Répondre

Français de Monaco

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
machenka
machenka
Messages : 8
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Employée à l’Ambassade de France à Monaco, j’ai retrouvé dans nos archives une version numérisée du « livre d’or des Français de Monaco » tombés entre 1914 et 1918. J’ai pu réaliser un tableau Excell de 256 noms que je vous adresse en pièces jointe.
1914-1918..xlsx
(32.31 Kio) Téléchargé 30 fois
Afin de rendre hommage à ces hommes et de leur redonner un peu plus de vie, nous souhaiterons éventuellement monter une exposition en leur honneur. Dans cette perspective, je serais reconnaissante de tout document, photographie, contact, les concernant… ou conseil !

Avec mes remerciements les plus cordiaux.
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.

J'ai vu vos différents messages (ici et sur Facebook), mais je m'étonne (vous avez déjà déposé vous-même des relevés sur Geneanet, donc savez comment faire).
Je pense que la version numérisée dont vous disposez est celle des Archives nationales.
J'ai jeté (rapidement) un œil à votre fichier, il y a quelques coquilles (manque Paul ADAM vue 2 de la liste, ligne 146 du relevé sans patronyme, ...). Je vous conseille une relecture complète pour le parfaire avant votre exposition.

Un relevé a déjà été mis en ligne sur Mémorial-GenWeb (249 patronymes) par Stéphane PROTOIS. Ce site croise les données entre différents monuments aux morts, donc ça peut être utile pour votre exposition.

Deux documents sont déposés sur Geneanet par Alain BOITRAND.
- Relevé (255 patronymes), mis à jour le 25 mai 2018 (source "Relevé communiqué par l'Ambassade de France à Monaco").
- Fichier numérisé (258 fiches) (la source est "Marie de l'Ambassade de France à MONACO).
L'idéal serait que vous déposiez votre relevé (après l'avoir relu et perfectionné) dans le projet Livre d'or afin d'en retrouver la paternité (on veillera ensuite à supprimer la version ci-dessus).
Quand au fichier (de fiches) numérisé, il m'intrigue (je l'ai trouvé à la fin de mon message). C'est pour moi une source différente du livre d'or (national). Qui doit faire l'objet d'un second relevé. C'est un livre d'or local. Ca m'étonnerait qu'il soit exactement similaire au livre d'or national. Est-ce la vraie source de votre relevé ?

Votre expo (nous sommes en 2018) devrait se faire en collaboration avec le Palais de Monaco je pense (que ça se complète), afin de faire venir les descendants..
Voici une source possible (la numérisation n'en est qu'à 3% du fonds).
Autre conseil, télécharger les fiches matricules et les imprimer au format A3. Dans une expo, les gens les lisent. Invitez les visiteurs (la famille) à confier leurs documents pour une séance photo (ou numérisation) : livrets militaires, cartes de décès ...

Mike
machenka
machenka
Messages : 8
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci de vos conseils.
De fait, il s'agit moins de déposer un relevé que d'aller à la pêche pour trouver d'éventuels documents, photos, objets... etc...
L'original se trouve certainement aux Archives du Ministère des Affaires Étrangères. M. Boitrand, avec lequel je suis en contact, disposait d'une autre version, mais très proche, probablement établie dans le but d'établir des droits à pension. Nous avons pu les confronter et apporter quelques corrections. Reste que ces fiches, réalisées visiblement d'après des témoignages sont souvent imprécises. J'ai recherché sur Internet, par exemple, chaque lieu de décès et certains n'existent pas! De même, pour deux ou trois d'entre eux, notamment le "Père Jules, sous-prieur des Carmes de Monaco", le patronyme reste inconnu.
Voilà quelques éclaircissements!

Bien cordialement.

Marie Martin.
jjp5649
male
Messages : 1011
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
On ne remerciera jamais assez Machenka de son initiative:
je viens de compléter ce fichier en 3 jours.

Une chose est évidente: Monaco est en France (du moins dans la rubrique 06)!
Chose notable: il y a des jeunes gens nés à Monaco sur "Mémoire des Hommes" & d'autres nés ailleurs mais qui y ont vécu ou travaillé.

On va lancer un débat (avec une conclusion, j'espère!) =Monaco est à placer en Alpes Maritimes à défaut de rubrique.
walioun
walioun
Messages : 12682
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Monaco est un cas particulier, au 20° siècle, c'était un genre de Protectorat.
Son gouvernement comprenant de haut fonctionnaires français

Au début des années 1800, il faisait parti du département français des Alpes maritimes. Avant de redevenir "indépendant".

En aout 1944 le Prince Regnier 3, s'engagea au 1° Rgt de Tirailleurs Algériens. ou il servi comme lieutenant.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
Sur Geneanet, dans les arbres, registres ou relevés, c’est un pays à part entière.
Pour le Livre d’or, Mocano a son chapitre.
Mike.
Répondre

Revenir à « Questions techniques diverses »