Répondre

Correspondances intelligentes et orthographe des patronymes

caramelia
male
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour à toutes et tous,
Plus en s'enfonce dans les profondeurs du temps, plus on se rend compte que l'orthographe des patronymes peuvent varier
d'un acte à l'autre. Ainsi le nom de NIEUKERCKE peut s'inscrire NIEUWKERKE ou NIEUKERKE... Cela, évidemment met à mal la "correspondance intelligente". Y aurait-il une règle à respecter pour les usagers de Généanet ? Par exemple se baser uniquement sur l'orthographe de l'acte de naissance. Y aurait-il un moyen d'améliorer la performance du logiciel qui comparerait d'autres éléments que le patronyme (c'est peut être déjà le cas ?). Bref, j'amène le problème sans vraiment avoir la solution ad-hoc !

pelisson
pelisson
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,
Il me semble que les correspondances prennent en compte les variantes orthographiques donc si les variantes que vous signalez sont enregistrées, elles devraient être prise en compte. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez les ajouter.
Pelisson

buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Voir son arbre
Bonjour,

Je confirme, les alertes prennent en compte les variantes quand elles sont enregistrées

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE

caramelia
male
Voir son arbre
J'ai donc encore beaucoup à apprendre notamment sur les "variantes patronymiques" que je ne connaissais pas ! Merci

jackchipier
jackchipier
Voir son arbre
Bonjour,

A noter que tout membre Premium peut ajouter des variantes sur un patronyme -> onglet Rechercher -> Rechercher mes ancêtres -> saisir le patronyme, par exemple NIEUKERCKE -> clic sur les trois barres verticales à droite, puis cocher Elargir aux variantes et enfin sur (configurer) -> voir première photo jointe

https://bit.ly/35SGdcT

Nota : il se peut que lors de la saisie d'un nouveau patronyme, le logiciel vous signale "Certains noms saisis appartiennent déjà à une autre variante"

C'est ce qu'il se passe si vous ajouter NIEUWKERKE -> voir seconde image jointe.

Clic sur Afficher les variantes pour visualiser cette autre variante :

https://bit.ly/31rMvgp

Il faudra relevé tous les noms de cette autre variante, puis les supprimer et les reporter dans la variante initiale.
Pièces jointes
photo.jpg
photo1.jpg
Cordialement,
Jack

caramelia
male
Voir son arbre
Merci de toutes ces informations. J'ai besoin d'une précision toutefois. Votre exemple (si j ai bien compris) concerne la recherche de mes ancêtres avec variante orthographique. Pour ma part je parlais de "correspondance intelligente". Celle qui s'affiche par l intermédiaire d'une d'un petit "v" blanc dans un rond rouge en exposant de "correspondance". Comment puis-je paramétrer pour que cette correspondance s'affiche sur plusieurs orthographe ? Merci

caramelia
male
Voir son arbre
Merci de toutes ces informations. J'ai besoin d'une précision toutefois. Votre exemple (si j ai bien compris) concerne la recherche de mes ancêtres avec variante orthographique. Pour ma part je parlais de "correspondance intelligente". Celle qui s'affiche par l intermédiaire d'une d'un petit "v" blanc dans un rond rouge en exposant de "correspondance". Comment puis-je paramétrer pour que cette correspondance s'affiche sur plusieurs orthographe ? Merci

jackchipier
jackchipier
Voir son arbre
Je vous ai donné la marche à suivre pour ajouter des variantes à un patronyme.

C'est l'ensemble de ces variantes qui est prise en compte dans les résultats de l'onglet Correspondance.
Cordialement,
Jack

Répondre

Revenir à « Alertes, Comparaisons, Correspondances »