Répondre

Erreurs dans les relevés collaboratifs

etoile69
etoile69
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,
Au fil du temps, j'ai remarqué des erreurs dans les relevés (erreurs de dates, noms tronqués, etc...) et si l'on ne vérifie pas l'acte, on peut mettre cette erreur dans notre arbre, qui sera reprise par quelqu'un d'autre, etc...
Comment signaler ces erreurs, car je n'ai pas trouvé la rubrique "signaler une erreur"... ?
J'ai même sous le coude et c'est plus embêtant, à mon avis, un acte de mariage mal déchiffré qui donne des mauvais parents au marié.
Il faudrait supprimer cet acte ou le laisser mais sans " interprétation". ( l'auteure ne se connecte plus sur Généanet depuis des années).
Merci pour vos réponses,
Cordialement,
Régine

pjmmonier
pjmmonier
Bonjour Régine,

Vous ne précisez pas si le relevé a été fait par une personne ou une association.
De toute façon, un relevé peut être mis à jour ou corrigé, il faut donc envoyer un message à l'auteur du relevé, afin qu'il fasse une mise à jour.

Cordialement
Philippe
Membre de l'EGMT. Entraide Généalogique du Midi Toulousain

Arbre saisi en ligne

webmaster
webmaster
Administrateur
Voir son arbre
etoile69 a écrit :
01 septembre 2019, 08:03
Bonjour,
Au fil du temps, j'ai remarqué des erreurs dans les relevés (erreurs de dates, noms tronqués, etc...) et si l'on ne vérifie pas l'acte, on peut mettre cette erreur dans notre arbre, qui sera reprise par quelqu'un d'autre, etc...
Comment signaler ces erreurs, car je n'ai pas trouvé la rubrique "signaler une erreur"... ?
J'ai même sous le coude et c'est plus embêtant, à mon avis, un acte de mariage mal déchiffré qui donne des mauvais parents au marié.
Il faudrait supprimer cet acte ou le laisser mais sans " interprétation". ( l'auteure ne se connecte plus sur Généanet depuis des années).
Merci pour vos réponses,
Cordialement,
Régine
Bonjour,

Vous avez depuis quelques jours en face de chaque relevé collaboratif il lien "signaler une erreur", je vous invite donc désormais à l'utiliser !
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit

etoile69
etoile69
Voir son arbre
Bonjour Jérôme et merci pour votre réponse.
En fait, c'est un relevé "indépendant" et je ne vois que "signaler la photo" avec des options qui ne conviennent pas.
C'est ce relevé-là :
https://www.geneanet.org/archives/actes/view?idacte=323985
Les parents de Gaspard sont ceux-là :
https://gw.geneanet.org/mother?n=eschalier&oc=&p=gaspard

Je connais Sandra Lévine. Chaque année elle vient des US et passe un mois en Ardèche pour aller dans les mairies chercher les actes. Elle est très consciencieuse.
Bonne journée à vous,
Cordialement,
Régine

webmaster
webmaster
Administrateur
Voir son arbre
etoile69 a écrit :
02 septembre 2019, 09:19
Bonjour Jérôme et merci pour votre réponse.
En fait, c'est un relevé "indépendant" et je ne vois que "signaler la photo" avec des options qui ne conviennent pas.
C'est ce relevé-là :
https://www.geneanet.org/archives/actes/view?idacte=323985
Les parents de Gaspard sont ceux-là :
https://gw.geneanet.org/mother?n=eschalier&oc=&p=gaspard

Je connais Sandra Lévine. Chaque année elle vient des US et passe un mois en Ardèche pour aller dans les mairies chercher les actes. Elle est très consciencieuse.
Bonne journée à vous,
Cordialement,
Régine
Pour les actes en effet, il n'y a pas de lien. Il faut contacter la personne ayant déposé le document.

Si vous n'avez pas de retour d'ici quelques temps de sa part, faites moi signe, je corrigerai.
Cordialement,

Chef de produit

etoile69
etoile69
Voir son arbre
Bonjour Jérôme,
Je reviens vers vous pour cette erreur, que vous pouvez corriger, à présent.
Je n'ai pas eu de réponse à mon mail de début septembre...
Merci,
Bien cordialement,
Régine

webmaster
webmaster
Administrateur
Voir son arbre
etoile69 a écrit :
24 octobre 2019, 06:51
Bonjour Jérôme,
Je reviens vers vous pour cette erreur, que vous pouvez corriger, à présent.
Je n'ai pas eu de réponse à mon mail de début septembre...
Merci,
Bien cordialement,
Régine
Bonjour,

Je viens de regarder, sur l'indexation Geneanet il n'y a pas de soucis. Le problème est uniquement sur l'image ... Et la, je ne peux vraiment pas la corriger, c'est celle du déposant.

Je vais la contacter de mon coté.
Cordialement,

Chef de produit

etoile69
etoile69
Voir son arbre
Bonjour Jérôme,

Je reprends ce post pour éviter de surcharger le forum.

Je signale régulièrement des erreurs dans les relevés collaboratifs, vu que maintenant c'est possible.
Entre nous il y en a pas mal et souvent ce sont les mêmes personnes qui se trompent...
Mais bon, ces relevés sont un peu rébarbatifs à faire et c'est mieux que de ne rien avoir.
Je me rends compte aujourd'hui qu'on ne peut pas signaler certaines erreurs, comme celle-ci :
L'acte est juste, donc on n'a pas à le rectifier, mais l'intitulé est faux :

https://www.geneanet.org/archives/releves/depgn68438/8
C'est noté comme un décès, confirmé quand on clique sur "rechercher l'acte original" (décès de Marie Blanc) et en fait, c'est le relevé du mariage du couple Durand Jean François/Marie Blanc. J'ai, bien sûr l'acte sous les yeux.
Pour ceux qui ne recherchent pas l'acte pour vérification,(on ne le cherche pas systématiquement), l'information de départ est donc erronée et on ne peut pas le signaler, comme les erreurs du contenu des relevés.
J'espère que je me suis bien faite comprendre.
Si vous voyez une solution pour signaler ces erreurs...
Bien cordialementt,
Régine

webmaster
webmaster
Administrateur
Voir son arbre
etoile69 a écrit :
05 février 2020, 17:49
Bonjour Jérôme,

Je signale régulièrement des erreurs dans les relevés collaboratifs, vu que maintenant c'est possible.
Entre nous il y en a pas mal et souvent ce sont les mêmes personnes qui se trompent...
Mais bon, ces relevés sont un peu rébarbatifs à faire et c'est mieux que de ne rien avoir.
Je me rends compte aujourd'hui qu'on ne peut pas signaler certaines erreurs, comme celle-ci :

C'est noté comme un décès, confirmé quand on clique sur "rechercher l'acte original" (décès de Marie Blanc) et en fait, c'est le relevé du mariage du couple Durand Jean François/Marie Blanc. J'ai, bien sûr l'acte sous les yeux.
Pour ceux qui ne recherchent pas l'acte pour vérification,(on ne le cherche pas systématiquement), l'information de départ est donc erronée et on ne peut pas le signaler, comme les erreurs du contenu des relevés.
Bien cordialementt,
Régine
Bonjour,

En effet. Nous allons corriger cela.
Le mieux dans ce cas précis reste le forum
Cordialement,

Chef de produit

sclamaron15
sclamaron15
Bonjour,
etoile69 a écrit : ↑05 févr. 2020 17:49
Bonjour Jérôme,

Bien cordialementt,
Régine
Merci de votre vigilance, j'ai en effet corrigé et remis ce relevé dans la catégorie des mariages.
https://www.geneanet.org/archives/releves/search_etat_civil.php?clef=dep_13&ref=fraauvf43sainteti2&lang=fr

Bien cordialement,
Sophie CLAMARON
Chargée des projets collaboratifs Geneanet

etoile69
etoile69
Voir son arbre
Bonjour,

Je fais remonter ce post afin de suggérer quelque chose qui pourrait limiter, peut-être, les erreurs de relevés (erreurs de copie).
Il faudrait suggérer à toutes les bonnes âmes qui font les relevés (merci à elles, car c'est rébarbatif), de se concentrer en priorité sur les relevés qui concernent des lieux qu'elles connaissent bien (en général, leur région d'origine et/ou de résidence).
Car, on voit beaucoup de noms de personnes ou de lieux escamotés.
Quand on est du coin, si les écrits sont confus, on peut "décrypter/deviner" plus facilement...
Cordialement,
Régine

webmaster
webmaster
Administrateur
Voir son arbre
etoile69 a écrit :
26 février 2020, 12:35
Bonjour,

Je fais remonter ce post afin de suggérer quelque chose qui pourrait limiter, peut-être, les erreurs de relevés (erreurs de copie).
Il faudrait suggérer à toutes les bonnes âmes qui font les relevés (merci à elles, car c'est rébarbatif), de se concentrer en priorité sur les relevés qui concernent des lieux qu'elles connaissent bien (en général, leur région d'origine et/ou de résidence).
Quand on est du coin, si les écrits sont confus, on peut "décrypter/deviner" plus facilement...
Cordialement,
Régine
Vous avez raison. Malheureusement un simple conseil ne suffit pas et ne répondrait malheureusement pas à tout...

Néanmoins, nous avons des pistes pour améliorer les indexations et limiter les erreurs (relecture en particulier). C'est au planning pour le mois à venir !
Cordialement,

Chef de produit

chantal20
chantal20
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
etoile69 a écrit :
26 février 2020, 12:35
Bonjour,

Cordialement,
Régine
Bonjour,
Tout à fait d'accord cela limite fortement les erreurs d'interprétation. Un autre point qui me semble important c'est de faire un registre complet et non quelques pages, même s'il faut demander un peu plus de temps que prévu, car cela permet de se familiariser avec l'écriture.
Cordialement
Chantal

Répondre

Revenir à « Questions techniques diverses »