Répondre

12 janvier 2021 : Fin de vie de Flash Player et les AD qui n'ont pas encore modifiés leur site

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
sargon31
male
Messages : 7
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à toutes / tous

Vous avez sans doute été notifiés que Flash Player s'arrête à la fin de l'année
Pour ceux qui suivent les archives de la Marne, je les ai contactés et ils m'ont indiqué qu'une migration du site est en cours
Je vous aviserai quand je serai notifié
Il est possible que d'autres départements suivent le même processus

Peut-être GENEANET fera un topo sur le sujet et la tournée des départements (ou collectera des infos venant de Généanautes) pour conseiller un outil de consultation des archives des différents départements
A noter que la Seine-Maritime n'accepte plus Firefox

Bien cordialement à toutes / tous
Laurent
nbernad
nbernad
Messages : 14889
sargon31 a écrit : 20 octobre 2020, 21:32 Bonjour à toutes / tous

Vous avez sans doute été notifiés que Flash Player s'arrête à la fin de l'année
Pour ceux qui suivent les archives de la Marne, je les ai contactés et ils m'ont indiqué qu'une migration du site est en cours
Je vous aviserai quand je serai notifié
Il est possible que d'autres départements suivent le même processus

Peut-être GENEANET fera un topo sur le sujet et la tournée des départements (ou collectera des infos venant de Généanautes) pour conseiller un outil de consultation des archives des différents départements
A noter que la Seine-Maritime n'accepte plus Firefox :?: :?: :?:

Bien cordialement à toutes / tous
Laurent
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
fvielfau
fvielfau
Messages : 14970
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
sargon31 a écrit : 20 octobre 2020, 21:32
A noter que la Seine-Maritime n'accepte plus Firefox

bonsoir

non, ça fonctionne très bien.

François
Pièces jointes
ad76 et firefox.png
fvielfau
fvielfau
Messages : 14970
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
sargon31 a écrit : 20 octobre 2020, 21:32
Il est possible que d'autres départements suivent le même processus
voici la liste des 20 sites d'archives encore sous flashplayer.

F.
Pièces jointes
arch flash.png
sargon31
male
Messages : 7
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci François

Cette liste est significative, nous verrons ce que les départements mettront en place

Pour la Seine-Maritime, j'y suis allé il y a quelques semaines et j'ai lu le baratin avant toute recherche, il y était indiqué "Pas d'accès par Chrome et Firefox", j'ai respecté la notification mais je suis content de voir que ça continue de marcher

Cordialement
Laurent
jeremd00
jeremd00
Messages : 1551
Bonjour,
sargon31 a écrit : 20 octobre 2020, 22:50 Pour la Seine-Maritime, j'y suis allé il y a quelques semaines et j'ai lu le baratin avant toute recherche, il y était indiqué "Pas d'accès par Chrome et Firefox", j'ai respecté la notification mais je suis content de voir que ça continue de marcher
En réalité leur formulation est trompeuse, l'utilisation de leur visionneuse Flash par Chrome et Firefox est toujours tout à fait possible mais il faut une petite manipulation pour cela, comme ils l'expliquent d'ailleurs eux-mêmes ici: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeo7qqVyDcV6zDSy8-2tFjCgtw5buuvBWXTt_ryV3x8N4_oAw/viewform?formkey=dENMelllVXdodnpmdEp3N3U2WjNRTHc6MQ&pli=1#gid=0

Au passage, ils y confirment l'arrivée d'un nouveau système de visualisation d'images pour la fin de l'année.
Jérémy
georgettem
georgettem
Messages : 136
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Dans la liste des AD ayant encore Flash Player veuillez y noter l 'Essonne

Merci et bonsoir

Georgettem
fvielfau
fvielfau
Messages : 14970
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
georgettem a écrit : 24 octobre 2020, 22:35
Dans la liste des AD ayant encore Flash Player veuillez y noter l 'Essonne
c'est dans ma petite liste que j'ai postée le 20 octobre.

F.
dbassanobarat
female
Messages : 2013
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ben alors ! qu'est-ce qu'on va faire quand on a la moitié de tous ses ancêtres dans le Cantal ?
Un demi arbre ?
Cordialement
Dominique
fvielfau
fvielfau
Messages : 14970
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
dbassanobarat a écrit : 25 octobre 2020, 21:04 dans le Cantal ?
le logiciel Mnesys utilisé par des AD15 et par beaucoup de sites encore... a une nouvelle version (utilisée par exemple AD69, AD26)

c'est aussi le cas pour Thot et Avenio

je pense que les migrations sont prévues cette automne.

F.
psaliou
psaliou
Messages : 24860
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
dbassanobarat a écrit : 25 octobre 2020, 21:04 Ben alors ! qu'est-ce qu'on va faire quand on a la moitié de tous ses ancêtres dans le Cantal ?
...
Pensez-vous sérieusement que les AD n'ont pas pris en compte cette question?
Gageons, qu'une fois passées les récriminations habituelles qui suivront les mises à jour, les choses devraient rentrer dans l'ordre.
Kenavo,
Pierre
dbassanobarat
female
Messages : 2013
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
"Tout passe, tout lasse, tout casse"...
Je me doute que quelque chose va se substituer à Flash player.
Mais bref, je trouvais si bien les archives du Cantal, et ce depuis vraiment longtemps, faciles à consulter avec Mnésis, j'espère que ce sera aussi aisé dorénavant, et que les AD. Cantal auront le temps ,le personnel pour effectuer ce changement, sans avoir à laisser tomber d'autres perspectives et projets.
On voit ici que n'est pas maître des horloges qui veut ,même en haute Auvergne.
Cordialement
Dominique
nans13
male
Messages : 249
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
dbassanobarat a écrit : 26 octobre 2020, 08:05 Je me doute que quelque chose va se substituer à Flash player.
Il me semble avoir lu que :

Le langage "html5", finalisé depuis 2016, utilisé par votre ordinateur et votre moteur de recherche (si vous êtes à jour), sait se passer de Flashplayer.
La disparition de flashplayer est programmé, par son créateur (Adobe), depuis 5 ans (problèmes de failles de sécurité..)

Pour les AD =
Le problème vient du fait que les fournisseurs de "logiciels de visionneuses" n'ont pas suivis et anticipés ces changements, leurs logiciels s'appuyant en grande partie sur Flashplayer, ils se trouvent en difficultés pour migrer toutes les visionneuses sur un support intégrant le HTML5 , donc ré-écrire en grande partie le logiciel. Ce qui engendre de passer par le tiroir-caisse pour les AD.
fvielfau
fvielfau
Messages : 14970
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
nans13 a écrit : 26 octobre 2020, 10:58 Pour les AD =
Le problème vient du fait que les fournisseurs de "logiciels de visionneuses" n'ont pas suivis et anticipés ces changements, leurs logiciels s'appuyant en grande partie sur Flashplayer, ils se trouvent en difficultés pour migrer toutes les visionneuses sur un support intégrant le HTML5 , donc ré-écrire en grande partie le logiciel. Ce qui engendre de passer par le tiroir-caisse pour les AD.
les éditeurs ne sont pas en retard
comme je l'ai écrit ce matin, Mnesys, Thot et Avenio ont des versions nouvelles (HTLM) qui sont déjà en fonction dans certains sites d'Archives
il suffit de les déployer .

par exemple :
Mnesys a 31 clients : 16 en FlashPlayer, 15 avec la nouvelle version
Thot a 5 clients : 2 en FlashPlayer, 3 avec la nouvelle version (dont les ANOM)
Avenio a 23 clients (que des AM) : 2 en FlashPlayer, 21 avec la nouvelle version

F.
forhanp
forhanp
Messages : 14032
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
fvielfau a écrit : 25 octobre 2020, 22:23
dbassanobarat a écrit : 25 octobre 2020, 21:04 dans le Cantal ?
le logiciel Mnesys utilisé par des AD15 et par beaucoup de sites encore... a une nouvelle version (utilisée par exemple AD69, AD26)
Concernant le Cantal, je les avais contacté il y plus d'un an et la réponse avait été qu'ils étaient en train de préparer un projet de migration car la version de Mnesys sans flash aurait fait perdre toutes les indexations déjà réalisées dans les registres.
Et ça ils ne le voulaient pas :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=635336&p=1560645#p1560645

Cordialement,
Pascal Forhan
Répondre

Revenir à « Le bistrot »