Répondre

Où chercher des informations concernant les immigrés russes blancs vers 1930?


cesbelin
male
Messages : 146
Bonjour,

Depuis des années je suis à la recherches d'informations concernant mon arrière grand-père qui serait né à Tiflis en Géorgie le 11/10/1903. Etant issu d'une famille de russes blancs, il aurait survécu au massacre orchestré par les bolchéviques auquel  aurait succombé sa famille.

Après un passage par la Turquie, il serait arrivé en France aux alentours des années 1926-1930. Après un passage dans diverses régions de France, il s'installa définitivement à Paris jusqu'à sa mort en 1983, date à laquelle j'avais à peine deux ans...

D'après les souvenirs familiaux très sommaires, il n'aurait jamais été naturalisé français. Quant à ses enfants, ils seraient seulement devenus français lors de leurs mariages respectifs entre les années 1950 et 1960.

D'où mes interrogations: comment était-ce possible de rester si longtemps en France sans être naturalisé? Où fallait-il alors régulièrement s'enregistrer?

Si mon arrière grand-père a bénéficié d'un asile politique suite à la révolution russe, par quelle administration son dossier aurait-il été traité? le ministère de l'intérieur? Où rechercher des documents d'archives susceptibles de m'en apprendre plus sur ses origines?

En vous remerciant beaucoup par avance pour toute information susceptible de me faire progresser dans ces recherches qui le tiennent tant à coeur;

Bien cordialement,

Christian
mahelblonde
mahelblonde
Messages : 5312
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Il faut vous adresser à l'OFPRA (office français de protection des réfugiés et apatrides. Ils ont des dossiers que l'on peut consulter sur rendez-vous.
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
cesbelin
male
Messages : 146
Bonjour Marie-Hélène,

Je vous remercie pour ce précieux conseil.

Bien cordialement,

CHristian Esbelin
ivandl
ivandl
Messages : 273
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Aux Archives Départementales du lieu de résidence, il existe un fichier des étrangers. Chaque étranger  est fiché.
Je dois consulter celles de mes grands parents, sud de la France. Je ne connais pas les détails permettant la consultation.
Votre grand-père a pu ou du bénéficier du passeport Nansen : http://fr.wikipedia.org/wiki/Passeport_Nansen

Cordialement

Ivan D.-L.

cesbelin
male
Messages : 146
Bonjour Ivan,

Merci beaucoup pour ces informations précieuses. Je suppose que mon arrière grand-père est aussi arrivé en France par bâteau, soit vraisemblablement via Marseille ou Toulon.

Savez vous où l'on peut faire des recherches sur les demandes de passeports Nansen?

Bien cordialement,

Christian
ivandl
ivandl
Messages : 273
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Pour le mode de transport, le réseau ferré était aussi très développé, on pouvait aller de Constantinople à Paris, facilement en train, bien que le bateau soit le transport privilégié.

Pour le passeport Nansen, je ne sais pas, mes grands-parents n'étaient pas apatrides, contrairement à la majorité des arméniens venus en France ou des russes. Peut-être existe-t-il un lieu d'archivage de la SDN.
Ce que je sais du passeport Nansen est que les "bénéficiaires" étaient mobilisables par le pays d'accueil, quand bien même ils ne soient pas français de nationalité.

Peut-être devriez vous écrire à ces personnes : http://www.sfhp.fr/index.php?post/2009/05/02/Les-archives-de-la-pr%C3%A9fecture-de-police

Cordialement

Ivan D.-L.

xofcan
male
Messages : 20
une amie dont  l'arriere-grand-mere était une migrante russe a pu obtenir le dossier d'immigration de celle-ci en s'adressant au CENTRE DES ARCHIVES CONTEMPORAINES
toutes les coordonnées sur le lien suivant
http://www.culture.fr/sections/regions/ile_de_france/organisme/DAF-ORGDAF10

Comme environ 2000 compatriotes, elle s'est retrouvée bloquée à Cherbourg fin 1923 parce que les Etats-Unis fermaient leurs frontières, estimant avoir atteint leurs quotas. Elle restera finalement en France après plusieurs années d'attente.

Je viens aujourd'hui meme de commencer le dépouillement de l'ancien journal local, le CHERBOURG-ECLAIR (disponible sur le site http://www.normannia.info/) pour retrouver ce qui se disait à l'epoque sur les migrants russes durant les années 1920, mais a priori, je ne trouverai pas de données personnelles
cesbelin
male
Messages : 146
Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, et cette nouvelle piste qui m'apportera peut être enfin une réponse positive...

Bien cordialement,

Christian Esbelin
xofcan
male
Messages : 20
ce livre disponible en larges extraits sur GOOGLE BOOKS semble egalement très instructif
http://books.google.fr/books?id=TBmXSS0d10YC&pg=PA18&lpg=PA18&dq=wrangel+tunisie&source=bl&ots=iF_iUbnt0O&sig=GPjiPG1MM5euYKAV52BHEjNPRro&hl=fr#v=onepage&q=wrangel%20tunisie&f=false

il est impensable que la liste des réfugiés de Bizerte ne soit pas consignée quelque part soit à l'ANOM (puisqu'elles regroupent les archives de nos anciennes colonies) soit aux archives des armées.

Reste à savoir quand et comment elles pourraient etre accessibles au grand public
cesbelin
male
Messages : 146
Bonjour,

Je vous remercie pour ces nouvelles informations très intéressantes. En relisant votre premier message, j'ai également commencé à re-considérer sous un nouveau jour les quelques bribes d'informations recueillies sur mon aïeul.

Ainsi, celui-ci a passé quelques temps à Lorient en 1928. Envisageait-il aussi de rejoindre les Etats-Unis? Sauriez vous s'il y avait des départs de navires depuis Lorient, et / ou si les frontières des Etats-Unis étaient toujours fermées à cette époque pour les russes?

Où pourrais-je éventuellement rechercher la trace d'une demande de passeport ou de visa pour les USA?

Encore merci pour votre aide,

Bien cordialement,

Christian
xofcan
male
Messages : 20
Je ne crois pas qu'il y avait de liaison directe entre Lorient (voir plutot Saint-Nazaire) et les USA et je ne saurais non plus vous répondre pour les demandes de passeport si ce n'est le lien que je vous ai donné dans la premiere réponse. c'est tout l'objet des documents qui ont été transmis à mon amie mais au lieu de dire clairement qu'elle ne rentrait plus dans les quotas (2000 russes, comprenez plutot sovietiques, acceptés aux USA en 1929), on opposait à son aieule de vagues motifs fiscaux, donc une belle langue de bois.

Vous pouvez également tenter des recherches suivant la confession religieuses de votre aieul, surtout s'il etait pratiquant


xofcan
male
Messages : 20
je reviens faire un petit point après avoir dépouillé environ une année de CHERBOURG-ECLAIR

En 1912, les Etats-Unis ont reçu 102.000 Russes (mais ce chiffre englobe notamment l'essentiel de la Pologne et les pays baltes qui obtiendront leur independance suite à 14-18)
Après la Grande Guerre, Les Etats-Unis décidèrent de fixer des quotas. Ceux-ci couraient par année fiscal, du premier juillet au 30 juin de l'année civile suivante.
C'est ainsi qu'en 1923, le quota  fixé était atteint dès le mois de novembre, alors que des milliers d'émigrants avaient déjà réservé leur voyage et comme l'arriere-grand-mere de mon amie, etaient en train de traverser l'Europe vers Cherbourg et s'y sont ainsi trouvés bloqués dès le mois de novembre 1923
Pour l'année fiscale 1924-1925, le quota était fixé à 2500 russes pour tous les USA. Seuls 85 des 360 émigrants bloqués à Cherbourg depuis près d'un an pouvaient espérer partir avant juillet 1925
Les autorités américaines se montraient inflexibles, y compris pour le cas sensible des jeunes filles isolées en France alors que leur reste de leur famille se trouvait déjà aux Etats-Unis.

Le dépouillement des CHERBOURG ECLAIR permet de suivre les démarches effectuées en leur faveurs,  leurs moments de joie (excursions, spectacle, bibliothèque...), leurs moments de peine (décès d'une petite fille, escroqueries dont ils sont victimes...)

J'ai réussi à trouver les patronymes de cinq ou six familles, notamment celle de M. Léon SAMOILOFF qui semble être leur porte-parole, maîtrisant parfaitement le français (il traduisait notamment les pièces de théâtre qui se jouaient), ou la famille KAGAN (l'enfant décédé)

Je poursuis de ce pas mes recherches...
cesbelin
male
Messages : 146
Bonjour,

Un grand merci pour toutes ces informations passionnantes, et qui sont autant de pistes pour mes propres recherches. Qui sait, j'aurais peut être un jour la chance que lors vos dépouillements du Cherbourg Eclair, vous tombiez sur une famille NEGEINSKY.

Bien cordialement,

Christian
xofcan
male
Messages : 20
j'ai presque fini 1925 et malheureusement, je trouve de moins en moins de références à ce groupe.

Hier, je finissais en vous disant que le quota pour 1924/1925 etait fixé à 2500 personnes

A noter que les autorités américaines etaient extremement severes. Ainsi une mere, qui avait eu son visa pour faire partie des 2500 "élus", avait du rebrousser chemin parce que son nourrisson de quelques mois n'avait pas lui-meme été autorisé à entrer sur le territoire américain

Concernant, notre groupe, la fin octobre 1924 fut particulièrement éprouvante

Tout d'abord, la France reconnu officiellement l'URSS alors que jusque là, l'ambassadeur de Russie en France restait celui qui avait été désigné par le Tsar en 1917 et c'était directement l'Administration française qui délivrait aux émigrés russes en France, au nom de la Ligue des Nations, des passeports qui leur permettaient de sortir de France. Conséquence immédiate de la reconnaissance de l'URSS : tous les ressortissants russes résidant en France se trouvaient sans papier et devaient se présenter devant le nouvel ambassadeur (représentant de la république des soviets cette fois-ci) pour avoir de nouveaux documents officiels  Cherbourg Eclair 30/10/1924 p 1 et  Cherbourg Eclair 09/11/1924 p 1

Concernant plus particulierement nos 215 russes "cherbourgeois"  qui n'avaient pas encore leur visa, ils furent conviés par les compagnies transatlantiques qui les hébergeaient depuis un an de quitter l'Hôtel Atlantique Cherbourg Eclair 02/11/1924 p 5

Quelques jours après, on leur notifia "qu'ils ne pourront rester en France que s'ils sont munis d'un permis de séjour qui est constitué, pour les travailleurs industriels, par la carte de travailleur étranger, et, pour ceux qui justifient posséder des ressources suffisantes pour leur permettre d'attendre leur tour de départ, par la carte du 2 avril 1917.
Les émigrants n'ayant ni travail ni ressources devront être acheminés sur leur point de départ (Riga, Constantinople, etc.). " Cherbourg Eclair 20/11/1924 p 2

Notre groupe s'est donc trouvé éparpillé. Certains partiront pour l'Amérique du Nord : d'autres, pour l'Argentine ou le Brésil. D'aucuns rejoindront à Rouen, au Havre et dans d'autres villes leurs parents qui y exercent une profession. Quelques-uns, incapables de travailler, resteront à Cherbourg, où ils seront à la charge du Comité de Secours Israélite de Paris. Cherbourg Eclair 02/11/1924 p 5

Malheureusement, par la suite, il n'y a presque plus aucune référence dans ce journal

J'en finirai par quelques personnes que j'ai pu identifier dans ce groupe.
A noter que c'étaient certainement parmi les personnes les plus "huppées" de ce groupe et qui ont pu aller aux Etats-Unis : Mme PaskoSka, veuve d'un Haut-Fonctionnaire de Saint-Petersbourg et M. Dov Levitin qui avait assuré le secretariat du rabbin de Cherbourg
xofcan
male
Messages : 20
pour votre cas personnel, je ne suis pas russophone mais l'orthographe du patronyme me permet bien compliqué, surtout si votre ancetre ne parlait pas français en arrivant en France

A en croire différents sites que j'ai lu, il faudrait essayer de retrouver l'orthographe en cyrillique puis la transcrire phonétiquement

Ainsi, votre NEGEINSKY pourrait par exemple etre un NEJENSKI ou NEYENSKI sur d'autres documents.

Pour plus d'explications, voir notamment
http://www.mus.ulaval.ca/roberge/gdrm/01-trans.htm

NB : j'ai le même souci avec mes ancêtres bretons ^^
Nombre de rédacteurs ne parlaient pas français mais l'ordonnance de Villers Cotterets imposait que les actes soient rédigés en français
Les patronymes français sont souvent torturés quand ils ne sont pas purement et simplement traduits
Sur deux ou trois générations, LEJEUNE devient ainsi LE JEUNE ou LE JAUNE, LEJONE  voire LE YAOUANK
Répondre

Revenir à « Russie »