Répondre

aide pour dater une photo

dafteur
dafteur
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour à toutes et à tous,

Pouvez-vous m'aider à dater cette photo de mariage célébré à Villedieu (84)? Une grande cousine me l'a confié, mais elle ne sait plus s'il s'agit du mariage de ses parents (soit 1923) ou de ses grands-parents paternels (soit 1881).

Je n'y connais pas grand-chose un mode vestimentaire, donc si quelqu'un d'averti pouvait m'apporter son expertise ce serait formidable, car sur cette photo se trouve normalement une grande partie des "ancêtres" directs.

De plus existe-t'il des règles concernant le placements des personnes sur les photos? (La famille du marié se place-t-elle toujours de son côté? Les parents des mariés sont ils à leurs côtés ou est-ce les témoins?...)

Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'aider.

Cordialement,

Ludovic
Pièces jointes
mariage auphand villedieu.jpg

gondremarck
gondremarck
Bonjour,

Années 20, sans le moindre doute (voire début des années 30).

G.

dafteur
dafteur
Voir son arbre
Bonjour,

C'est bien ce que je pensais, mais sans certitude.

Merci de votre aide.

Cordialement,

gondremarck
gondremarck
Pour le placement: les deux mariés sont au centre, évidemment. De part et d'autre on a placé les parents. A côté de la mariée il n'y a qu'une femme âgée, c'est donc une veuve. Soit la mère de la mariée, soit la mère du marié est veuve. L'autre couple âgé (à gauche du marié) sont les parents de l'autre.

G.

dafteur
dafteur
Voir son arbre
Le marié avait perdu son père en 1902, ce doit peut-être être un oncle ... J'irais en mairie voir l'acte de mariage et les témoins qui ont signés.

Merci.

Cordialement.

gondremarck
gondremarck
Comme je vous l'ai dit (mais peut-être pas de façon assez explicite), il se peut que les parents de la mariée soient assis à côté du marié, et réciproquement, ça se fait.

G.

nbernad
nbernad
Bonjour,
Si on joue au jeu des ressemblances, la jeune femme en bas à gauche avec une robe claire, ressemble beaucoup à la mariée
Les femmes à la droite de la photo, en bas, ont le même nez que le marié
Ce qui m'amène à penser que la famille de la mariée est du côté du marié, la mariée ayant près d'elle sa belle-mère
Cette mariée semble bien triste ou fatiguée
Mais le photographe devait leur demander depuis un bon moment de ne pas bouger
La photo est bien réussie; pas de flou dû à un mouvement
Aucune objectivité de ma part pour esquisser ce commentaire
Nadine
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

"Mariage de jeune homme avec jeune fille est de Dieu, mariage de jeune homme avec vieille femme est de rien, mariage de vieillard avec jeune fille est du diable" Proverbe

dafteur
dafteur
Voir son arbre
C'est pas faux.
Personnellement, je suis un très mauvais physionomiste  :(

Même si je pense avoir trouvé mes arrières grands-parents sur cette photo  ;)

Répondre

Revenir à « Photo ancienne et portraits »