Répondre

Rubrique "Alias"

jmff2
jmff2
Saisie : Geneweb
Voir son arbre

Rubrique "Alias"

Message 15 septembre 2018, 16:09

Bonjour,

J'ai des ancêtres "dit La Tulipe, "dit Capitaine" ... au niveau du prénom.

Avant de tout chambouler, j'aimerais savoir si le TAG "ALIA" de la norme gedcom est bien reconnu par GNN.

Et j'aimerais bien voir une fiche où cette rubrique est utilisée, pour en voir la présentation.

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Voir son arbre
Bonjour,

Faisant la saisie directement sur geneanet, pour les "dit...." je l'indique dans la case "sobriquet", je réserve "alias" pour les variantes du nom.

Par ex. cette fiche : https://gw.geneanet.org/buhotmarc_w?lang=fr&pz=deborah+francoise+aline&nz=marc&ocz=0&p=jean&n=langlois
et si je demande la liste de mes Jean LANGLOIS : https://gw.geneanet.org/buhotmarc_w?lang=fr&m=S&n=langlois&p=jean

Pour le TAG dans les gedcoms, je laisse le soin à d'autres de vous répondre :)

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE

jmff2
jmff2
Voir son arbre
Effectivement :
ALIAS = tag ALIA correspond aux variantes des noms de famille

Pour le surnom, j'ai trouvé le tag "NICK". Mais est-il reconnu par GNN ?
Cordialement,

MF
Arrêtez-vous un instant.
Charles Trénet

jerome4
male
Voir son arbre
jmff2 a écrit :
15 septembre 2018, 16:40
Effectivement :
ALIAS = tag ALIA correspond aux variantes des noms de famille

Pour le surnom, j'ai trouvé le tag "NICK". Mais est-il reconnu par GNN ?

Le Tag alia n'est plus vraiment utilisé dans la norme gedcom.
Je crois que Geneanet ne le reconnait pas et le met dans les notes.

Quel logiciel utilisez-vous? Normalement, vous n'avez pas à choisir le tag, c'est le logiciel que le fait en créant le fichier gedcom..

Sinon, le Alias de geneanet se transcrit en "NAME" dans le gedcom.
C'est le plus logique, il me semble.
Il y a donc plusieurs NAME possible pour un individu.
Le premier dans la liste est donc le prénom et le nom sous cette forme dans le gedcom: Prénom /Nom/
Le deuxième NAME est mis dessous, sans changer le prénom et le nom principaux, ce qui me paraît essentiel.
Comme sur cette fiche:
https://gw.geneanet.org/jerome4_w?lang=fr&pz=jerome&nz=hamon&ocz=0&p=guillaume&n=masson

Cette fiche dans le gedcom:
0 @I6674@ INDI
1 NAME Guillaume /MASSON/
1 NAME dit "Provenier"
1 SEX M
1 BIRT
2 DATE 29 JAN 1628
2 PLAC , Montreuil sous Pérouse, Ille et Vilaine
1 DEAT
2 DATE 22 APR 1703
2 PLAC , Taillis, Ille et Vilaine
1 FAMC @F1570@
1 FAMS @F1179@

Le sobriquet (voir exemple de Monique) correspond au tag NICK. Attention, le sobriquet remplace le nom dans la fiche. Le véritable nom est affiché dessous. Pas idéal, je trouve!

Il y a aussi Nom public, dans le gedcom le tag est GIVN: Je n'ai pas essayé la présentation sur geneanet

jmff2
jmff2
Voir son arbre
Bon, je pense que je vais prendre le temps de bien me documenter avant de toucher à quoi que ce soit.
Mon logiciel gère effectivement les différents Tags, mais après je me demande comment ils seront interprétés par GNN. Et mon souci est aussi de trouver une saisie unique, qui fonctionne pour la publication papier comme pour la publication internet, sans tout mettre sens dessus-dessous.

Je vais prendre le temps ....
Cordialement,

MF
Arrêtez-vous un instant.
Charles Trénet

jerome4
male
Voir son arbre
buhotmarc a écrit :
15 septembre 2018, 16:29
Bonjour,

Faisant la saisie directement sur geneanet, pour les "dit...." je l'indique dans la case "sobriquet", je réserve "alias" pour les variantes du nom.

Par ex. cette fiche : https://gw.geneanet.org/buhotmarc_w?lang=fr&pz=deborah+francoise+aline&nz=marc&ocz=0&p=jean&n=langlois
et si je demande la liste de mes Jean LANGLOIS : https://gw.geneanet.org/buhotmarc_w?lang=fr&m=S&n=langlois&p=jean

Pour le TAG dans les gedcoms, je laisse le soin à d'autres de vous répondre :)

Cordialement
Monique
D'ailleurs je ne comprends pas cette différence entre le nom sur la fiche et le nom dans une liste ou dans une ascendance!
Sur la fiche c'est Jean LANGLOIS dit Beraut (bon ordre) et autrement c'est Jean dit Beraut LANGLOIS (mauvais ordre)

thetienne
thetienne
Voir son arbre
Bonjour "jmff2",
jmff2 a écrit :
15 septembre 2018, 16:09
J'ai des ancêtres "dit La Tulipe, "dit Capitaine" ... au niveau du prénom.
Avant de tout chambouler, j'aimerais savoir si le TAG "ALIA" de la norme gedcom est bien reconnu par GNN.
Le tag ALIA est bien un tag de la norme GEDCOM mais il est plus ou moins utilisé suivant les logiciels de généalogie.
En théorie c'est juste un lien entre 2 fiches d'individus qui sont les même. Ce n'est en aucun cas un champ texte contenant un nom/prenom ALIAS. En pratique ce tag est en " désuétude" car peu utilisé "proprement" et créer 2 fiches pour un même individu n'est pas vraiment "pratique". Ci après extrait de la syntaxe en norme GEDCOM 5.5 :
0 @XREF:INDI@ INDI
...
1 ALIA @<XREF:INDI>@
...
Geneweb 7 ne le comprend pas à l'import et ne l'utilise pas à l'export GEDCOM.
Geneweb (et donc Geneanet) supporte 4 champs :
- Alias : un nième tag NAME (cas de noms multiples déclarés, peu de logiciels le supportent proprement)
En pratique l'import d'une structure NAME en nom multiple n'est pas géré correctement (cf https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=603501 on attend une réponse de l'équipe de developpement/assistance) ); C'est compris de manière erroné comme un simple texte (non conforme gedcom)
- Prénom alias : un tag GIVN dans une structure NAME (après le 1er prénom séparé par une virgule mais le 1er prénom peut être omis avec Geneweb pour simplifier)
- Nom alias : un tag SURN dans une structure NAME (après le 1er nom séparé par une virgule)
- Sobriquet (surnom familier d'une personne) : un tag NICK dans une structure NAME
Dans votre cas je pense que qu'il s'agit plutôt d'importer un sobriquet en GEDCOM qu'un prénom, ce qui se fait en GEDCOM 5.5 par le tag NICK en respectant la syntaxe suivante (extrait norme GEDCOM 5.5) :
0 @XREF:INDI@ INDI
1 NAME <NAME_PERSONAL> {1:M}

2 GIVN <NAME_PIECE_GIVEN> {0:1}
2 NICK <NAME_PIECE_NICKNAME> {0:1}
2 SURN <NAME_PIECE_SURNAME> {0:1}

avec
NAME_PERSONAL : The name value is formed in the manner the name is normally spoken, with the given name and
family name (surname) separated by slashes (/).
NAME_PIECE_GIVEN:= {Size=1:120}
[ <NAME_PIECE> | <NAME_PIECE_GIVEN>, <NAME_PIECE> ]
Given name or earned name. Different given names are separated by a comma.
NAME_PIECE_NICKNAME:= {Size=1:30}
[ <NAME_PIECE> | <NAME_PIECE_NICKNAME>, <NAME_PIECE> ]
A descriptive or familiar name used in connection with one's proper name.
NAME_PIECE_SURNAME:= {Size=1:120}
[ <NAME_PIECE> | <NAME_PIECE_SURNAME>, <NAME_PIECE> ]
Surname or family name. Different surnames are separated by a comma.
Vous avez ci-dessus les différentes possibilités les plus "communément" reconnues par les logiciels de généalogies et permettant une "certaine interopérabilité" entre logiciels.

La possibilité de saisie dépend de votre logiciel. Si il s'agit de Généatique (cf votre signature) :
- le champ NICK n'est pas supporté; Il faut recourir a des transformations externes du GEDCOM en utilisant/déclarant une rubrique SOBRIQUET avec un tag NICK au niveau 1 (…). La transformation à effectuer consiste alors a mettre le tag NICK au niveau 2 dans une structure NAME de niveau 1. Il est aussi possible de recourir à un mot clé à la fin le champ prénom pour le remplacer par CR/LF+"2 NICK " après export GEDCOM (par exemple remplacer "-NICK" par CR/LF+"2 NICK" dans le GEDCOM ).
- Pour le prénom ce n'est pas supporté non plus; Il faut recourir à un séparateur dans le champ prénom pour le remplacer (après export) par une virgule dans le GEDCOM (par exemple remplacer -- par , ).
- Par contre le point virgule dans le champ nom permet l'export de nom alias avec Geneanet et met avec le tag NAME simplement le 1er nom qui doit être le "nom communément parlé" comme l'indique la norme GEDCOM.
jmff2 a écrit :
15 septembre 2018, 16:09
Et j'aimerais bien voir une fiche où cette rubrique est utilisée, pour en voir la présentation.
ci-dessous plusieurs fiches ou j'ai utilisé, sur mon arbre en ligne les différentes possibilités (alias de nom, prénom et sobriquet) :
- nom & prénoms alias : Maria Giustina (Marie Justine) MEZZAROBBA detto Battistuta
- un simple sobriquet : Marie Anne Adrienne WACOGNE dite Blondieau
- un nom en alias avec un sobriquet : Edigio (detto Giglio) MEZZAROBBA detto Scandol

Je n'utilise jamais le champ "Alias" de Geneweb/geneanet car il a vocation a être supprimé. Il est redondant avec nom/prénom en alias.
Néanmoins, à titre de contournement, il est effectivement possible de déclarer avec Geneatique une Rubrique ALIAS avec NAME comme tag au niveau 1 pour remplir la le champ Alias de Geneweb. Néanmoins ce ne sera pas "conforme GEDCOM 5.5", pas réimportable avec Geneatique lui même et risquera d'être non utilisable lorsque Geneweb le traitera correctement (i.e syntaxe avec /// )…

En espérant avoir réussi a être clair sur un sujet qui n'est pas forcement simple à bien comprendre dans sa globalité

Cordialement
Thierry
Dernière modification par thetienne le 16 septembre 2018, 10:53, modifié 4 fois.
Geneweb, Heredis 2020 Pro, Géneatique MX à 2020 sans limites
PC Windows 10 - Version 1909 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.

jmff2
jmff2
Voir son arbre
Bonjour,

Et merci pour toutes ces réponses.

En fait, dans Généatique (mon logiciel), les TAG ALIA et NICK ne sont pas "natifs" mais on peut les créer facilement. D'où mes questions sur la compatibilité avec GNN.

Pour les variantes de patronymes : effectivement, en séparant les patronymes par ";", elles se créent et sont exportées correctement. Mais quand je demande une liste dans Geneatique, la personne apparaît autant de fois qu'il y a d'équivalences. Ce qui, je l'avoue, me gonfle un peu .... Donc, je limite à 2 variantes, et je mets les autres en note.

Pour les prénoms, pour le moment j'ai une forme comme "Jean Dit-La-Violette", là aussi pour éviter que dans la liste des prénoms je retrouve "dit" et "la" et "Violette". Je vais tester, au prochain export, l'utilisation de la "," sur une ou deux personnes, et je verrais le résultat.
Cordialement,

MF
Arrêtez-vous un instant.
Charles Trénet

thetienne
thetienne
Voir son arbre
jmff2 a écrit :
16 septembre 2018, 10:35
dans Généatique (mon logiciel), les TAG ALIA et NICK ne sont pas "natifs" mais on peut les créer facilement.
C'est exact mais au niveau 1 du GEDCOM seulement. Si on utilise un 2nd niveau cela pose divers problèmes d'homogénéité de la structure GEDCOM avec le tag NAME.

Thierry
Geneweb, Heredis 2020 Pro, Géneatique MX à 2020 sans limites
PC Windows 10 - Version 1909 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.

Répondre

Revenir à « Questions techniques diverses »