Répondre

protestant en suisse

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
pascalengster
male
Messages : 47
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

protestant en suisse

Message par pascalengster »

bonjour
un de mes ancêtres  vient de suisse et à émigré en France vers 1830.il venait du canton de appenzell  rodhes exterieures traditionnellement protestant
étant catholique je voudrais savoir à cette époque comment se vivais la religion au quotidien en suisse.
arrivé  en France mon ancêtre à fonder une famille dont plusieurs de ces petites filles sont devenues religieuses.je me pose la question de l'influence de sa religion sur ces conversions à l église. .
merci de vos éclairages. .
pascal
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42474
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : protestant en suisse

Message par bricor »

Bonjour,

En 1830, en France la religion est une affaire personnelle sans lien avec l'état.

En Suisse,  :-[   ???  il faut demander aux suisses.

Je ne comprends pas très bien si votre ancêtre était ou non protestant ? "étant catholique" ? Qui ? l'ancêtre ?

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
pascalengster
male
Messages : 47
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonjour
oui la famille de mon ancetre etait protestante et lui aussi je suppose , il a etait baptisé dans une eglise protestante a speicher (caanton appenzell)..arrivé en france  il s'est marié a l'eglise catholique avec une femme catholique
pascal
jouhanneau
male
Messages : 907
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
pascalengster a écrit : 13 décembre 2017, 17:13 bonjour
oui la famille de mon ancetre etait protestante et lui aussi je suppose , il a etait baptisé dans une eglise protestante a speicher (caanton appenzell)..arrivé en france  il s'est marié a l'eglise catholique avec une femme catholique
pascal
Bonsoir,
Par son mariage catholique, soit il s'est converti avant, soit il s'est engagé à faire baptiser ses enfants à l'église catholique (peut-être n'était-il pas un fervent protestant et que peu lui importait si lui-même et ses enfants devenaient catholiques ; dans ces conditions, peut-être a-t-il simplement suivi le désir de son épouse)
Bonne soirée,
MJ.
Répondre

Revenir à « Généalogie protestante »