Répondre

Qui sont ces personnes ?

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
fcresson1
fcresson1
Messages : 2052
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour, en rangeant la maison de papa ma sœur a trouvé 2 photos. Et elle aurait bien aimé savoir qui sont ces personnes.

J'ai besoin de votre œil avisé pour savoir l'époque (avec les vêtements par exemple) où elles ont été faites. Et peut-être aussi l'âge de la fille.

J'ai bien une idée pour la fille mais ma sœur n'est pas d'accord et comme les personnes qui nous font hésiter sont sœurs, nées l'une en 1883 et l'autre en 1894, la date peut aider.

Il n'y a aucune précision sur le lieu.
photo mystère 1.jpg
photo mystère 2.jpg
Françoise
ad6293
ad6293
Messages : 4564
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour
Il n'y a pas de nom de photographe ? Fille de 10 a 15 ans? Le problème étant que la mode est assez proche entre 1890 et 1910, années qui pourraient correspondre à la jeune fille du portrait selon les deux dates de naissance où vous hésitez...
Pour essayer de voire la mode de l'époque
http://mode.femmes-1900.com/tag/1910/
https://www.google.com/search?q=mode+1910%2C+fillette&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-m
https://www.pinterest.fr/thuyperchey/fashion-mode-1890-1909/
fcresson1
fcresson1
Messages : 2052
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci beaucoup.

Et pour le petit garçon ? Avez-vous une idée de ce qu'il tient à la main ? Pour lui pareil, ma sœur attribue la photo à un enfant qui aurait eu 6 ans (âge approximatif au vu de la photo) en 1915 et moi je penche plus pour un enfant qui aurait eu 6 ans en 1904.
Françoise
ad6293
ad6293
Messages : 4564
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Re-bonjour
J'ai retrouvé une photo de ma famille, dont 2 filles portent des robes avec un col de dentelle similaire à celui de votre photo. Les 3 soeurs demi photo sont nées en 1862 -1869 et 1874 , donc la photo date de 1885 à approximativement.
1884 - Marguerite et ses filles adolescentes.jpeg
J'en ai une qui date de 1900 avec des garçons en costume marin...
1899 Villa Baïva ArchivesPerso.jpg
Pour vos deux photos j'aurais tendance à dire entre 1895 et 1905... 1914 me semble tardif...mais c'est peut-être une fausse impression...la photo du petit garçon est très retouchée, repeinte sur l'original , certainement... ce que tient l'enfant est peut-être un fouet? un accessoire du photographe sans importance ...
Dernière modification par ad6293 le 03 mai 2020, 16:10, modifié 3 fois.
fcresson1
fcresson1
Messages : 2052
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci beaucoup, c'est très intéressant. Ces photos me confortent dans ce que je pense.
Françoise
ad6293
ad6293
Messages : 4564
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Ils sont frères et soeurs ?
Cela dit j'ai une photo de 1911-13 maximum avec les garçons en costumes marins et la mère col en dentelle ! :roll:
1911 ou 13-F_D&M.jpg
Post-scriptum
Pour le garçon, pensez à rechercher sa fiche matricule, en plus du parcours militaire (Archives dép, du lieu de domicile à 20 ans ou via le site grand mémorial ) il y a une bref description physique , la forme des yeux étant spécifiques sur ce portait, on retrouvera peut-être à 20 cette caractéristique.
Dernière modification par ad6293 le 03 mai 2020, 16:40, modifié 1 fois.
fcresson1
fcresson1
Messages : 2052
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Non, ils ne sont pas frère et sœur.

Le petit pourrait être soit mon grand-père soit un neveu de ma grand'mère maternelle.

La fille pourrait être soit la demi-sœur de ma grand'mère maternelle, soit ma grand'mère.elle-même.

Donc, à la limite les deux photos pourraient être (à des dates différentes), la mère et le fils
Françoise
passl1
passl1
Messages : 233
Bonjour,

Le jouet que tient le garçonnet est en effet intriguant.

Bon, la photo est très retouchée, sans doute pour en améliorer le contraste qui devait faire défaut; ce n'est toutefois pas un dessin car reproduire les barres du costume de façon aussi parallèle, même dans les plis, relèverait de l'exploit.

Le jouet comporte un cordage, mais ce n'est pas une simple corde à sauter car ce qui semble être des "boulons" à tête sphérique, n'a pas grand chose à faire sur une telle corde. Un tour du côté d'une galerie de jouets de l'époque s'impose donc, ce qui bien sûr ne donnera rien sur l'identité de l'enfant, mais sur l'époque peut-être...

Pascal
fcresson1
fcresson1
Messages : 2052
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je n'ai rien trouvé dans les jouets mais dans un site de datation j'ai trouvé une photo retouchée comme celle de l'enfant, même format et ils la mettent vers 1900. Ça rapprocherait de l'enfant né en 1898.
Françoise
jouhanneau
male
Messages : 907
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour, pour le garçon, je penche plutôt pour les années 1920/25
Cdlt,
Michel
fcresson1
fcresson1
Messages : 2052
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

les années 20/25 je n'ai plus aucun enfant dans ces ages là.

Pour la fille ma sœur a réussi à défaire le cadre et séparer la photo. Elle a été faite par le photographe Georges 18 rue de la paroisse à Versailles.

Je ne le trouve pas pour situer la période

Donc mes recherches s'orientent du côté paternel
Françoise
ad6293
ad6293
Messages : 4564
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonsoir
Pour le garçon, je ne penses pas 1920-25, 1905 oui.
Pour la fille, ça pourrait être quel nom de famille, dans votre arbre? Vous avez les ANDOUVILLE, les COLLIAU qui habitent les Yvelines
https://gw.geneanet.org/fcresson1?lang=fr&pz=nicolas&nz=cresson&p=andree+lucie&n=andouvlie
Dernière modification par ad6293 le 04 mai 2020, 18:30, modifié 1 fois.
fcresson1
fcresson1
Messages : 2052
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Pour la fille, au vu des nouvelles observations Andrée ANDOUVLIE.

Pour le garçon j'hésite entre Paul Marie Gabriel COULON et Jean Alfred PULVIN
Françoise
ad6293
ad6293
Messages : 4564
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Paul Marie Gabriel COULON, né en 1898 c'est pas mal, je crois que c'est celui sur la fiche matricule qui a les yeux bleus, et l'enfant de la photo a les yeux très clair.
Et ça ne pourrait pas être sa femme Marie CHOUDAM né en 1894, savez-vous si elle aurait pu être à Versailles vers l'âge de 10, 12 ans ?
fcresson1
fcresson1
Messages : 2052
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ma soeur pensait à Marie CHOUDAM mais elle n'a jamais quitté l'Yonne entre sa naissance et la guerre de 39/45
Françoise
Répondre

Revenir à « Photo ancienne et portraits »