Répondre

protection des données

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
jepidi
jepidi
Messages : 40
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre

protection des données

Message par jepidi »

Bonsoir
Mes parents sont décédés depuis peu et sur mon arbre ils sont demi-masqués par défaut; seulement leur nom apparait pour le public. Comment se fait-il que je reçoive une alerte de colgnin ( pour mon nom ) me proposant de voir les deux avis de décès et la date de naissance; comme je ne suis pas premium je n´ai pas pu vérifier. Alors à quoi sert de les masquer ? colgnin a eu accès à mon arbre ouvert pour connaitre la ville du décès; si je ne mets pas ces données pour le public ce n´est pas pour que geneanet les publie.
Bien qu´ils soient décédés et que le décès ait paru dans la presse (pour la ville) ce n´est pas une raison pour l´étaler au monde entier (dans 100 ans d´accord). Enfin ça me semble un abus de vendre cette information puisqu´il faut payer pour la voir.
Dans l´attente d´une réponse je vous envoie un cordial salut.
Jepidi
dominique95880
dominique95880
Messages : 10849
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Jepidi

Les membres colgn... ne sont pas des membres, ce sont des collections geneanet (col pour collection et gn pour geneanet)

Dans le cas évoqué, je pense que les données proviennent de sites comme « Dans nos cœurs » https://www.dansnoscoeurs.fr/avis-de-deces qui rassemblent les avis de décès publiés dans la presse sans que la famille en soit obligatoirement informée.

À son tour geneanet idexe ces sites.

Dominique
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messages : 55497
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

En complément de la réponse de Dominique :
Si vous ne souhaitez pas que l'avis du décès apparaisse sur ce site, nous vous invitons à leur en faire la demande. Il sera ensuite automatiquement supprimé sur Geneanet.

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
jepidi
jepidi
Messages : 40
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci à vous deux pour vos réponses; je ne connaissais ce site: dans nos coeurs; je leur ai demandé le retrait.
Encore merci et un cordial salut.
Jepidi.
treb15
male
Modérateur bénévole
Messages : 8046
jepidi a écrit : 15 février 2019, 20:45 Merci à vous deux pour vos réponses; je ne connaissais ce site: dans nos coeurs; je leur ai demandé le retrait.
Encore merci et un cordial salut.
Jepidi.

Bonjour,

Pour être complet, il y a aussi l'avis via https://www.avis-de-deces.net
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
.
jmff2
jmff2
Messages : 4979
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: protection des données

Message par jmff2 »

jepidi a écrit : 15 février 2019, 20:45 Merci à vous deux pour vos réponses; je ne connaissais ce site: dans nos coeurs; je leur ai demandé le retrait.
Encore merci et un cordial salut.
Jepidi.
Bonsoir,

Le problème c'est qu'à partir du moment où un avis de décès paraît dans un journal local, il se retrouve sur internet. Avec tous les noms, y compris ceux d'enfants mineurs
Alors que ...toute personne concernée devrait être informée, et devrait donner clairement son accord ou son désaccord ....
Mais, dans ces moments-là, on doit penser à tellement de choses ...
La seule façon de "lutter" contre cette pratique est d'en parler autour de soi, de faire passer l'information, avant ... qu'elle ne serve ...
Mais tout de même, on nous "balance" du RGPD à toutes les sauces, mais celle-là est particulièrement oubliée.
Même chose pour les avis de naissance, ou les avis de mariage .....

Un exemple :
Alexandre et Mélanie, Aurore et Tristan, Laura et Maxime, Dimitri et Élodie, Yvelise,
ses petits-enfants ;
Théo, Albane,
ses arrière-petits-enfants ;
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
femuse
femuse
Messages : 3162
jmff2 a écrit : 16 février 2019, 00:01 Le problème c'est qu'à partir du moment où .....
à partir du moment où qlq chose est sur l'Internet, bonne chance pour le faire disparaitre.

Je ne sais plus si l'expression existe en francais, mais c'est comme essayer de refaire entrer le dentifrice dans le tube.
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
nbernad
nbernad
Messages : 14785
jmff2 a écrit : 16 février 2019, 00:01
jepidi a écrit : 15 février 2019, 20:45 Merci à vous deux pour vos réponses; je ne connaissais ce site: dans nos coeurs; je leur ai demandé le retrait.
Encore merci et un cordial salut.
Jepidi.
Bonsoir,

Le problème c'est qu'à partir du moment où un avis de décès paraît dans un journal local, il se retrouve sur internet. Avec tous les noms, y compris ceux d'enfants mineurs
Alors que ...toute personne concernée devrait être informée, et devrait donner clairement son accord ou son désaccord ....
Mais, dans ces moments-là, on doit penser à tellement de choses ...
La seule façon de "lutter" contre cette pratique est d'en parler autour de soi, de faire passer l'information, avant ... qu'elle ne serve ...
Mais tout de même, on nous "balance" du RGPD à toutes les sauces, mais celle-là est particulièrement oubliée.
Même chose pour les avis de naissance, ou les avis de mariage .....

Un exemple :
Alexandre et Mélanie, Aurore et Tristan, Laura et Maxime, Dimitri et Élodie, Yvelise,
ses petits-enfants ;
Théo, Albane,
ses arrière-petits-enfants ;
Bonjour,

Même analyse pour moi

Je pense que l'habitude de mettre tous les prénoms des petits-enfants et arrieres-petits-enfants est une manière, pour la famille, de rendre hommage au défunt mais ça s'adresse d'abord aux proches, à ceux qui connaissent les proches
Plus l'avis de décès est détaillé, plus ça donne l'impression que le défunt était entouré et aimé
On lit aussi "ses petits-enfants chéris" ou ".....adorés"
Ça s'adresse, en général, aux locaux pour les convier aux obsèques, pas pour que ce soit lu par le monde entier via Internet

La semaine dernière, dans un journal local, "..........,ses petits-enfants, et celui à naitre" :|

Oui, on nous bassine avec les RGPD partout, mais comment les personnes qui n'utilisent pas Internet peuvent-elles savoir que leur nom fait l'objet de publications ?
C'est souvent de manière fortuite ou parce qu'un proche fait une recherche, que ces personnes apprennent l'existence des docs les concernant
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
walioun
walioun
Messages : 12682
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Mes parents sont décédés depuis peu et sur mon arbre ils sont demi-masqués par défaut; seulement leur nom apparait pour le public………...
Bonjour,

Chez certains comme "Avis de dc"
Ils rectifient ainsi :
Capture.JPG
Et donc relayé par Geneanet.
Dernière modification par walioun le 16 février 2019, 09:05, modifié 1 fois.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
psaliou
psaliou
Messages : 24705
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
La solution semble pourtant très simple: arrêter de collecter et de mettre à disposition tout et n'importe quoi (...peut-être pour faire comme tout le monde :mrgreen: !! : photos de sépultures récentes, avis de décès récents, généalogies de personnages en vue et vivants…etc...)…
Dernière modification par psaliou le 16 février 2019, 09:06, modifié 1 fois.
Kenavo,
Pierre
nbernad
nbernad
Messages : 14785
Merci pour ce retour Henri :D

Je plussois Psaliou

Malheureusement, c'est encore à nous de "faire la police" :mrgreen:
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
jackchipier
jackchipier
Messages : 15745
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Il y a quand même un point positif, la publication sur Internet peut être utile à certaines personnes désirant se rendre aux obsèques, ces personnes habitant une autre région ou n'ayant pas eu l'occasion de consulter la presse.
Cordialement,
Jack
nbernad
nbernad
Messages : 14785
jackchipier a écrit : 16 février 2019, 09:14 Bonjour,

Il y a quand même un point positif, la publication sur Internet peut être utile à certaines personnes désirant se rendre aux obsèques, ces personnes habitant une autre région ou n'ayant pas eu l'occasion de consulter le quotidien.
Parce que les personnes potentiellement concernées cherchent tous les matins à quels obsèques ils peuvent se rendre ? :lol:

Je supose que les familles préviennent directement les proches les plus éloignés géographiquement par tel ou mail ou faire-part...........
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
walioun
walioun
Messages : 12682
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
nbernad a écrit : 16 février 2019, 09:21..............Parce que les personnes potentiellement concernées cherchent tous les matins à quels obsèques ils peuvent se rendre ?
Je supose que les familles préviennent directement les proches les plus éloignés géographiquement par tel ou mail ou faire-part...........

Jusque dans les années 1950,
- Le Tel c'était le 22 à Asnière et pour les plus riches.
- Le mail !!..
- Le faire-part c'était plusieurs jours.

Et on enterrait sous 24/48 heures….

Mais les avis de dc des journaux d'avant 1950 m'ont bien aidé

Quand à ceux qui, ouvrent directement le journal sur les avis de dc, j'en connais encore beaucoup, les autres ce sont ceux qui étaient dans les avis de dc et qui n'ont plus besoin de les lire !.. :lol:
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Répondre

Revenir à « Questions techniques diverses »