Répondre

Escadre Russe en Tunisie, les "Russes blanc".


walioun
walioun
Messages : 12763
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
fournem a écrit : 04 février 2020, 12:11.................
Nicolas Vladimirovitch PILIPENKO.
Officier de marine en mer Noire, il a débarqué à Bizerte
avec son épouse Hélène Iossifovna Bentkovskaia fin décembre 1920. ………………..
Bonjour,

On trouve une Helene naturalisée française en Tunisie en 1956 :
Pili.JPG
Ce dossier peut être demandé aux ANF :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1

Dossier surement intéressant, avec peut être même une photo ID.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
bouleau6
bouleau6
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bouleau6 a écrit : 27 décembre 2019, 17:55 Bonjour, mon arrière-grand-père se nommait Georges Olekhnovitch, fils du général russe Victor Vysotsky, maréchal de noblesse de Yalta. Il est parti à bord du général Alexeiev a l’age De 15 ans avec le corps des cadets de la marine situé à Sébastopol. Il est devenu aspirant a Byzerte, et a rejoint l’Algerie, puis la France vers 1925. Je cherche des informations sur ce corps de cadets, pourriez-vous m’aider ce serait sympa.
J ajoute également que Georges est né en 1905 à Varsovie et qu’il est mort en 1953. Je suis ouvert à toute aide.
nrosanoff
female
Messages : 25
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Fournem,
J'ai la liste des Russes de Tunisie qui a servi à Monsieur Cyrille MAKHROFF pour son livre qu'il a écrit à leur mémoire . Je ne l'ai pas lu parce qu'il est épuisé; mais peur-être que sur le forum vous trouverez quelqu'un qui voudra bien vous transmettre les détails qui vous intéressent. Vous verrez dans le fichier joint , il est dit qu'il avait une fille , Héléna et le nom de Fournet a été ajouté. Comme ce nom figure dans votre arbre je pense que cela vous incitera à continuer vos recherches. Elle a peut-être demander sa naturalisation pour se marier. Bonne continuation


PILIPENKO.docx
(53 Kio) Téléchargé 28 fois
fournem
male
Messages : 6
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je vous remercie pour tous ces renseignements. Je poursuis les recherches.
Cordialement
fournem
male
Messages : 6
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
-- bouleau6 a écrit : ↑27 décembre 2019, 17:55
Bonjour, mon arrière-grand-père se nommait Georges Olekhnovitch, fils du général russe Victor Vysotsky, maréchal de noblesse de Yalta. Il est parti à bord du général Alexeiev a l’age De 15 ans avec le corps des cadets de la marine situé à Sébastopol. Il est devenu aspirant a Byzerte, et a rejoint l’Algerie, puis la France vers 1925. Je cherche des informations sur ce corps de cadets, pourriez-vous m’aider ce serait sympa.
J ajoute également que Georges est né en 1905 à Varsovie et qu’il est mort en 1953. Je suis ouvert à toute aide.

Concernant le Corps des Cadets de marine de Sébastopol, il a continué à fonctionner une fois transféré en Tunisie par le cuirassé "Général Alexeev".
Installé sur le djebel Kébir au Nord de Bizerte. Vous trouverez des renseignements le concernant dans l'ouvrage de Marc SAIBENE, La flotte des Russes blancs, paru aux Editions Marines en 2008. Sinon, vous pouvez aussi consulter le site en russe, Kortik Borda.
En espérant que vous y trouverez les informations que vous recherchez.
Cordialement.
mediterr
female
Messages : 50
walioun a écrit : 04 février 2020, 13:49
fournem a écrit : 04 février 2020, 12:11.................
Nicolas Vladimirovitch PILIPENKO.
Officier de marine en mer Noire, il a débarqué à Bizerte
avec son épouse Hélène Iossifovna Bentkovskaia fin décembre 1920. ………………..
Bonjour,

On trouve une Helene naturalisée française en Tunisie en 1956 :
Pili.JPG

Ce dossier peut être demandé aux ANF :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1

Dossier surement intéressant, avec peut être même une photo ID.
Bonjour, walioun!
Cette Helene Pilipenko est la fille de Nicolas Pilipenko et Helene Bentkovskaia, nee en 1928 en Tunisie.
bouleau6
bouleau6
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci fournem je continue mes recherches
mediterr
female
Messages : 50
fournem a écrit : 04 février 2020, 12:11 Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum sur le site.
Auriez-vous davantage d'informations, notamment sur la carrière militaire comme civile de mon grand-père, Nicolas Vladimirovitch PILIPENKO. Officier de marine en mer Noire, il a débarqué à Bizerte avec son épouse Hélène Iossifovna Bentkovskaia fin décembre 1920. A fréquenté le camp Saint-Jean en 1921 et puis après ? Je n'ai rien de très précis sur la période des années 1920-1930. Si vous pouviez me renseigner sur sa carrière militaire et cette période, ce serait avec joie et avec mes remerciements anticipés.
Petit rectificatif en passant à propos de sa petite biographie figurant sur votre site: il est né à Romny (Gouvernement de Poltava) en août 1894.
A bientôt de vous lire.
Bonjour, M.Marc!

Votre grand-père Nicolas Pilipenko venue a Bizerte avec son Frere Andre Pilipenko, medecin, sa femme Helene Bentkovskaia et la mere d'Helene Bentkovskaia Emilia Andreevna (alors votre arriere grande-mere). La mere de Nicolas venue en Tunisie en 1925, Pilipenko (nee Serdyukova ) Evdokia Semenovna. Andre Pilipenko et Emilia Bentkovskaia sont les marraines de petite Helene Pilipenko, fille de Nicolas et Helene. La famille passée sa vie en Tunisie. Nicolas ne pouvait pas continuer sa carriere militate et comme pour la plupart de russes son travail etait lourd. Il etait sur les mines de plombs a Jebel Trozza et a Zaghouan. Sa femme travailait la au bureau. Pilipenko Evdokia, Pilipenko Nicolas et Bentovskaia Helene sont decedee en Tunisie et des tombes sont au cimetiere Borgel. Concerning les tombes - donnez-nous in peut des temps, car pas tout les tombes sont trouvee et identifie. Ou se trouvent les tombs des Pilipenko Andre et Bentkovskaia Emilia nous n'avons pas d'idee.
Mon mail est [email protected]
Et je m'excuse pour mon franacais :-)
Cordialement, Marina
walioun
walioun
Messages : 12763
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
mediterr a écrit : 07 février 2020, 11:45
walioun a écrit : 04 février 2020, 13:49
fournem a écrit : 04 février 2020, 12:11.................
Nicolas Vladimirovitch PILIPENKO.
Officier de marine en mer Noire, il a débarqué à Bizerte
avec son épouse Hélène Iossifovna Bentkovskaia fin décembre 1920. ………………..
On trouve une Helene naturalisée française en Tunisie en 1956 :
Pili.JPG
Ce dossier peut être demandé aux ANF :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1
Dossier surement intéressant, avec peut être même une photo ID.
Bonjour, walioun!
Cette Helene Pilipenko est la fille de Nicolas Pilipenko et Helene Bentkovskaia, nee en 1928 en Tunisie.
Bonjour,

Merci mais je n'ai aucun lien avec cette Héléne, j'ai simplement donné les infos, permettant d'obtenir son dossier de naturalision, aux ANF ;)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
fournem
male
Messages : 6
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Votre grand-père Nicolas Pilipenko venue a Bizerte avec son Frere Andre Pilipenko, medecin, sa femme Helene Bentkovskaia et la mere d'Helene Bentkovskaia Emilia Andreevna (alors votre arriere grande-mere). La mere de Nicolas venue en Tunisie en 1925, Pilipenko (nee Serdyukova ) Evdokia Semenovna. Andre Pilipenko et Emilia Bentkovskaia sont les marraines de petite Helene Pilipenko, fille de Nicolas et Helene. La famille passée sa vie en Tunisie. Nicolas ne pouvait pas continuer sa carriere militate et comme pour la plupart de russes son travail etait lourd. Il etait sur les mines de plombs a Jebel Trozza et a Zaghouan. Sa femme travailait la au bureau. Pilipenko Evdokia, Pilipenko Nicolas et Bentovskaia Helene sont decedee en Tunisie et des tombes sont au cimetiere Borgel. Concerning les tombes - donnez-nous in peut des temps, car pas tout les tombes sont trouvee et identifie. Ou se trouvent les tombs des Pilipenko Andre et Bentkovskaia Emilia nous n'avons pas d'idee.

Bonjour Marina,

Un grand merci pour les informations que vous avez portées à ma connaissance.
Concernant la tombe de mes grands-parents, je sais qu'elle se trouve au cimetière du Borgel à Tunis, carré russe II. Leur sont associés les restes de la mère de Nicolas PILIPENKO, Evdokia PILIPENKO.
Pour les tombes des autres membres de la famille, je n' ai aussi aucune idée di lieu où elles se trouvent.
Auriez-vous la gentillesse de me renseigner sur la carrière militaire de Nicolas PILIPENKO comme officier de la marine impériale russe si cela vous est possible ? Mes informations sont les suivantes, mais je n'ai pas les dates précises des postes ou des décorations qu'il a obtenues: MK 1914-II (novembre 1914); affecté en mer Noire. Sur le cuirassé "Evstafi" en 1915-1916; puis sur le contre-torpilleur "Zorki" à partir de 1916. Je le retrouve, mais depuis quand et jusqu'à quand, je ne sais, sur le contre-torpilleur "Zavidny". Et après ? Quels postes et où était-il à partir de 1918 jusqu'en 1920, date de l'exil ?
Par ailleurs, arrivé à Bizerte, jusqu'à quand reste-t-il au sein de l'escadre avec sa femme ? Que lui est-il arrivé ensuite ? a-t-il été tout de suite dans les mines du Trozza et de Zaghouan ? Et après ?

Excusez-moi pour toutes ces questions. Si vous aviez quelques réponses à m'apporter, ce serait une grande joie pour moi et avec mes plus grands remerciements..

Dans l'attente de vous lire. Bien cordialement.

Marc
mediterr
female
Messages : 50
Bonsoir, M.Marc!

C'est normal que Vous posez beaucoup des questions, c'est votre famille :-) Je suis a Moscou maintenant et je veux essayer chercher qch dans les archives et biblioteque de la Maison les Russes a l'Etranger ("Dom russkogo zaroubezhia"). Je reviens en Tunisie au fin du fevrier et on peut continuer les recherches la, notre association deja obtenue access a l'Archive National de Tunisie. Merci bien pour votre precise concernant les tombes sur carre II, ca sera plus facile pour chercher et -j'espere - pour trouver. Car le cimetiere est tres grand et son etat n'est pas tres bien. Notre grouppe deja fait renovation, mais pas partout. Et Il y a beaucoup des tombes qui n'ont pas identifie :-(
Alors, un peu de patience et j'espere que des bonnes nouvelles viennent :-)
PS. Une petite information et photo a propos de votre mama Helene existe sur le webcite de Lycée Carnot :-)
fournem
male
Messages : 6
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Chère Marina,

Un très grand merci à vous, Marina, pour toutes les recherches que vous faites et pour l'intérêt que vous portez à nos familles dont le souvenir doit être gardé et entretenu précieusement.
Merci pour tous les renseignements que vous m'avez déjà apporté, et je sais que les archives de la marine russe (RGAMF) possèdent aussi des documents se rapportant à la carrière militaire de mon grand-père. Je possède une photo de classe du Corps de marine sur lequel il apparaît. Si cela vous intéresse, je peux vous la faire parvenir si vous ne l'avez pas déjà.
Avec tous mes remerciements pour les renseignements que vous pouvez me faire parvenir encore. Et bon séjour en Tunisie.

Marc
mediterr
female
Messages : 50
fournem a écrit : 09 février 2020, 08:49 Chère Marina,

Un très grand merci à vous, Marina, pour toutes les recherches que vous faites et pour l'intérêt que vous portez à nos familles dont le souvenir doit être gardé et entretenu précieusement.
Merci pour tous les renseignements que vous m'avez déjà apporté, et je sais que les archives de la marine russe (RGAMF) possèdent aussi des documents se rapportant à la carrière militaire de mon grand-père. Je possède une photo de classe du Corps de marine sur lequel il apparaît. Si cela vous intéresse, je peux vous la faire parvenir si vous ne l'avez pas déjà.
Avec tous mes remerciements pour les renseignements que vous pouvez me faire parvenir encore. Et bon séjour en Tunisie.

Marc

Merci bien! Nous sommes tres intéressés par toute information et les photos aussi. C'est notre histoire. Et nos compatriotes. Et il y a beaucoup des russes qui ont fait la histoire de Tunisie. Histoire quotidienne.
Il y a notre grouppe sur Facebook "De la pensée à l'action" (От мысли к делу). Bienvenue chez nous! Vous pouvez ecrire en francais :-) et je crois que Vous pouvez lire en langue russe ( parceque Vous mentionne web cite "Kortik" :-) )
mediterr
female
Messages : 50
Attention fournem

Pilipenko Evdoxie, Pilipenko (nee Bentkovsky) Helene, Pilipenko Nicolas - la tombs familial situee au cimetiere Borgel, cadre russe II, N-37. La tombe etait renovee. Je peux Vous donner photos de 11 fevrier 2020.
fournem
male
Messages : 6
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
mediterr a écrit : 11 février 2020, 20:02 Attention fournem

Pilipenko Evdoxie, Pilipenko (nee Bentkovsky) Helene, Pilipenko Nicolas - la tombs familial situee au cimetiere Borgel, cadre russe II, N-37. La tombe etait renovee. Je peux Vous donner photos de 11 fevrier 2020.
Un très grand merci à vous,
Cela me ferai effectivement grand plaisir de recevoir la photo que vous avez de la tombe de mes grands-parents et de mon arrière grand-mère. Et un grand merci à tous ceux qui rénovent et entretiennent les tombes au Borgel comme ailleurs à travers le monde, tombes qui sont autant de lieux de mémoire.
Je vous fais parvenir en PJ une photo de mon grand-père retrouvée sur internet alors qu'il était à l'école navale de Saint-Pétersbourg (MK 1914-II, novembre 1914) et une photo personnelle de mes grands-parents au début des années 1970 en Tunisie.
Photos Nikolaï Vladimirovitch PILIPENKO.pdf
(900.14 Kio) Téléchargé 33 fois
Cordialement.
Marc
Répondre

Revenir à « Russie »