Répondre

Abjuration

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
berland17
male
Messages : 9
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Abjuration

Message par berland17 »

A part les registres paroissiaux où l'on trouve parfois une abjuration de la "Religion Prétendue Réformée", existe t-il un recueil dans les diocèses ou ailleurs de ces retours dans le giron de l'église catholique ?
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17127
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir

il semble que ce type de recueil existe (mais probablement assez rares) puisque je lis


- Mss E 185 BRETAGNE (XVIe et XVIIe s)
  "Essai sur le protestantisme en Bretagne aux XVIe-XVIIe siècle." par Jean Luc Tulot. »
  Eglise de Nantes, liste du 25.10.1685 + liste de ceux qui sont sortis. Eglise de Sion, liste d'abjurations. + notices biographiques.

pour ceux-ci, s'agit-il de listes ou d'études ?


- Mss E 162 BERGERAC (Dordogne)
.../...
5. Abjurations de 1654 à 1681. Listes des pasteurs, mariages et naissances. (Abjurations massives en 1680 et 1681).


- Mss E 170 ANGERS (Maine-&-Loire) SAUMUR, BAUGé
  .../...
  - Abjurations à Angers

- Mss E 180 TOURAINE
  Abjurations du protestantisme en Indre-&-Loire 1631- 1788. Dépuillement chronologique et index onomastique effectué par Idelette Ardouin-Weiss. (54 pp).


C'est ici

http://www.shpf.fr/cahiers/page.php?num=38&idpage=212

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42501
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Abjuration

Message par bricor »

Bonsoir,

Les abjurations étaient également faites en présence d'un notaire et consignées sur des registres.

Il faudrait consulter les archives du lieu, mais vous ne dites pas de quelle région il s'agit.

Parfois de grosses études ont été entreprises comme chez nous par exemple, dans le Luberon par plusieurs historiens qui font régulièrement des conférences, écrivent des mémoires.

Leur travail est consultable à la bibliothèque Méjanes à Aix en Provence.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
berland17
male
Messages : 9
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Abjuration

Message par berland17 »

Merci pour tous ceux qui ont pris de leur temps pour me répondre. J'ai peur de ne pas trouver grand chose sur le secteur de La Magdeleine (16 Villefagnan), même si c'était un foyer protestant assez important en Charente.
Merci encore.
Berland17
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42501
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Abjuration

Message par bricor »

Bonjour,

Avez vous cherché dans les bibliothèques municipales, les archives municipales et départementales....

Il y a peut-être des études mais ce n'est pas toujours visible sans chercher et demander aux conservateurs.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
berland17
male
Messages : 9
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Abjuration

Message par berland17 »

Merci, je vais essayer dès la semaine prochaine auprès de la mairie de LA Magdeleine, mais ,compte tenu de la taille de la commune je ne pense pas trouver grand chose. Mais on ne sait jamais, même si elle ne possède pas d'archives qui puissent m'intéresser, peut-être que le secrétariat pourra m'aiguiller. Je reste surpris qu'on ne puisse pas avoir de traces de ces abjurations plus facilement, compte tenu de l'importance que lui accordait l'Eglise.
Merci encore pour le conseil.
Cordialement.
Berland17
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Abjuration

Message par fvielfau »

berland17 a écrit : 02 juillet 2017, 11:20 A part les registres paroissiaux où l'on trouve parfois une abjuration de la "Religion Prétendue Réformée", existe t-il un recueil dans les diocèses ou ailleurs de ces retours dans le giron de l'église catholique ?
berland17 a écrit : 02 juillet 2017, 11:20 Je reste surpris qu'on ne puisse pas avoir de traces de ces abjurations plus facilement, compte tenu de l'importance que lui accordait l'Eglise.
bonsoir

le mieux est de s'adresser aux AD16 qui vous renseigneront avec précision.


mon expérience dans mes recherches dans l'Hérault  :
les abjurations sont mentionnées dans les registres BMS catho.
je n'ai pas vu  de "recueil" au niveau du diocèse.
d'ailleurs, aucun type d'acte ne faisait l'objet de "recueil" au niveau du diocèse.

la plupart du temps, ces abjurations soient se déroulent en masse en octobre 1685, mais on en trouve éparses, à l'occasion d'un mariage par exemple...
il ne faut pas en être surpris.. (à mon avis) l'Eglise n'attachait pas d'importance à ce type de conversion.
l'Edit de Nantes et sa révocation sont avant tout des acte politiques.
dans les paroisses que j'ai eu à connaître, la presque totalité de la population était réformée et est devenue catho tout d'un coup... le curé aurait été bien crédule d'accorder foi à la réalité de ces conversions... mais c'est bien le rôle du curé d'être crédule  ;)

François
François.
jjuillard
female
Messages : 320

Re : Abjuration

Message par jjuillard »

Bonjour,

Je travaille sur le Gévaudan et il existe pour bon nombre de paroisses des "listes des nouveaux convertis", qui ont été établies vers 1697 (sans doute sur demande de l'évêque).  Aux AD48 ces listes sont classées en série G.
Il en existe sans doute ailleurs. Le mieux, comme vous le dit François, est de poser la question aux AD concernées.

Cordialement,

JJ
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42501
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Abjuration

Message par bricor »

Le curé savait très bien qu'il s'agissait d'abjuration sous  la contrainte.

Celles qui ont eu lieu en octobre 1685 dans le Luberon ont été faites devant le curé et le notaire qui a rédigé des actes. On a de belles listes.

Après au fil du temps, on trouve des abjurations plus ou moins volontaires ou pour épouser une personne catholique.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
corvisie
corvisie
Messages : 474
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Abjuration

Message par corvisie »

j'en vois souvent dans les inventaires sommaires des archives departementales
en ligne pour certains.
jhivert1
jhivert1
Messages : 56
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Abjuration

Message par jhivert1 »

bonjour,

c'est dans les registres bms que l'on trouve les 'infos, lors d'un mariage mais aussi pour d'autres raisons;le curé les enregistre en notant notamment l'autorité ecclesiastique présente.Ce sont les seuls registres car l'abjuration est un acte comme le bapteme ou l'inhumation.Les autres registres s'il y en a  ne sont que postérieurs et rédigés par des chercheurs,etc...Là il faut triturer votre moteur de recherches par abjuration,département,protestant.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Généalogie protestante »