Répondre

nom des villes d'algérie française

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
savary4
savary4
Messages : 3
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
comment faut-il inscrire les noms des villes d’Algérie française, le dictionnaire ne fait aucune proposition. Faut-il inscrire le nom actuel du lieu ou bien le nom de l'époque ?
dominique95880
dominique95880
Messages : 10849
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour savary4
savary4 a écrit : 17 février 2018, 18:26 comment faut-il inscrire les noms des villes d’Algérie française, le dictionnaire ne fait aucune proposition. Faut-il inscrire le nom actuel du lieu ou bien le nom de l'époque ?
Histoire et Géographie ne font pas bon ménage.

Si vous inscrivez le nom de l'époque au lieu du lieu actuel, comment allez vous faire pour une personne née à Grenelle avant l'annexion de cette ancienne commune par Paris en 1860 ?
C.f. https://fr.wikipedia.org/wiki/Grenelle

Pour ma part, j'indique le nom actuel soit Paris 15ème

Dominique
walioun
walioun
Messages : 12682
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
savary4 a écrit : 17 février 2018, 18:26...........comment faut-il inscrire les noms des villes d’Algérie française, ...................
Bonsoir,

C'est à vous de décider.

Pour moi il est exclus de noter que mes grands parents se sont mariés à :
Bologhine Ibn Ziri, Willaya d'Alger, RADP

alors qu'ils se sont marié à :

Saint Eugène département d'Alger (91) France :
http://genearobinot.free.fr/Emma/fic162.html#988

D'ailleurs si je recherche cet acte de 1898, aux ANOM, à Bologhine..... je ne le trouve pas.

A l'inverse ma grand mère est dcd en 1964 à Bologhine Ibn Ziri, Willaya d'Alger, RADP

Il faut aussi garder à l'esprit, que les recherches ne peuvent se faire que sur les toponymes d'avant 1963.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
dominique95880 a écrit : 17 février 2018, 18:42
Histoire et Géographie ne font pas bon ménage.

Si vous inscrivez le nom de l'époque au lieu du lieu actuel, comment allez vous faire pour une personne née à Grenelle avant l'annexion de cette ancienne commune par Paris en 1860 ?
C.f. https://fr.wikipedia.org/wiki/Grenelle

Pour ma part, j'indique le nom actuel soit Paris 15ème

Dominique
bonsoir

vieux débat ;)
personnellement je n'ai jamais vu un registre de Parix XV° avant 1860 !
et indiquer Paris XV° ne dit pas si la personne était née à Grenelle ou à Vaugirard

et que faire pour les communes qui ont été partagées (pour ne citer que Paris : Montrouge, Gentilly, Ivry, Saint-Mandé, Belleville, Neuilly, Auteuil...) ?

donc, moi, je mets toujours le nom de la commune qui est mentionné sur le registre en France, comme en Belgique.

mais...... la demande concernait des changements de noms... ce qui est un peu différent. :?

François
dominique95880
dominique95880
Messages : 10849
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
walioun a écrit : 17 février 2018, 19:06
savary4 a écrit : 17 février 2018, 18:26...........comment faut-il inscrire les noms des villes d’Algérie française, ...................
Bonsoir,

C'est à vous de décider.

Pour moi il est exclus de noter que mes grands parents se sont mariés à :
Bologhine Ibn Ziri, Willaya d'Alger, RADP

alors qu'ils se sont marié à :

Saint Eugène département d'Alger (91) France :
http://genearobinot.free.fr/Emma/fic162.html#988

D'ailleurs si je recherche cet acte de 1898, aux ANOM, à Bologhine..... je ne le trouve pas.

A l'inverse ma grand mère est dcd en 1964 à Bologhine Ibn Ziri, Willaya d'Alger, RADP

Il faut aussi garder à l'esprit, que les recherches ne peuvent se faire que sur les toponymes d'avant 1963.
Dans ces conditions, je vous souhaite bien du plaisir avec une personne née à Strasbourg en 1860, mariée en 1885 à Strasbourg également et enfin décédée en 1930 toujours à Strasbourg, sachant que Strasbourg c'était en France en 1860 ainsi qu'en 1930, mais en Allemagne en 1885.

Pour l'acte de mariage de vos parents, je suppose que l'original est toujours au même endroit et que c'est donc à « Bologhine Ibn Ziri, Willaya d'Alger, RADP » que l'on peut le consulter.

L'Histoire a du mal à s'entendre avec la Géographie et si l'on privilégie l'un, c'est au détriment de l'autre.

Dominique
walioun
walioun
Messages : 12682
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
dominique95880 a écrit : 17 février 2018, 19:52..........Pour l'acte de mariage de vos parents, je suppose que l'original est toujours au même endroit et que c'est donc à « Bologhine Ibn Ziri, Willaya d'Alger, RADP » que l'on peut le consulter.........................
Le registre est toujours en Algérie, ce qui est logique, mais la copie du registre est à Aix en Provence :
L'acte de mariage de mes GParents :
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&acte=42289

Malheureusement la France n'a microfilmé que les 2/3 de la totalité des registres d'état civil et pour le 1/3 absent elle les reconstitue, comme ce fut le cas à Paris après 1870, au cas par cas en fonction des besoins. Les demandes d'actes en R.Algérienne D.P. donnent des réponses aléatoires (55% de positif dans mon cas)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jeff93
jeff93
Messages : 1591
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
dominique95880 a écrit : 17 février 2018, 19:52
walioun a écrit : 17 février 2018, 19:06
savary4 a écrit : 17 février 2018, 18:26...........comment faut-il inscrire les noms des villes d’Algérie française, ...................
Bonsoir,

C'est à vous de décider.

Pour moi il est exclus de noter que mes grands parents se sont mariés à :
Bologhine Ibn Ziri, Willaya d'Alger, RADP

alors qu'ils se sont marié à :

Saint Eugène département d'Alger (91) France :
http://genearobinot.free.fr/Emma/fic162.html#988

D'ailleurs si je recherche cet acte de 1898, aux ANOM, à Bologhine..... je ne le trouve pas.

A l'inverse ma grand mère est dcd en 1964 à Bologhine Ibn Ziri, Willaya d'Alger, RADP

Il faut aussi garder à l'esprit, que les recherches ne peuvent se faire que sur les toponymes d'avant 1963.
Dans ces conditions, je vous souhaite bien du plaisir avec une personne née à Strasbourg en 1860, mariée en 1885 à Strasbourg également et enfin décédée en 1930 toujours à Strasbourg, sachant que Strasbourg c'était en France en 1860 ainsi qu'en 1930, mais en Allemagne en 1885.

Pour l'acte de mariage de vos parents, je suppose que l'original est toujours au même endroit et que c'est donc à « Bologhine Ibn Ziri, Willaya d'Alger, RADP » que l'on peut le consulter.

L'Histoire a du mal à s'entendre avec la Géographie et si l'on privilégie l'un, c'est au détriment de l'autre.

Dominique
Je suis né à Bône, département de Constantine, Algérie Française. Les actes d'état-civils de ma famille sont consultables à Aix et en ligne sur le site des ANOM et il y est bien marqué né à Bône ou Randon ou Constantine... Qui plus est lorsque je demande mon acte de naissance à Nantes il y est bien marqué né à Bône, pas à Anaba....
kallikrates
kallikrates
Messages : 4567
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Personnellement je coupe la poire en deux et je mets les deux noms, dont l'ancien entre crochets :

[Géryville] - El Bayadh, El Bayadh, Algérie
[Bougie] - Béjaïa, Béjaïa, Algérie

Cordialement,
K
Répondre

Revenir à « Questions techniques diverses »