Répondre

Barbarie nazie: 420 disparus du paquebot Meknès torpillé par les nazis le 24/7/40 un mois après l'armistice du 22/6/40,

seuq344
male
alors que ce pays n'était plus en guerre contre les nazis.
Voir la liste des 420 disparus et 900 rescapés sur le site de l'association "les oubliés du Meknès".
Il est sûr que parmi tous les chercheurs de geneanet, certains sont parents de près ou de loin avec les 1 300 passagers du Meknès.
Suite au jugement du tribunal de Rennes de 2009, les descendants directs nona/octogénaires encore en vie des 420 disparus du Meknès ont droit à l'indemnisation de l'État de € 27 000.
Depuis 2009, la plupart ont déjà perçu cette indemnisation, mais il en reste encore quelques-unes/uns qui ignorent cette indemnisation.
Chercheur bénévole, indépendant de l'association ci-dessus, je recherche leurs adresses actuelles pour les en informer et vérifier si elles/ils n'ont pas perçu cette indemnisation.
J'ai classé ces 420 disparus pour chacun des soixante départements ayant des disparus.

nbernad
nbernad
Merci pour votre message

Les oubliés du Meknès: http://www.lesoubliesdumeknes.fr/meknes-accueil.php?page=accueil
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

psaliou
psaliou
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,

Cette affaire est connue de ceux qui s'intéressent un tant soit peu à cette période. La discussion sur le "qui à fait quoi" n'est pas éteinte.
L'idée qui prédomine est que le commandant du sous-marin a eu la "gâchette" facile et, il me semble, que le fait qu'il ait agit sur ordre n'est pas établi.
Les autorités françaises ont commis quelques imprudences en ne se conformant pas aux restrictions imposées par l'occupant.
La manifestation de la barbarie nazie est bien plus nette en de trop nombreuses autres circonstances.

Toute cette période est à appréhender avec précaution du fait même de la teneur de cet armistice et de l'attitude du gouvernement de Vichy.
Il est, par exemple, plus courant de parler de faits de guerre, lorsque les britanniques attaquent la flotte française, en cours de désarmement, à Mers-el-Kébir.
Ou quand les Franco-Anglais tentent de rallier Dakar.
Ou quand les Britanniques attaquent Madagascar.
Ou quand les Alliés débarquent en Afrique du Nord...
Ou lors des combats fratricides au Levant.
....
etc ....

La France est sous le régime de l'Armistice et il n'y a pas d'occupant dans ces secteurs hormis quelques observateurs.
Ce conflit n'est pas différent des autres, les nécessités de la guerre font fis des arrangements officiels ou non.

Les Britanniques ont aussi leur "Meknès" avec le naufrage du Lancastria à Saint-Nazaire le 17 juin 40. Les descendants ont aussi eu quelques difficultés à sortir cette affaire du secret volontairement instauré pour, selon les autorités britanniques, ne pas dégrader un peu plus le moral de la population.
Kenavo,
Pierre

seuq344
male
Faire la différence entre avant et après l'armistice du 22/6/40.
Merci de vos commentaires, cependant, veuillez noter, ainsi que je l'écris, que le torpillage a eu lieu 1 mois après l'armistice du 22/6/40, alors que ce pays n'était plus en guerre contre les nazis, concomitant avec la naissance de la Résistance et l'autre point objet de mes recherches en tant que bénévole indépendant de l'association "les oubliés du Meknès" est de tenter de retrouver les quelques descendants directs encore en vie qui ignorent leurs droits à percevoir l'indemnisation de l'État de € 27 000.
À ce jour, j'en ai retrouvé 4 qui ignoraient leurs droits et quiont pu percevoir cette indemnisation.
J'ai une liste d'une trentaine d'entre eux dont je recherche leurs adresses actuelles, (que je n'arrive pas à retrouver, vu tous les obstacles/blocages rencontrés, entre autres dans les archives et état-civil de Bordeaux, Marseille, Paris, etc... et l'absence de motivation des descendants ayant déjà perçu leur indemnisation), pour les informer et vérifier s'ils n'ont pas déjà perçu leurs indemnisations.
Absence totale de au moins 1 descendant direct ou indirect pour écrire ses mémoires, retrouver des cpa des lieux où ils ont habité avant 1940, etc...

psaliou
psaliou
Voir son arbre
seuq344 a écrit :
14 janvier 2021, 09:20
...
Faire la différence entre avant et après l'armistice du 22/6/40.
Merci de vos commentaires, cependant, veuillez noter, ainsi que je l'écris, que le torpillage a eu lieu 1 mois après l'armistice du 22/6/40,
....

Merci de la précision, j'avais bien lu.
Kenavo,
Pierre

pasenvie1
male
Voir son arbre
L'armistice n'a pas empêché des "vengeances" un peu partout contre des allemands (nazis ou pas), des collabos ou autres...

Donc ce genre de fait il doit y en avoir dans les deux camps.

psaliou
psaliou
Voir son arbre
pasenvie1 a écrit :
14 janvier 2021, 11:28
L'armistice n'a pas empêché des "vengeances" un peu partout contre des allemands (nazis ou pas), des collabos ou autres...

Donc ce genre de fait il doit y en avoir dans les deux camps.
Rien à voir avec une quelconque idée de vengeance. Devant le refus de Churchill de se soumettre, les Iles Britanniques faisaient l'objet d'un blocus pas les allemands. Tout ce qui rentrait ou sortait des ports était une cible.

Le Meknès a quitté l'Angleterre sans prendre toutes les précautions utiles. Naviguant probablement tous feux éteints, il aurait pu passer au travers.
Il a eu la malchance de tomber sur un commandant de sous-marin vedette rapide plus préoccupé de faire un "carton" que par les conditions d'armistice....Et je passe sur la possibilité qu'il ait perdu son jugement, comme pratiquement la totalité de l'armée du reich, chargé aux d'amphétamines (Pervitine) pour réduire au maximum le temps de sommeil

Autre lieu en Septembre 42, suite à une méprise, le Laconia transportant des civils britanniques et des prisonniers italiens, est torpillé (Atlantique Sud) par 1 U-boot.
Comprenant sa méprise le commandant du sous-marin mettra tout en oeuvre pour sauver le maximum de naufragés...Je passe sur ce qui s'est passé à bord du laconia (....pas très glorieux).
Dernière modification par psaliou le 21 janvier 2021, 10:59, modifié 2 fois.
Kenavo,
Pierre

seuq344
male
Le Meknès a quitté l'Angleterre tous feux allumés.
Contactez l'association "les oubliés du Meknès" qui vous éclairera...
Ainsi qu'indiqué, mes recherches se concentrent sur les quelques descendants directs encore en vie qui ignorent leurs droits à indemnisation.
Presque tous les autres ont déjà perçu leurs indemnisations depuis 2009 et certains sont dcd aprés.

seuq344
male
Bonsoir,
Sur le site "les oubliés du Meknès", puis-je vous suggérer de consulter les listes des 420 disparus et 900 rescapés pour voir si certains noms sont, de près ou de loin, en lien avec votre famille?
Dans les 22/29/ il y a eu trente disparus et au moins autant de rescapés, moins dans les 35/44/56.
Je peux vous envoyer les état-civils, établis par mes soins, des disparus pour chacun de ces départements et échanges de courriels avec les archives et CD de chacun de ces départements.
Cdlt. Seuq344

Répondre

Revenir à « Le bistrot »