Répondre

pratiques sur Généanet

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
andreborn
male
Messages : 8
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Voici le courrier que je viens d’adresser à mon Cercle Généalogique :
Je viens de découvrir avec stupeur les pratiques de Généanet qui semble payer des mercenaires pour pirater les données mises en ligne.
En pièce-jointe les copies d’écran.
J’ai remplacé ma page d’accueil sur Généanet pour y mettre l’information suivante :
Suite au comportement éhonté de « Betty Pétigny-Jacobs », alias « notabene », alias « colngln8184978 » qui sont la même personne, j’ai décidé de masquer tous les contemporains de mon arbre. Cette personne s’est permise de copier mon arbre sans citer ses sources et même de me voler la photo de ma grand-mère Rosalie MEYER pour la mettre dans sa base, dans le seul but d’attirer le chaland vers Généanet Premium. Je reste à la disposition de tous les vrais cousins pour leur fournir toutes les informations qu’ils souhaitent.
Je monte également un dossier pour UFC Que Choisir : un peu de pub nationale ne fait pas de mal.
Enfin je contacte mon avocat : un Juge d’Instruction devait pouvoir obtenir l’identité réelle de la personne qui se cache derrière ces différents pseudo, en vue d’une plainte nominative.
En attendant j’exige que vous retiriez immédiatement les données obtenus malhonnêtement et notamment la photo de ma grand-mère.
forhanp
forhanp
Messages : 14033
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Que de grands mots.
Notabene donne son nom dans sa présentation : Betty Pétigny-Jacobs
Vous pourrez payer votre avocat tout ce que vous voudrez, vous avez déjà l'information.
Elle s'est connecté aujourd'hui, vous devriez donc lui envoyer un message pour lui demander de retirer la photo si vous trouvez que cela ne vous convient pas.

Je ne suis pas sur que vous ayez un grand écho sur Que Choisir, vu que Geneanet est un site de partage, le concept de base est de partager.
Je serais très surpris que Geneanet paye qui que ce soit pour pirater quoique ce soit, je doute qu'ils aient du temps et de l'argent à dépenser pour cela.
N'importe qui peut reprendre vos informations, puisqu'elles sont en ligne et visible par tout un chacun.
Notez que Notabene est une de vos cousine, à la 10eme génération, mais cousine quand même.

Ajoutons que "colngln8184978" doit correspondre à un relevé de Familysearch.
Pour le coup, vous avez raison, les mormons payent des gens pour faire ces relevés. Mais ils ne viennent pas chercher les données sur les arbres, ils vont directement aux archives.

Je serais curieux de voir la réponse de Que Choisir à votre courroux, ainsi que les conseils avisé de votre avocat.

Cordialement,
Pascal Forhan
nbernad
nbernad
Messages : 14899
andreborn a écrit : 15 mars 2019, 18:14 Voici le courrier que je viens d’adresser à mon Cercle Généalogique :
Je viens de découvrir avec stupeur les pratiques de Généanet qui semble payer des mercenaires pour pirater les données mises en ligne.
En pièce-jointe les copies d’écran.
J’ai remplacé ma page d’accueil sur Généanet pour y mettre l’information suivante :
Suite au comportement éhonté de « Betty Pétigny-Jacobs », alias « notabene », alias « colngln8184978 » qui sont la même personne, j’ai décidé de masquer tous les contemporains de mon arbre. Cette personne s’est permise de copier mon arbre sans citer ses sources et même de me voler la photo de ma grand-mère Rosalie MEYER pour la mettre dans sa base, dans le seul but d’attirer le chaland vers Généanet Premium. Je reste à la disposition de tous les vrais cousins pour leur fournir toutes les informations qu’ils souhaitent.
Je monte également un dossier pour UFC Que Choisir : un peu de pub nationale ne fait pas de mal.
Enfin je contacte mon avocat : un Juge d’Instruction devait pouvoir obtenir l’identité réelle de la personne qui se cache derrière ces différents pseudo, en vue d’une plainte nominative.
En attendant j’exige que vous retiriez immédiatement les données obtenus malhonnêtement et notamment la photo de ma grand-mère.
Bonjour,

Surtout, évitez de vous ridiculiser

Vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même si vous avez laissé les données de vos contemporains "à découvert"
Ce sont eux qui pourraient se plaindre de vos procédés

Quelle idée de mettre des photos que vous souhaitez garder confidentielles au vu et au sû de tout-un-chacun ?

Lisez les CGU de Généanet et vous apprendrez que chacun est responsable et propriétaire de ses publications
Donc, adressez-vous au(x) propriétaire(s) des arbres concernés pour qu'il(s) retire(nt) ce que vous ne souhaitez pas qu'ils publient mais que vous publiez (publiiez) vous-même
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
jmff2
jmff2
Messages : 5004
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
andreborn a écrit : 15 mars 2019, 18:14 Je viens de découvrir avec stupeur les pratiques de Généanet qui semble payer des mercenaires pour pirater les données mises en ligne
Mais non, il n'y a pas besoin de payer qui que ce soit. Si les données sur publiées sur Geneanet, et donc sur internet, elles sont publiques. a partir de là, une recherche dans un moteur de recherche amène aux réponses.

Une simple recherche sur Marguerite Nadaud (un nom pris au hasard dans mon arbre, non contemporain), me donne 450 résultats.

La seule solution pour ne pas voir ses informations reprises par d'autres : ne pas les mettre sur internet. En espérant que votre cercle généalogique n'informatise pas ses anciens numéros, pour les publier. Dans le cas contraire, si vous avez participé à un article, par exemple en envoyant en papier une partie ou toute votre généalogie, vous risquez fort de la retrouver sur internet.

Ou qu'un cousin "en qui vous avez toute confiance", et à qui vous avez adressé un fichier papier il y a 15 ans, ne décide pas, lui aussi de le publier sur internet.

Quant à la photo ... Je comprends qu'on puisse sursauter quand on découvre que la photo d'un membre de la sa famille a été reprise. Cela m'est arrivé. Passé un temps de dépit, je me suis dit que finalement mon père, qui n'a jamais quitté la France, apprécierait sans doute de se promener, via internet, aux USA ou au Canada .... Et comme c'était un illustre inconnu, aujourd'hui, je trouve cela plutôt agréable pour lui.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Fil momentanément ré-ouvert. Merci de ne pas déraper.
walioun
walioun
Messages : 12770
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Il y a quand même des anomalies regrettables !.
Il n'est pas logique que lors d'une alerte généalogique sur mon NOM/Prénom, je sois dirigé vers un document "machin truc", mais accessible qu'aux Premiums. Demandant de l'aide des premium, il s'avère que ce document est l'avis de dc de ma mère dont je suis l'auteur.

Je ne suis pas contre la mise en ligne des avis de dc, au contraire, mais à condition, si on diffuse ce que les autres ont fait, que ce soit gratos !...
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
forhanp
forhanp
Messages : 14033
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
walioun a écrit : 16 mars 2019, 10:10 Je ne suis pas contre la mise en ligne des avis de dc, au contraire, mais à condition, si on diffuse ce que les autres ont fait, que ce soit gratos !...
La mise en ligne est faite par le journal qui transmet à Libramemoria ou autres site de regroupements d'avis de décès.
L'information n'est pas sur Geneanet.
Le contrat entre libramemoria et Geneanet pour indexer et rendre disponible sur Geneanet n'est surement pas gratuit.
C'est ce contrat que l'on paye avec le premium.
Si vous mettez vous-même l'avis de décès sur Geneanet, l'avis apparaitra dans les correspondances de manière gratuite.

C'est la même chose avec les relevés d’associations qui passent un contrat avec Geneanet pour diffuser leurs relevés.
Si vous déposez vous-même le relevé, les données seront disponibles à tous gratuitement.

Cordialement,
Pascal Forhan
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17149
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

quelques précisions

- que vous soyez contrarié par le fait qu'on ait " emprunté " la photo de votre grand mère (photo qui était tout de même publique dans votre arbre) est compréhensible.
Ce n'est probablement pas pour attirer le chaland vers Geneanet Premium mais pour illustrer sans peine son propre arbre
A la suite d'une telle action j'ai masqué mes illustrations, s'ils veulent illustrer, qu'ils se donnent un peu de mal, c'est ma position.

- Il semble qu'elle ait retiré Rosalie MEYER, ou masqué

- Si elle cousine avec vous il est normal qu'elle ait les mêmes infos que vous sur Rosalie et son ascendance (trouvées par elle même ou copiées, vous ne pourrez être certain qu'il s'agit de copiage que si vous retrouvez à la virgule près le texte de vos notes dans ses propres notes).

- colngln8184978 n'est pas du tout un alias de notabene ; " colngln " c'est le sigle de toutes les collections Geneanet
dont, les relevés d'associations, les publications Libra memoria ou Dans nos cœurs, etc.

- Avocat ou " que choisir " ne vous seront d'aucune utilité ; ce que vous publiez (ce que nous publions) sur le Net
peut être dupliqué par n'importe qui.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
schurch3454
schurch3454
Messages : 60
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
andreborn a écrit : 15 mars 2019, 18:14 La seule solution pour ne pas voir ses informations reprises par d'autres : ne pas les mettre sur internet. En espérant que votre cercle généalogique n'informatise pas ses anciens numéros, pour les publier. Dans le cas contraire, si vous avez participé à un article, par exemple en envoyant en papier une partie ou toute votre généalogie, vous risquez fort de la retrouver sur internet.
Il me semble qu'il y a bien des récriminations qui proviennent de l'ignorance des règles et lois régissant les éditions papier et numérique, incluant copyright et propriété intellectuelle. Et les sites des membres Geneanet cumulent données publiques et celles personnelles comme des photos. Pourtant, la photo d'une grand'mère n'est en rien personnelle sauf à être l'auteur de la photo - nombreuses sont celles de la mienne faites par ses cousins cousines, neveux nièces... (plusieurs dizaines !) et nombreux descendants pas seulement en Suisse mais aussi aux USA. Tout membre de famille n'appartient jamais à une seule personne comme le voudraient pourtant souvent ceux qui produisent un arbre sur Geneanet.

Pour les publications dans des bulletins papier notamment d'associations de généalogie, ou un contrat a été signé pour le copyright, sinon l'auteur garde tous ses droits et la reproduction sous toute forme reste à l'auteur. La mise en ligne sous pdf par ex. ne peut être faite qu'avec l'accord écrit de l'auteur (en respectant les délais légaux - 75 ans après le décès de l'auteur pour tomber dans le domaine public). Là encore comme les auteurs les éditeurs ignorent les lois.

Beste Grüße
Johannes
jmff2
jmff2
Messages : 5004
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
schurch3454 a écrit : 16 mars 2019, 11:27 Pour les publications dans des bulletins papier notamment d'associations de généalogie, ou un contrat a été signé pour le copyright, sinon l'auteur garde tous ses droits et la reproduction sous toute forme reste à l'auteur. La mise en ligne sous pdf par ex. ne peut être faite qu'avec l'accord écrit de l'auteur (en respectant les délais légaux - 75 ans après le décès de l'auteur pour tomber dans le domaine public). Là encore comme les auteurs les éditeurs ignorent les lois.

Beste Grüße
Johannes
Je ne doute pas que vous ayez raison. Mais je parlais de "contribution" à une revue. De toute façon, elles atterrissent sur internet. Ce qui est une façon, aussi, de préserver les travaux et contribution qu'elles contiennent.

Et qu'en est-il des avis parus dans des quotidiens ? Sans qu'à aucun moment les personnes concernées n'aient été informées que ces avais seraient publiés sur internet.

Il reste la question des fichiers papier, transmis en un temps où internet balbutiait ... et qui se retrouvent aussi sur internet, 15 ou 20 ans plus tard.

Alors ... je pense qu'il faut garder ses crispations et actions pour des contemporains vivants, et bien entendu pour les enfants mineurs. Et prendre du recul pour ceux qui ne sont plus.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
nbernad
nbernad
Messages : 14899
Je suis d'accord
Soyons vigilents pour ce qui concerne les vivants et les mineurs
J'ai eu la surprise de trouver le relevé d'acte de naissance de ma mère née en 1932 dans l'ExpoActes du Cercle Généalogique auquel j'adhère
Ma mère est vivante, et même si les relevés sont payants, il était visible par tous les adhérents, ce qui n'a pas manqué de me contrarier
Après avoir demandé son retrait (ce qui a été fait) j'ai eu encore la surprise de le retrouver après certaines manips, j'ai redemandé le retrait etc...

Quant aux publications des avis de décès, on peut penser qu'une version papier dans un journal local, reste dans un contexte local
Sitôt que l'info est sur Internet..........elle devient pratiquement internationale et ce, à l'insu des personnes le plus souvent

Les photos, c'est un peu comme pour les sépultures, ça concerne une représentation d'une personne qu'on a vue, connue, aimée et qui, souvent, n'est plus de ce monde
La photo d'une grand-mère peut-être disparue, c'est le rappel du deuil, de la perte et c'est très personnel comme sentiment, comme ressenti
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
jackchipier
jackchipier
Messages : 15757
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
nbernad a écrit : 16 mars 2019, 15:53 Les photos, c'est un peu comme pour les sépultures, ça concerne une représentation d'une personne qu'on a vue, connue, aimée et qui, souvent, n'est plus de ce monde
La photo d'une grand-mère peut-être disparue, c'est le rappel du deuil, de la perte et c'est très personnel comme sentiment, comme ressenti
Bonjour,

Entièrement d'accord avec vous, mais il faut quand même se rappeler que cette personne a publié la photo de sa grand-mère aux yeux de tous, ça n'avait pas l'air de le déranger ...

Ce qu'il ne supporte pas, c'est qu'on lui est copié certaines de ses données, données qui étaient visibles par tous à une certaine époque ... il ne peut donc s'en prendre qu'à lui-même ... quand on ne veut pas être copié, on ne publie pas ...

Moi aussi, mes photos ont été copiées, la grand-mère de ma femme par exemple :

https://gw.geneanet.org/jackchipier?lang=fr&pz=test&nz=chipier&p=marie+celestine&n=brechon

Le copieur :

https://gw.geneanet.org/jacquesv23?lang=fr&pz=jacques&nz=viennois&p=marie+celestine&n=brechon

Mais j'assume ... et je n'en fais pas un drame ... mes données visibles sont à partager par qui le veut bien.
Cordialement,
Jack
geneanet8246
male
Messages : 43
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ce qui me choque beaucoup plus, ce sont ces profils fantômes, très actifs parfois, Premium pour certains mais qui ne publient aucun arbre... Nada, même pas le plus petit ancêtre ou le moindre relevé d'une lointaine paroisse!
Ce sont des utilisateurs qui pompent un maximum de données de Geneanet sans rien partager... des anti-jeu.
Ces sangsues n'ont rien à faire dans la communauté des généalogistes de Geneanet.
Pour moi, le partage est la règle de base ici sinon le site perd son sens.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42808
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
geneanet8246 a écrit : 17 mars 2019, 11:13 Ce qui me choque beaucoup plus, ce sont ces profils fantômes, très actifs parfois, Premium pour certains mais qui ne publient aucun arbre... Nada, même pas le plus petit ancêtre ou le moindre relevé d'une lointaine paroisse!
Ce sont des utilisateurs qui pompent un maximum de données de Geneanet sans rien partager... des anti-jeu.
Ces sangsues n'ont rien à faire dans la communauté des généalogistes de Geneanet.
Pour moi, le partage est la règle de base ici sinon le site perd son sens.
Bonjour,

Vous allez vite en jugement. :(

Il y a aussi ceux qui ne publient pas leur arbre mais font partie d'une association où ils font des relevés que vous retrouvez sur généabank (c'est le cas de 10 % des membres de mon asso)

Il y a ceux qui débutent leur arbre et ne l'ont pas encore publié

Il y en a même qui n'ont pas d'arbre sur généanet et passent beaucoup de temps à aider les autres sur les forums.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
geneanet8246
male
Messages : 43
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bricor a écrit : 17 mars 2019, 11:18
Bonjour,

Vous allez vite en jugement. :(

Il y a aussi ceux qui ne publient pas leur arbre mais font partie d'une association où ils font des relevés que vous retrouvez sur généabank (c'est le cas de 10 % des membres de mon asso)

Il y a ceux qui débutent leur arbre et ne l'ont pas encore publié

Il y en a même qui n'ont pas d'arbre sur généanet et passent beaucoup de temps à aider les autres sur les forums.

Cordialement

Brigitte
Ce n'est pas un jugement mais une constatation.
Geneanet est un site de partage, alors quel intérêt de ne pas publier ou créer son arbre au fur et à mesure sur Geneanet profitant ainsi des outils puissants de recherche automatique de correspondance si ce n'est par ignorance ou par souhait de juste prendre ce dont on a besoin?
Quel motivation de payer un abonnement Premium pour venir passer du temps sur les forums et aider les autres... sans publier la moindre info!
C'est tellement vrai ce que j'avance que d'autres sites comme My Heritage ne permettent aucune vue sur les données publiées par leurs membres, tous payants par ailleurs. L'opposé du partage!
C'est grâce et pour ce partage bidirectionnel que j'en suis membre et pas de ces autres sites uniquement commerciaux !
L'entre-aide par le partage est le fondamental de Geneanet, c'est à préserver et donc à surveiller.
Répondre

Revenir à « Questions techniques diverses »