protestants de Mazagran et de Morcerf.
3 filles, baptèmes et mariages dans les actes catholiques mais cela ne signifies pas grand'chose.
La Sté de l'histoire du protestantisme n'a pas pu me renseigner.
le relevé des x protestants à Tournai ne commence qu'en 1740 mais des DUCORBIER y sont passés.
Une correspondante n'a rien trouvé en Angleterre.
Quelqu'un aurait-il une piste ou dois-je abandonner tout espoir de le retrouver ?
Rien nonplus sur lui dans le livre écrit par le Pasteur Mousseaux
bsick
bsick
Messages : 33
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

La monographie de la famille de Robert écrite par Elisée de Robert-Garils est en libre accès sur Gallica le site de la BNF.
Le lien permanent est le suivant :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5535114z

Par ailleurs, je cherche à adhérer à la Réveillée, descendant de l'union entre Zélie Marguerite de Robert-Bousquet et Jean André Duran mais je n'ai pas eu de réponse au courrier que j'ai adressé à Michel Gondran qui en serait le président.
Si vous pouviez me dire quelles démarches effectuer, j'en serais ravie.

Cordialement
Brigitte Sick
gurych
female
Messages : 34
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir, je lis par hasard, votre message. Je recherche sur les "de FILIQUIER" gentilshommes-verriers du rouergue et du cantal, et sur beaucoup d'actes, ils sont catholiques. Dans le village de monastère-cabrespines, jehan de FILIQUIER a offert la cloche de l'église, le 07 08 1639 . J'ai lu aussi quelque part ??, qu'une de FILIQUIER était religieuse et elle a vécu dans l'entourage de bernadette de SOUBIROU (ste bernardette de Lourdes). Je suis bloquée sur guillaume de filiquier probablement né à Monastère-cabrespines-coubisou vers 1620-30 à la verrière d'aurenque et frère de jean jacques de FILIQUIER né le 25 08 1636 à Monastere-cabrespines de jacques de PHILIQUIER et d'antoinette DEL BOSC. Voilà ce que j'ai, ensuite ils sont dans le cantal à tessières les bouliès. Amicalement. christiane
agrenierdemonner1
female
Messages : 1
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Sophie, regarde sur le site Geneanet à ton nom , tu trouveras la généalogie de la branche issue de Saint Jean de Valeriscle dont tu fais partie . Cet arbre a été constituée par Soupline.
Gros bisous
Anik
ccaullet
male
Messages : 10
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je reviens sur ce fil de discussion, que mes recherches sur ma généalogie m'ont amené à consulter, à propos d'un maître verrier nommé Amiel de ROBERT, né au XVème siècle et installé en Ariège.

Voici tout d'abord des données recueillies sur le site de l'association "Des Livres et des Idées" - Article sur Le Verre et les gentilshommes verriers :

"Au retour de la 7eme croisade en  1260 Louis IX veut remercier de leurs efforts certains de ses compagnons, il leurs attribue le privilège de Gentilshommes verriers renouvelé ensuite par ses successeurs jusqu’à la révolution.
Ils avaient le titre d'Ecuyer du Roi, portaient l'épée et le chapeau brodé. Ils possédaient cheval et chiens de chasse et profitaient des privilèges de la noblesse. Ils étaient pourtant,pour la plupart,  des rudes travailleurs des fournaises à verre vivant chichement au creux des forêts.
Ainsi on peut supposer que vers 1300 la famille de Robert s’installe en montagne noire ( Couffinel , St Ferreol, Les Camazes)
Alors que Louis XI vient de mourir et que son successeur Charles VIII monte sur le trône de France, une souche de gentilshommes verriers de Robert attirés par l’imposant massif forestier s’installent en Ariège. En 1500,Noble Amiel de Robert est  maître verrier près du Mas d’Azil dans la commune de Gabre région fortement influencée par la Religion Protestante et qui subit douloureusement les Guerres de religions
Vers 1600,son petit-fils Armand de Robert part s’installer aux Verreries de Moussans ;
En 1658,le sénéchal de Sommières,viguier des Gentilshommes Verriers,met en doute les titres de noblesse de la famille de Robert . Un arrêt est rendu de par le roi le 4/12/1670 attestant que Charles de Robert est bien confirmé dans son titre d’Ecuyer.
Par mariage la famille de Robert prend le titre de sieur de Lastours et vers 1730 Jean Robert de Latour s’installe près de Biron attiré par un nouveau massif forestier pour exercer sa profession de gentilhomme verrier. Le 21 mai 1788 naît à Biron ( Dordogne) Marie Sophie Julie de Robert Latour : arrière-arrière- arrière grand-mère de Maryse. Quelques mois plus tard, la révolution fait éclater les privilèges. "
[/color

J'effectue en fait des recherches sur une devise "Si fortune me tourmente le espérance me contente".

on trouve cette devise sur une épée ayant appartenu à un verrier, Robert des Garils ( E. et D.de ), op cit p142 ( source: Les Verreries du Bois du Quercy - page 271 - Extrait du BSEL - Parties 1 à 17 )

On trouve trace dans ce document des patronyme COLLOMB et NOGUIER, dont Bertrand NOGUIER, à qui avaient été arrentées en 1469 trois des quatre places du four d'une verrerie situé près de Lacapelle-Marival.

On retrouve cette devise et l'épée qui la porte dans "l'exposition des verreries et des souvenirs des verriers de l'ariège" par le Docteur Jean CABANAC, qui dit :

" à côté de toutes ces richesses qu'on ne saurait énumérer figuraient l'épée de gentilhomme verrier des de ROBERT-GARILS ( avec la célèbre devise gravée sur sa lame: "Si fortune me tourmente le espérance me contente", le sabre "donné par le Roy" avec une canne d'officier apportés par M. des ROBERT, la canne de souffleur, des pountils sorte de pincettes, une paire de ciseaux de verriers, prêtés par M. Francis de ROBERT, un boulet de canon du siège du Mas-d'Azil, pesant près de vingt kilos, conservé chez les descendants des de VERBIZIER"

Il semble donc que cette devise soit celle d'une branche de ROBERT, dont descendance à préciser.

Mon souci est que cette même devise se retrouve chez Jaspart MALLET notaire à Bailleuil ( 59 ) et greffier à Chin en 1626, la branche MALLET faisant partie de mes ascendants directs sur Phalempin, commune du Nord ( l'essentiel de mes ancêtres sont dans le Nord- Pas de Calais et en Belgique )

o  Pierre ca 1496 &  Jacquemine VALLEE ca 1496

    o  Melchior ca 1526 &  Jeanne TRACHET ca 1526

        o  Valérien ca 1556-1623/ &  Bernardine FUIRIET ca 1556

            o  Guillaume 1583-1658/ &ca 1610  Michelle DELECOURT ca 1586-1623/

                o  Catherine ca 1616-1700 &  Valérien SION ca 1616-/1671

Je cherche donc à trouver le lien qui relie les MALLET aux (de) ROBERT.

Je précise que les MALLET sont sans doute liés aux branches MALET de COUPIGNY et de BEAUFORT.

Si vous avez une idée ou si les patronymes cités vous inspirent, merci de m'en informer.

Amitiés de Touraine,
Christophe CAULLET
bretet
bretet
Messages : 13
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
Je tombe par hasard sur ces échanges concernant la Famille Riols de Fonclare.
Je présume que depuis le début de cette discussion qui date de plusieurs années, les informations qui suivent sont déjà connues , mais sait-on jamais ?
- Je n'ai pas personnellement de lien direct avec les familles de verriers des Verreries de Moussans, mais je m'y suis intéressé néanmoins pour diverses autres raisons et c'est ainsi que j'ai pu trouver des informations passionnantes sur le site dont voici le lien : http://saint-pons-de-thomieres.pagesperso-orange.fr/riols-actes.html, et qui pourraient aussi éventuellement compléter vos recherches.

Par solidarité généalogique.

Cordialement
marjorie4
female
Messages : 30
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonjour je suis de montrejeau il y a une famille DE RIOLS ils etaient pharmaciens.
cordialement
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42477
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Vous avez déterré un fil datant de 2004 et dont 90 % des participants ne sont pas ou plus inscrits sur le site.

Vous devriez contacter directement ceux qui sont encore inscrits (identifiants en vert au-dessus de l'avatar) si vous voulez échanger avec eux.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Répondre

Revenir à « Généalogie protestante »