Répondre

Extrait de naissance Domna BUSHMANOV


zadwiga06
zadwiga06
Messages : 15
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
oxkomp a écrit : 24 mars 2020, 22:26
zadwiga06 a écrit : 24 mars 2020, 00:57
oxkomp a écrit : 23 mars 2020, 09:18 Bonjour,

Son frère Ivan Loukitch BUSHMANOV a eu quelle adresse au moment d'écriture le lettre?

Bonsoir,

Merci beaucoup de m'avoir écrit.
Le courrier est parti de Moscou. Il a été adressé à mon grand oncle qui habitait à Przemysl en Pologne, qui l'a ensuite transmis à son frère en France à Ronchamp.
Je vous mets le scan de l'enveloppe.

Bien cordialement.
Zadwiga.
Tres bien, dans ce cas-la je vous conseil de chercher bien sur Slavinka d'Omsk region.
Bien cordialement.
Oxana

Merci Oxana pour votre réponse.
Une correspondante russe s'est chargée de demander des informations complémentaires. Apparemment, sur l'enveloppe il s'agirait du nom de Novosibirsk... elle a été envoyée à la bibliothèque scientifique. Toute cette aide des uns et des autres, c'est fabuleux !

Bien cordialement.
Zadwiga
zadwiga06
zadwiga06
Messages : 15
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
tatyana70 a écrit : 26 mars 2020, 14:21 Bonjour, Zadwiga
J'ai reçu une réponse de l'administration de la région d'Omsk.
" Dans la région de Lubin, il n'y a jamais eu de stations thermales avec des bains de boue. Les registres du village de Slavinka sont conservés depuis 1940. Dans les documents conservés, il n'y a pas d'informations sur les personnes nommées bushmanov, Buchmann, Buzman. Les enregistrements de la naissance des habitants de la région d'Omsk jusqu'en 1925 sont dans les archives historiques."
Папулова.pdf

J'ai envoyé une demande à cette archive historique pour confirmer ou infirmer avec précision la naissance de votre grand-mère dans la région d'Omsk.
Je n'ai pas encore attendu la deuxième réponse de l'administration du District Spassky du territoire Primorsky. Ils voulaient vérifier les informations sur le village de Slavyanka dans le District de Hasan. Par conséquent, j'ai envoyé une autre demande aux archives d'état Russes d'Extrême-Orient. Le délai d'examen de la demande est de 30 jours. Espérons qu'ils répondront plus tôt.
J'ai aussi envoyé un scan de votre lettre à la bibliothèque scientifique de Novossibirsk. Pour qu'ils expliquent quelle adresse est écrite sur l'enveloppe. On ne peut y lire que la région de Novossibirsk, la région de Wengerovsky. Et puis c'est incompréhensible.
Tatyana

Bonsoir Tatyana,

C'est toujours avec émotion que je lis vos réponses, pardon d'y répondre un peu tardivement. Il faut vraiment être sur place et connaître la langue pour faire les démarches telles que vous les faites. Penser que le scanner de mon enveloppe irait à la bibliothèque scientifique de Novossibirsk, était à peine imaginable pour moi !
Décidément le mystère s'épaissit avec cette nouvelle lecture, que je croyais être jusqu'alors Moscou...

Ma grand mère habitait avec ses parents une ferme où ils élevaient des chevaux, dont des juments pour le lait qu'elle livrait aux stations thermales. Comme elle était une excellente cavalière (et une fille), ses parents ne l'ont pas envoyée à l'école...Elle me parlait aussi de grands champs de blé... Ils résidaient à la campagne je pense.

Est ce que j'ai bien compris qu'il y avait 2 Slavyenka, un dans le district de Hasan et un dans le district de Primorsky ? J'essaie d'apprendre un peu les subdivisions de la Russie, Oblasts, Kraïs, républiques... pas toujours facile à trouver.

Je joins une photo de ma grand-mère, dommage de côté, mais on peut voir un peu son visage.

Je ne pourrai jamais vous dire assez merci.
Bien cordialement.
Zadwiga.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Tatyana,

Aujourd'hui 30 mars, je rajoute une information importante qui m'est parvenue hier :
Mon grand père a été mobilisé par l'armée autrichienne, puis emprisonné à Novosibirsk. Ce qui nous rapproche donc de Krasnoaïrsk où est né mon oncle... Il y a des stations thermales dans ces deux grandes villes.

A bientôt !
Zadwiga.

Mon gr
Pièces jointes
Mémère.jpg
aermo0614
aermo0614
Messages : 206
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
zadwiga06 a écrit : 24 mars 2020, 00:57
oxkomp a écrit : 23 mars 2020, 09:18 Bonjour,

Son frère Ivan Loukitch BUSHMANOV a eu quelle adresse au moment d'écriture le lettre?

Bonsoir,

Merci beaucoup de m'avoir écrit.
Le courrier est parti de Moscou. Il a été adressé à mon grand oncle qui habitait à Przemysl en Pologne, qui l'a ensuite transmis à son frère en France à Ronchamp.
Je vous mets le scan de l'enveloppe.

Bien cordialement.
Zadwiga.

Bonjour,

L'adresse que je vois sur l'enveloppe: Région de Novossibirsk, District de Vengerovo, le nom du village n'est pas clair.

Il y a des données concernant Bushmanov Ivan Lukić dans la base de données des participants de la seconde guerre mondiale.

Année de naissance: 1913. Lieu de naissance: région de Novossibirsk, district de Vengerovo, village d’Usnashok.

Caporal. Appelé dans l'armée rouge en juin 1941.

Ivan Bushmanov a reçu quatre médailles militaires:

1. 18.09.1943 - La médaille du Courage
2. 09.05.1945 – Médaille pour la victoire sur l'Allemagne dans la Grande Guerre patriotique de 1941-1945
3. 09.06.1945 - Médaille pour la capture de Vienne
4. 09.06.1945 - Médaille pour la capture de Budapest

Il faut tenir compte que la division administrative et territoriale en Sibérie a été modifiée à plusieurs reprises par les autorités soviétiques.
Par exemple, même sans connaître la date d'envoi de la lettre, on peut dire qu'elle n'a pas été envoyée avant 1938.

Le village de Vengerovo a reçu ce nom en 1933, le vrai nom de ce village est Spasskoye. En conséquence, le district de Vengerovo porte ce nom depuis 1933.

La région de Novossibirsk n'a été formée qu'à la fin de 1937.

C'est-à-dire en 1913, au moment de la naissance d'Ivan, la division territoriale était complètement différente et le lieu de sa naissance était : Province de Tomsk, Comté de Kainsk, village d’Usnashok.

Je ne vois aucune information sur le village d'Usnashok.

Quoi qu'il en soit, même si Domna est née en extrême-Orient, la famille vivait dans le district de Vengerovo en 1913.

Distance entre le district de Vengerovo et Krasnoïarsk est de 1281 kilomètre.

Par conséquent, la résidence de Domna à Krasnoïarsk ne pouvait pas être associée à un déplacement progressif vers l'ouest de l'Extrême-Orient.

Il est plus probable qu'elle était à Krasnoïarsk à cause de son mari.

À Krasnoïarsk, avant même l'arrivée des prisonniers de guerre Polonais, il y avait une très grande communauté polonaise.
Au début du printemps 1920, il y avait 12 000 prisonniers Polonais à Krasnoïarsk.

La possibilité de rapatriement a surgi après la signature du traité de paix à Riga en mars 1921

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paix_de_Riga

Le rapatriement a duré jusqu'en 1924.



Cordialement
Anna
Pièces jointes
B_I_L_SV.JPG
aermo0614
aermo0614
Messages : 206
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Je pense que Domna est née dans la district de Vengerovo, comme son frère.

La station de boue est située dans la même localité.

Le village de Spasskoye – Спасское - (nom moderne: Vengerovo) était le plus grand et le plus riche de son comté. Le village comptait 4500 habitants. Au village il y avait même une église catholique.

Selon l'annuaire sibérien pour l'année 1912: «à 42 kilomètres du village de Spasskoye se trouve le lac Karachi avec de l'eau amère et salée, où une station bien équipée est aménagée. Chaque année, entre 3500 et 4500 patients viennent à la station.’

La station thermale de boue du lac Karachi (Карачи) est située dans la région de Novossibirsk, dans le district de Chanovskiy. Mais avant les réformes administratives et territoriales, il appartenait au même comté que Vengerovo (Province de Tomsk, Comté de Kainsk).

https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9A%D0%B0%D1%80%D0%B0%D1%87%D0%B8_(%D0%BE%D0%B7%D0%B5%D1%80%D0%BE)

Selon l'annuaire sibérien du commerce et de l'industrie pour l'année 1914-1915:

La direction du chemin de fer sibérien a mis en place une station balnéaire de Karachi, qui est très bien équipée.

Dans la liste des localités de la Province de Tomsk pour l'année 1911, il y a trois petits villages ayant le nom de " Slavianski’ (Славянский).

Deux sont situés dans la même district que le village Spasskoye et le lac Karachi (Province de Tomsk, Comté de Kainsk).

http://sun.tsu.ru/mminfo/000245148/
Pièces jointes
Сибирский_Ежегодник_Карачи_1.JPG
Сибирский_Ежегодник_Карачи_2.JPG
Карачи-3.jpg
Slavianski_Tomskaya_Gub_Kainsk_District.JPG
zadwiga06
zadwiga06
Messages : 15
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
tatyana70 a écrit : 04 mai 2020, 16:01 Bonjour.
J'ai reçu une réponse de la région de Khassan Primorsky Krai. Dans le village de Slavyanka, il n'y a pas non plus d'enregistrement de la naissance des habitants du nom de Bushmanov. Nous devrons peut-être exclure Primorsky Krai . Parce que la distance de Primorsky Krai à Krasnoïarsk (où le premier enfant est né) est presque 5000 km..
J'ai aussi lu un article sur le développement des stations balnéaires de Sibérie en Russie tsariste. Et il y a une mention de la station balnéaire de Slavino. Ce village est situé dans la région de Krasnoïarsk et de Novossibirsk. Peut-être essayer de chercher là-bas?

карта.png

Bonjour Tatyana,

Toujours un grand merci pour votre attention et de toutes vos démarches administratives. Avec l'épidémie, tout s'est arrêté ici aussi, ne vous inquiétez pas du retard.
J'espère que votre mari se porte mieux et qu'avec l'arrivée de l'été, vous allez un peu profiter de belles journées.

Les messages que je viens de recevoir, me confirment que la lettre vient bien de la région de Vengerovo, votre première lecture de l'enveloppe et donc très certainement le lieu de vie de la famille Boushmanov. Confirmé par des stations thermales alentours, des villages nommés Slavienski, l'emprisonnement de mon grand père à Novossibirsk, etc...
Une aide précieuse des uns et des autres, sans qui je n'aurais pas autant avancé. Merci.

A bientôt Tatiana et prenez soin de vous tous.
Zadwiga.
zadwiga06
zadwiga06
Messages : 15
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
aermo0614 a écrit : 04 mai 2020, 21:03 Bonjour

Je pense que Domna est née dans la district de Vengerovo, comme son frère.

La station de boue est située dans la même localité.

Le village de Spasskoye – Спасское - (nom moderne: Vengerovo) était le plus grand et le plus riche de son comté. Le village comptait 4500 habitants. Au village il y avait même une église catholique.

Selon l'annuaire sibérien pour l'année 1912: «à 42 kilomètres du village de Spasskoye se trouve le lac Karachi avec de l'eau amère et salée, où une station bien équipée est aménagée. Chaque année, entre 3500 et 4500 patients viennent à la station.’

La station thermale de boue du lac Karachi (Карачи) est située dans la région de Novossibirsk, dans le district de Chanovskiy. Mais avant les réformes administratives et territoriales, il appartenait au même comté que Vengerovo (Province de Tomsk, Comté de Kainsk).

https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9A%D0%B0%D1%80%D0%B0%D1%87%D0%B8_(%D0%BE%D0%B7%D0%B5%D1%80%D0%BE)

Selon l'annuaire sibérien du commerce et de l'industrie pour l'année 1914-1915:

La direction du chemin de fer sibérien a mis en place une station balnéaire de Karachi, qui est très bien équipée.

Dans la liste des localités de la Province de Tomsk pour l'année 1911, il y a trois petits villages ayant le nom de " Slavianski’ (Славянский).

Deux sont situés dans la même district que le village Spasskoye et le lac Karachi (Province de Tomsk, Comté de Kainsk).

http://sun.tsu.ru/mminfo/000245148/

Bonjour,

Je pourrais vous dire tout d'abord, merci et merci encore !
Que d'émotion à la lecture de vos deux messages d'une telle précision. Je n'en reviens toujours pas que vous ayez fait autant de recherches. Autant de données sur Lukiç, son dossier militaire, ma grand mère, la station thermale retrouvée,le nom du village, c'est juste extraordinaire !

J'ai écrit à Przemysl pour avoir l'extrait de naissance avec filiation de ma mère, mais aucune réponse depuis deux mois, je pense à cause de la pandémie qui a tout mis à l'arrêt. J'ai contacté aussi le ministère des affaires étrangères à Paris pour avoir un extrait de naissance de ma grand mère, pareil, pas de réponse... Le village où habitait ma grand mère faisant partie de la province de Tomsk, faut il que j'envoie un mail à la mairie pour obtenir un acte ? Naissance, mariage ? Je ne sais pas où elle s'est mariée. Les 1281 kms parcourus restent encore un mystère...

Infiniment encore je vous remercie.
Bien cordialement.
Zadwiga.
aermo0614
aermo0614
Messages : 206
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je pourrais vous dire tout d'abord, merci et merci encore !
Que d'émotion à la lecture de vos deux messages d'une telle précision. Je n'en reviens toujours pas que vous ayez fait autant de recherches. Autant de données sur Lukiç, son dossier militaire, ma grand mère, la station thermale retrouvée,le nom du village, c'est juste extraordinaire !

J'ai écrit à Przemysl pour avoir l'extrait de naissance avec filiation de ma mère, mais aucune réponse depuis deux mois, je pense à cause de la pandémie qui a tout mis à l'arrêt. J'ai contacté aussi le ministère des affaires étrangères à Paris pour avoir un extrait de naissance de ma grand mère, pareil, pas de réponse... Le village où habitait ma grand mère faisant partie de la province de Tomsk, faut il que j'envoie un mail à la mairie pour obtenir un acte ? Naissance, mariage ? Je ne sais pas où elle s'est mariée. Les 1281 kms parcourus restent encore un mystère...

Infiniment encore je vous remercie.
Bien cordialement.
Zadwiga.
[/quote]

Bonjour Zadwiga

Il me semble le plus probable que Domna ait rencontré son futur mari et l'ait épousé à Vengerovo/Spasskoye. Ce village était le centre culturel et commercial de la région.

Il y avait une école, deux églises, un bureau de poste, un hôpital, une pharmacie, des bazars, des moulins, des manufactures, des magasins, un magasin de vin etc.
La route de Sibérie traversait le village. https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_de_Sib%C3%A9rie

Il serait logique que le mariage de Domna soit enregistré dans l'église catholique du village de Spasskoe et qu'elle suive ensuite son mari à Krasnoïarsk en tant qu'épouse officielle.

Sur la question de l'enregistrement du mariage, il y a une nuance: le pouvoir soviétique a mené une réforme de la législation matrimoniale et familiale parmi ses premières mesures.

L'enregistrement des mariages a été retiré aux églises et remis aux autorités civiles. Le mariage religieux, conclu après 1918, n'était pas considéré comme valide.

Cependant, en Sibérie, le pouvoir soviétique a été établi plus tard que dans la partie européenne de la Russie.

Dans la province de Tomsk, le pouvoir soviétique n'a été établi que le 22 décembre 1919. À Krasnoïarsk – en janvier 1920.
Je pense qu'ils pourraient enregistrer le mariage dans l'église de Vengerovo et dans les autorités civils de Vengerovo ou Krasnoïarsk selon les lois soviétiques.

Les registres du District de Vengerovo sont probablement conservés dans les archives de la région de Tomsk.

J'ai demandé des conseils sur la recherche dans le groupe d'histoire locale, je vous le ferai savoir dès que j'aurai une réponse.
J'envoie une page de l'annuaire sibérien de 1912 avec une description du village de Spasskoye et de la station de boue.

Cordialement
Anna
zadwiga06
zadwiga06
Messages : 15
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Anna,
Bonjour Tatianana,

Une nouvelle très importante me parvient aujourd'hui. Ma fille a retrouvé des notes prises il y a 23 ans pour des renseignements concernant la famille (déjà...) sous la dictée de maman... entre autres, le lieu de naissance de ma grand mère, qui est en fait USLAMINKA, mais pas SLAMINKA ! Elle avait bien insisté là-dessus, et nous avions oublié depuis tout ce temps, nous référant depuis aux documents officiels.
Elle a cherché sur google maps, avec l'aide de vos analyses, dans la région de Novossibirsk pour finalement trouver un Ust'-Laminka Oblast de Novossibirsk à 56 kms de la station Ozero Karachi et à 38 kms de Vengerovo. Ce qui prend alors tout son sens. En regardant de nouveau bien l'enveloppe, dans le rectangle à droite de l'écureuil, le nom d' "Ousti-Lamenka" est alors le nom du village ?
J'ai l'impression que le puzzle tout doucement se reconstitue, d'avoir redonné une identité à ma grand mère et un lieu de vie, c'est très émouvant.

Je n'aurai jamais assez de merci pour vous.
A bientôt de nos nouvelles partagées.

Zadwiga.
Pièces jointes
Notes Valérie 1997.jpg
Itinéraire Vengorovo, Ust'-Lamenka, Ozero-Karachi et retour sur Vengorovo.PNG
aermo0614
aermo0614
Messages : 206
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
zadwiga06 a écrit : 11 mai 2020, 21:56 Bonjour Anna,
Bonjour Tatianana,

Une nouvelle très importante me parvient aujourd'hui. Ma fille a retrouvé des notes prises il y a 23 ans pour des renseignements concernant la famille (déjà...) sous la dictée de maman... entre autres, le lieu de naissance de ma grand mère, qui est en fait USLAMINKA, mais pas SLAMINKA ! Elle avait bien insisté là-dessus, et nous avions oublié depuis tout ce temps, nous référant depuis aux documents officiels.
Elle a cherché sur google maps, avec l'aide de vos analyses, dans la région de Novossibirsk pour finalement trouver un Ust'-Laminka Oblast de Novossibirsk à 56 kms de la station Ozero Karachi et à 38 kms de Vengerovo. Ce qui prend alors tout son sens. En regardant de nouveau bien l'enveloppe, dans le rectangle à droite de l'écureuil, le nom d' "Ousti-Lamenka" est alors le nom du village ?
J'ai l'impression que le puzzle tout doucement se reconstitue, d'avoir redonné une identité à ma grand mère et un lieu de vie, c'est très émouvant.

Je n'aurai jamais assez de merci pour vous.
A bientôt de nos nouvelles partagées.

Zadwiga.

Bonjour Zadwiga

Félicitations pour la découverte!

Selon le répertoire des localités de la province de Tomsk pour 1911, Le village d'Oust-Lamenka appartient à la communauté d'Oust-Tartas.
Le centre de cette communauté était juste le village de Spasskoe (Vengerovo).

En 1911, il n'y avait que 35 maisons à Oust-Lamenka.

Il n'y avait pas d'église dans ce village, Oust-Lamenka faisait partie de la paroisse du village de Turunovka, où se trouvait l'église orthodoxe Nikolaevskaya.

Le groupe d'histoire locale m'a répondu, que le village Usnashok, qui figure dans le dossier militaire du frère de Domna comme lieu de naissance, ne se trouve dans aucun répertoire.

Très probablement, c'est une orthographe déformée du nom Oust-Lamenka. Le groupe m’a conseillé de contacter les deux archives, Novossibirsk et Tomsk.

Les inventaires électroniques des archives de Novossibirsk indique le registre de l'église Nikolaevskaya pour l'année 1902.
J'ai envoyé une enquête aux archives de Novossibirsk, je vous le ferai savoir dès réception de la réponse.

Cordialement
Anna
Pièces jointes
Karachi_.jpg
Karachi_2.jpg
Карачи-Спасское.jpg
Oust_Lamenka_.jpg
Oust_Lamenka_2.jpg
Oust_lamenka_3.jpg
zadwiga06
zadwiga06
Messages : 15
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Zadwiga

Félicitations pour la découverte!

Selon le répertoire des localités de la province de Tomsk pour 1911, Le village d'Oust-Lamenka appartient à la communauté d'Oust-Tartas.
Le centre de cette communauté était juste le village de Spasskoe (Vengerovo).

En 1911, il n'y avait que 35 maisons à Oust-Lamenka.

Il n'y avait pas d'église dans ce village, Oust-Lamenka faisait partie de la paroisse du village de Turunovka, où se trouvait l'église orthodoxe Nikolaevskaya.

Le groupe d'histoire locale m'a répondu, que le village Usnashok, qui figure dans le dossier militaire du frère de Domna comme lieu de naissance, ne se trouve dans aucun répertoire.

Très probablement, c'est une orthographe déformée du nom Oust-Lamenka. Le groupe m’a conseillé de contacter les deux archives, Novossibirsk et Tomsk.

Les inventaires électroniques des archives de Novossibirsk indique le registre de l'église Nikolaevskaya pour l'année 1902.
J'ai envoyé une enquête aux archives de Novossibirsk, je vous le ferai savoir dès réception de la réponse.

Cordialement
Anna

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Pardon Anna de mettre un petit mot aussi tardivement.
Avec ma fille nous avons très émues de vos nouvelles, d'approcher enfin du but.

Dans la joie de vous lire encore,
Bien cordialement.
Zadwiga et Valérie.
aermo0614
aermo0614
Messages : 206
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Zadwiga,

J'ai reçu une réponse des archives de Novossibirsk, je vous ai envoyé un message privé.

Anna
alexhuerta22
female
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour.
Je suis la fille d'Andrée Mazgaj et la petite fille de Joseph. Je suis tombée par hasard sur votre recherche. Celle-ci est très complexe pour moi car je connais très peu l'histoire de la famille. Mais je sais que maman m'a laissé des papiers et je viens de retrouver visiblement un certificat de mariage. J'espère que cela pourra vous aider. Je suis admirative de votre immense travail de recherche. J'espère pouvoir suivre encore votre avancée. En attendant je vous souhaite bon courage et bonne continuation.
Pièces jointes
Certificat de mariage Mazgaj Stanislas
Certificat de mariage Mazgaj Stanislas
zadwiga06
zadwiga06
Messages : 15
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Quelle belle surprise de recevoir votre message et ce document inattendus, j'en suis encore bouleversée ! Je dis toujours qu'il n'y a pas de hasard...
Depuis le début où j'ai mis un message sur ce site, comme une bouteille à la mer, jusqu'à aujourd'hui, je n'ai eu que des intervenants qui nous aident avec coeur. Egalement grâce aux bons conseils de notre précieuse Anna qui nous a guidé pour la demande d'archives, nous avançons doucement, mais sûrement !

Merci pour cette copie d'acte de mariage qui a été faite à Przemysl en Pologne. Nous savons maintenant qu'il a eu lieu à Kranoïarsk où est né Joseph. Ceci explique cela, c'était une énigme pour nous. Quant au nom Bushmanov, il est toujours mal orthographié, mystère...

Une demande d'extrait de naissance a été envoyée aux archives russes, nous attendons la réponse.

A bientôt donc,
Ce sera avec joie que nous partagerons l'heureux dénouement.

Zadwiga.

PS : Me permettez vous de vous écrire en privé ?
alexhuerta22
female
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Je suis contente que cela puisse vous aider. Pour l'orthographe du nom je pense connaître le pourquoi 😉. Mais avec plaisir pour que vous me contactiez en mp surtout avec ce sujet. Vous habitez où ?
A bientôt
Répondre

Revenir à « Russie »