Répondre

ancêtres protestants

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
jouhanneau
male
Messages : 907
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
nbernad a écrit : 26 mai 2018, 17:49 Dans les Cevennes et dans le sud-Aveyron, protestants et catholiques se côtoyaient
On trouve les archives des BMS catholiques mais plus rarement les Registres des protestants dans les paroisses rurales
On peut supposer et approcher l'existence des familles huguenotes par les actes d'abjuration
Des villes comme Millau en Aveyron, ont eu de fortes concentrations de protestants et leurs archives ont été conservées..........

Voici le registre des Naissances à Millau de l'Eglise Réformée, 1610-1636, pour les années 1610 et 1611

Les Registres RPR de Camarès (Pont de Camarès) existent aussi............
Dans le Sud-ouest, il en était de même, protestants et catholiques se côtoyaient mais certainement pas sans conflits locaux et luttes de pouvoir entre eux - Entre 1598 et 1685, cela n'a pas été un "long fleuve tranquille" et les destructions de temples ainsi que les abjurations ont commencées dès les années 1662
Par ici, tout les villages et villes avaient un temple avant 1685
Dernière modification par jouhanneau le 28 juin 2018, 00:44, modifié 1 fois.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42843
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

extrait de ma chronique familiale :
"Dès 1660 Louis XIV cherche à éradiquer la religion réformée. Passant par Aix en 1660 il menace de détruire les temples du Luberon et celui de Velaux.

En mai 1663, un arrêté royal ordonne la démolition des temples de Lourmarin, Cabrières et La Motte d'Aigues, l'interdiction des chants et psaumes et la suppression des églises réformées.

Les cimetières protestants étaient conservés pourvu qu'on n'enterre les défunts que le matin ou le soir. Les réformés pouvaient continuer à vivre là et recevoir la visite privée d'un pasteur. Les prêtres étaient interdits dans les maisons protestantes ainsi que tout propos hostile envers les religionnaires.

En leur rendant la vie religieuse impossible, le pouvoir pensait éradiquer le protestantisme.

En 1664, la plupart des métiers sont réservés aux catholiques : notaire, procureur, huissier, ainsi que sage femme."

J'ai noté les premières abjurations dans le Luberon dès 1680, par ceux qui voulaient conserver leur profession. Ils abjurent mais retournent au temple et finissent devant la justice.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
nbernad
nbernad
Messages : 14915
Pas sans conflits entre les deux obédiences, c'est sûr

Bien plus tard, une "affaire" célèbre a illustré les difficultés entre les deux communautés: l'affaire CALAS, une erreur judiciaire due au contexte religieux de l'époque

En 1761, Jean Calas, marchand d'indiennes à Toulouse, découvre son fils aîné Marc-Antoine, âgé de 29 ans, pendu dans son magasin. Pour sauvegarder l'honneur de sa famille, il dissimule le suicide. La calomnie, attisée par le fanatisme religieux, accuse Calas d'avoir tué son fils pour l'empêcher de se convertir au catholicisme. L'affaire est portée devant le parlement de Toulouse : condamné au supplice de la roue, Calas est exécuté le 10 mars 1762.

L'affaire Calas
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
nbernad a écrit : 26 mai 2018, 17:49
Dans les Cevennes et dans le sud-Aveyron, protestants et catholiques se côtoyaient
......
En Bretagne aussi...Chacun d'un côté du mur du cimetière :twisted:
Kenavo,
Pierre
dbassanobarat
female
Messages : 2013
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
L'édit de Nantes n'a pas été contrairement à ce qu'on peut croire, un édit de liberté totale des cultes partout en france mais un édit sur la "liberté de conscience". Ce qui veut dire que, dans le Languedoc par exemple les villages où les Réformés étaient non seulement majoritaires mais pratiquement la seule confession pratiquée, l'édit de Nantes a obligé à la réouverture du culte catholique, au retour de communautés religieuse "papistes" et à l'interdiction d'une contre -propagande puisque la religion Catholique Apostolique et Romaine était devenue la Religion du Roi.
Si en France ( et c'est là la particularité par rapport à d'autres pays) l'adage :" cujus regio, ejus religio" la religion des habitants doit être celle du Prince, n'a pas été de règle puisque justement il y avait liberté de conscience, la "liberté de reconquête" et d' "extinction" de la religion réformée a été de fait instaurée par l'édit de Nantes. L'édit de Montpellier de 1622 est aussi pour le béarn la possibilité du culte "catholique"
Cela a été fait par la "conviction" spirituelle, mais aussi par les brimades, les dragonnades, les sacs de ville (Vals les bains par exemple 1623 ou 1627? ) les sièges et les guerres (de religion qui ne disaient pas leur nom, La Rochelle etc...) , les limitations économiques des artisans, des héritages contestés etc... Un livre (de poche) vraiment très sérieuxqu'il faut lire pour comprendre la portée de l'édit lui même, L'édit de Nantes de Bernard Cottret collection Tempus
Avoir un ancêtre protestant peut se repérer parfois au prénom qu'il porte et qui lui vient de son parrain ou de sa marraine qui est nécessairement son grand-père; par exemple dans certains endroits, si votre ancêtre que vous découvrez se nomme Tabita , si l'enfant se nomme Samuel et si le parrain par exemple n'a "pu tenir au baptême",et est l'oncle du bébé, vous êtes presque certain que la génération d'avant la famille était réformée.
Vous pouvez aussi regarder les archives des notaires puisque par exemple les testaments (catholiques comme protestants) commencent toujours par les dispositions du testateur pour ses funérailles et les prières pour le salut de son âme il dit donc sa confession. La plupart de nos ancêtres faisaient des testaments,ou allaient chez le notaire pour toutes sortes de transactions et vous trouvez nécessairement des traces de la religion qu'ils confessaient au début du 17ème siècle sous Henri IV ou Louis XIII même si les registres paroissiaux ne sont plus accessibles.
On commence donc par des indices indirects en "soupçonnant" l'origine calviniste, puis on finit par trouver,à force de patience des "preuves" au moins sur les familles, pas toujours sur un individu déterminé.
Il faut s'armer de patience, d'astuce et de ténacité..Courage et "sursum corda!" comme disaient les "papistes! "
Cordialement
celisagab
female
Messages : 5
Merci pour ces précieuses informations.J.Alpe
dbassanobarat
female
Messages : 2013
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
@ Brigitte Bricor,
C'est incroyable cette histoire d'église coupée en deux par un mur avec les deux cultes de chaque côté ! J'avais vu des histoires de cimetières et des photos, mais ils devaient sacrément se faire une guerre des "ondes" acoustiques: d'un côté "si Dieu se montre seulement!" de l'autre " Prends ma couronne ,je te la donne !!!" ;)
Merci du texte passionnant.
Dominique
Répondre

Revenir à « Généalogie protestante »