Répondre

Enfant naturel adultérin - problème des successions

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
teddy59600
teddy59600
Messages : 379
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j’ai réussit à trouver une réponse à une grande question. Je vous explique brièvement : mon AAGM était marié, elle a eu 2 enfants : Lucienne (1907) et Lucien (1910) puis en 1914 son mari part au front et elle a une relation avec un homme et tombe enceinte. Mon AGM, Maurice, né en 1916. À son retour le « père » fait un désavoue de paternité et demande le divorce (il a gain de cause et à la garde de Lucienne et Lucien). En 1925, mon AAGM reconnaît Maurice.

En avril 1965, mon AAGM meurt et tout les documents concernant sa succession (attestation de propriété, acte de notoriété, la succession en elle même) ne mentionne pas Maurice. Pendant longtemps j’ai pensé que Maurice avait été déshérité car pour moi un enfant naturel reconnu devait avoir les mêmes droits que les autres enfants, mais NON, car en réalité Maurice est un enfant naturel ADULTÉRIN. Entre 1896 et 1972 les enfants adultérin n’avait droit à rien (les enfants naturel oui eux).

Maintenant la mémoire famille me pose problème, ma grand-mère me raconte qu’après l’enterrement la famille c’est réunit dans un bistrot et le testament à été ouvert. Un testament qui mettait à part égal : Lucienne, Lucien et Maurice. Or, on sait aussi dans la famille qu’il n’a finalement rien eu de sa mère (normal car la loi jusqu’en 1972 dit que les enfants naturel adultérin n’ont droit à rien), mais donc qu’est devenu ce testament... les documents dont je vous parlait ci-dessus évoque aucun testament.

Je me pose 2 question:
- le testament est alors annulé étant donné qu’il est enfant adultérin ? Y’a t’il un texte de loi qui mentionne l’annulation du testament pour ce type de cas ?
- Ma grand-mère m’affirme qu’il y a eu un testament, elle me dit même 3 testament (or j’ai pas de date et le notaire n’est pas collaboratif) donc soit je remet en doute le document du notaire, soit ma grand-mère... mais elle me donne beaucoup de détails pour que ce soit inventé quand même.
- Ma grand-mère me dit que son père aurait fait une action en justice et qu’il n’aurait pas eu gain de cause (logique car c’était la loi), mais pourriez vous me dire où rechercher après un jugement ? Je connaît mal tout ce qui concerne les tribunaux et un document officiel me permettrait de clore l’histoire.

Merci de m’avoir lu !

Bonne journée

Teddy
cberaud
female
Messages : 1978
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Teddy,

Votre affaire est bien complexe........et relève plus d'une consultation juridique que de généalogie.
On a du mal a définir ce qui est "vrai" (attesté par des documents officiels) et ce qui relève de la transmission orale familiale (dont on sait tous qu'elle ne traduit pas toujours la vérité).
Commencez par réunir tous les documents officiels que vous pouvez. (actes de mariage, naissance, reconnaissance, jugement de divorce,.....) et voyez un avocat spécialiste du droit familial car les notaires sont liés par le secret professionnels et peu enclins à ouvrir leurs archives.

Bon courage dans cette recherche
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
alcidalain
alcidalain
Messages : 1073
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
teddy59600 a écrit : 16 octobre 2019, 23:52 [...]
Maintenant la mémoire famille me pose problème, ma grand-mère me raconte qu’après l’enterrement la famille c’est réunit dans un bistrot et le testament à été ouvert. Un testament qui mettait à part égal : Lucienne, Lucien et Maurice. Or, on sait aussi dans la famille qu’il n’a finalement rien eu de sa mère (normal car la loi jusqu’en 1972 dit que les enfants naturel adultérin n’ont droit à rien).[...]
Un enfant adultérin ne pouvait pas avoir la qualité d'héritier légal mais existe-t-il un texte empêchant un tel enfant d'être désigné comme légataire par testament et obtenir ainsi une quote-part de l'héritage, au cas présent un tiers de la succession, à savoir la quotité disponible en présence de deux enfants (cf. le Code civil) ?

En supposant l'existence d'un testament, son ouverture dans un bistrot après l'enterrement suggère qu'il s'agit d'un testament olographe, à savoir écrit par le testateur lui-même, et non pas d'un testament dicté à un notaire, auquel cas son ouverture et sa lecture auraient eu lieu à l'étude du notaire.

Qui étaient les personnes présentes à l'ouverture du testament au bistrot ?
teddy59600 a écrit : 16 octobre 2019, 23:52 [...]
- le testament est alors annulé étant donné qu’il est enfant adultérin ? Y’a t’il un texte de loi qui mentionne l’annulation du testament pour ce type de cas ?[...]
Voir ci-dessus.
teddy59600 a écrit : 16 octobre 2019, 23:52 [...]
- Ma grand-mère m’affirme qu’il y a eu un testament, elle me dit même 3 testament (or j’ai pas de date et le notaire n’est pas collaboratif) donc soit je remet en doute le document du notaire, soit ma grand-mère... mais elle me donne beaucoup de détails pour que ce soit inventé quand même.[...]
Un, deux ou trois testaments ? Lequel a été ouvert au bistrot ? En principe, le dernier testament annule les précédents, si le testateur prend la peine de le préciser clairement.

Avant d'incriminer le notaire, il conviendrait de savoir si les deux enfants légitimes, lésés par le testament léguant un tiers de la succession à leur frère adultérin, ont remis ce testament au notaire.

Ce testament n'aurait-il pas fini dans la cheminée du bistrot ?
teddy59600 a écrit : 16 octobre 2019, 23:52 [...]
- Ma grand-mère me dit que son père aurait fait une action en justice et qu’il n’aurait pas eu gain de cause
[...]
Si votre AGP a engagé une action devant le Tribunal, il a probablement agi en tant que légataire potentiel, et non pas en tant qu'héritier qu'il ne pouvait pas être, et, s'il n'a pas obtenu gain de cause devant le Tribunal, on peut supposer que cela concerne le testament : votre AGP n'a pas pu produire le testament ; le testament, supposé être un testament olographe (cf. ci-dessus), ne respectait pas les conditions de forme prévues par le Code civil ; le testament produit n'était peut-être pas le dernier et avait été annulé par celui-ci ; etc...
msensevy a écrit : 17 octobre 2019, 09:54 [...]
La mémoire familiale joue parfois des tours, et s'amuse à travestir les faits.
[...]
Se méfier des légendes familiales.
Mais les légendes ont souvent un fond de vérité, lequel s'estompe au fil des années et des rancoeurs familiales.
Un testament a peut-être existé ; il a peut-être été ouvert au bistrot après l'enterrement ; il a peut-être fini au feu après sa lecture, surtout si votre AGP n'était pas présent à ce moment là au bistrot.

Bon courage pour rétablir la vérité.

Alain
alcidalain
alcidalain
Messages : 1073
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

D'après le message initial de Teddy, son AGP est un enfant adultérin et non pas un enfant naturel. Et, selon les règles du Code civil en vigueur en 1965, époque du décès de l'AAGM, un enfant adultérin n'avait pratiquement aucun droit.
msensevy a écrit : 17 octobre 2019, 13:12 [...]
Mais, si on a connaissance de cette possibilité, la quotité disponible, et lorsqu'on veut attribuer cette quotité disponible à l'un de ses enfants, non héritier du fait de la loi, il me semble que l'on s'adresse au notaire pour rédiger ce testament, ou on le remet au notaire après s'être assurée de sa rédaction. Il faut quand même être particulièrement au fait de la loi.. Peut on l'envisager dans ce cas pour la mère de Maurice?
On peut avoir des doutes, on ne sait pas dans quel milieu elle évolue.
[...]
A mon avis, si testament(s) il y a eu, peu importe le milieu social de la famille, même s'il n'est pas à négliger.

L'AAGM a trois enfants (deux légitimes et un adultérin qu'elle a reconnu) : pour elle, il était donc normal que chacun ait une part identique dans sa succession. D'où le testament pour exprimer sa volonté, qu'elle ait employé ou non le terme de quotité disponible.

Toujours selon le Code civil, il n'est pas obligatoire de s'adresser au notaire pour rédiger un testament.

L'AAGM a apparemment écrit elle-même son testament mais, ne jugeant pas utile de le déposer chez un notaire après l'avoir rédigé, soit elle l'a mis dans un tiroir où il a été trouvé par les héritiers après son décès, soit elle l'a remis à une personne de confiance qui l'a remis aux héritiers, lesquels, dans l'un ou l'autre cas, l'ont ouvert au bistrot après l'enterrement.
msensevy a écrit : 17 octobre 2019, 13:12 [...]
Mais si il y avait eu contestation sur ce testament ou sur cette attribution de la quotité disponible, cela apparaîtrait dans les documents et le règlement de cette succession (via un tribunal et un jugement) aurait pris un certain temps pour ne pas dire un temps certain..
Il faudrait regarder à quelle date a eu lieu le décès et à quelle date a été clôturée cette succession.
[...]
C'est bien là le problème. Si le(s) testament(s) de l'AAGM existe(nt) et qu'il y a une action en justice, le notaire pouvait difficilement en ignorer l'existence et les documents notariés auraient dû en faire état.

Par contre, si l'action en justice de l'AGP était fondée sur un éventuel testament, qu'il n'ait jamais existé ou qu'il ait été détruit avant d'être remis au notaire, celui-ci ne pouvait pas en faire état dans ces actes.

La GM de Teddy semble toujours être en vie. Peut-être a-t-elle conservé quelque part des papiers ayant appartenu à son père qui pourraient aider Teddy à y voir plus clair.

Cordialement

Alain.
cberaud
female
Messages : 1978
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
msensevy a écrit : 17 octobre 2019, 09:54 Relancez le notaire ou son successeur. Il n'y a pas de secret professionnel en ce qui concerne une succession dans votre famille.
Bonsoir,

Je ne partage pas du tout votre avis sur la question......
Teddy est quelqu'un de très jeune. il y a certainement encore ses parents, voir ses grands parents.
Dans ce cas, il n'a aucun droit....ce n'est pas lui l’héritier.

De plus, je ne connais pas de notaire philanthrope. Les recherches sont payantes, les copies payantes et je suis désolée de vous contredire mais il y a bien un secret professionnel appliqué par cette profession.
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
teddy59600
teddy59600
Messages : 379
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour tout vos pistes ! Je vais questionner ma grand-mère et ses sœurs en leur posant les mêmes question pour voir.

Je lis chacune de vos réponse qui m’interroge et me donne des pistes.

Je ne sais pas si le testament olographe est le dernier, mais ma grand-mère me dit qu’un testament a été lu dans un bistrot donc forcément un testament olographe et probablement le dernier, à moins que ce dernier n’était pas correct pour diverse raison ou alors qu’un testament plus récent est était trouvé.
teddy59600
teddy59600
Messages : 379
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Le notaire en question accepte de m’aider, mais si j’ai une date précise (j’ai déjà eu affaire à lui).

Je ne suis pas concerné par la succession et je ne veut pas de compte, juste comprendre. Je pense qu’étant un descendant direct je peux avoir accès au testament, j’en suis presque certain.
cberaud
female
Messages : 1978
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
msensevy a écrit : 17 octobre 2019, 18:42 Bonjour
J'ignore l'âge de Teddy.. Vous connaissez son âge comment?
Parce qu'habitué du forum il nous l'a dit...........
Le notaire chargé de la succession, ou son successeur, le recevront sans problème pour le renseigner.
Entre renseigner sur des sujets d'ordre généraux et transmettre des informations il y a un gouffre....
Les documents de la succession sont en possession de sa famille selon Teddy. Donc pas besoin de réclamer des copies qui elles pourraient être payantes, mais je vous assure que les notaires donnent des consultations gratuites sans problème.
Je ne le crois pas assez bête pour redemander des documents qu'il possède déjà :lol: .
Quant au secret professionnel, s'agissant d'une succession dans sa famille en ligne directe, il n'a pas lieu d'être.
Je vous invite juste à faire une petite recherche sur le net.
Vous avez une image bien négatives des notaires.
Vous n'avez pas du en côtoyer beaucoup!
Probablement plus que vous ne croyez!

Mais Teddy fera bien ce qu'il voudra ou surtout ce qu'il pourra.

bonne soirée
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
aviatge
male
Messages : 370
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
msensevy a écrit : 17 octobre 2019, 18:42 Bonjour

Le notaire chargé de la succession, ou son successeur, le recevront sans problème pour le renseigner.
Vous avez une image bien négatives des notaires.
Vous n'avez pas du en côtoyer beaucoup!
Bonjour;

En avoir côtoyé certains, piétinant allègrement la "déontologie" de leur profession,soutenus, en outre, inconditionnellement, par leur Chambre, justifie l'image très, très négative de certains pour cette profession.
cberaud
female
Messages : 1978
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
aviatge
male
Messages : 370
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
msensevy a écrit : 17 octobre 2019, 20:10 Ces remarques tout à fait gratuites m'agacent. Dans toutes les professions il y a des brebis galeuses, mais de là à assimiler toute la profession….
Laquelle trouverait grâce à vos yeux?

Le débat est clos pour moi. La critique à tout va est insupportable. Mais le pire est de venir sur ce fil uniquement pour critiquer.
Non, pas uniquement pour critiquer, mais d'abord pour m'informer étant concerné par ce sujet. Je pensais que le rôle d'un forum était d'échanger en fonction de ses expériences.
Peut-on parler de "brebis galeuses" lorsqu'elles bénéficient du soutien de leur Chambre ?
pelisson
pelisson
Messages : 4598
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
Ben si vous aviez vu la patience et la résilience de la jeune notaire que j'ai rencontré à l'occasion d'une succession disons très très compliquée, sur 6 ans ! La pauvre elle en a pleuré, je pense qu'elle est très contente d'en avoir fini avec ma famille de grandes gueules :oops: :oops:

Pelisson
cberaud
female
Messages : 1978
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je pense que le fil a dévié.
Je n'ai pas remis en cause les qualités des uns et des autres mais simplement attiré l'attention sur le secret auquel sont liés les notaires et sur le côté payant de leurs prestations. Chose que je ne leur reproche pas.....Toute peine mérite salaire!
Consultations gratuites certes, mais pas "porte ouverte" dans leurs archives.

Teddy, on connaît tous ici votre soif de comprendre et de savoir, il suffit de relire vos demandes depuis votre inscription.
Je vais me répéter, faites le tri des informations fiables (documentées) essayez de questionner votre entourage en prenant garde aux légendes familiales, certaines ont la vie dure.
Dans toutes les familles, il y a des petits ou gros secrets qu'il est préférable parfois de laisser la ou ils sont.
Rencontrez votre notaire et surtout venez nous dire. Je suis curieuse de savoir s'il vous montrera le testament susceptible de se trouver dans le dossier de votre famille.

Bon courage dans votre progression.
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
alcidalain
alcidalain
Messages : 1073
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Comme souvent malheureusement, des considérations étrangères à la question initiale viennent polluer le fil de la discussion.
Pour ceux que cela intéresse, il serait donc préférable d'ouvrir un nouveau fil pour discuter de la déontologie des notaires.

teddy59600 a écrit : 17 octobre 2019, 18:36 Merci pour tout vos pistes ! Je vais questionner ma grand-mère et ses sœurs en leur posant les mêmes question pour voir.

Je lis chacune de vos réponse qui m’interroge et me donne des pistes.

Je ne sais pas si le testament olographe est le dernier, mais ma grand-mère me dit qu’un testament a été lu dans un bistrot donc forcément un testament olographe et probablement le dernier, à moins que ce dernier n’était pas correct pour diverse raison ou alors qu’un testament plus récent est était trouvé.
teddy59600 a écrit : 17 octobre 2019, 18:38 Le notaire en question accepte de m’aider, mais si j’ai une date précise (j’ai déjà eu affaire à lui).

Je ne suis pas concerné par la succession et je ne veut pas de compte, juste comprendre. Je pense qu’étant un descendant direct je peux avoir accès au testament, j’en suis presque certain.
Les personnes concernées au premier chef par la succession de votre AAGM et de votre AGP sont votre grand-mère et ses soeurs puisqu'elles sont toujours en vie et non pas vous-même, bien qu'étant le petit-fils de l'une et le petit-neveu des autres.

Vouloir comprendre une histoire familiale est normal mais attention aux éventuelles conséquences : tous les membres de la famille, au sens large, n'ont peut-être pas envie "de comprendre".

Cordialement,

Alain
dbassanobarat
female
Messages : 2010
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Teddy dit :"Le notaire en question accepte de m’aider, mais si j’ai une date précise (j’ai déjà eu affaire à lui)."
Si votre recherche est une question de date pour l'indiquer au notaire afin qu'il ouvre ses livres, peut-être pourriez vous aller consulter aux AD de votre département les registres de l'enregistrement"successions" et absences", elles ne sont pas en ligne je pense pour des dates vers 1960-1970 mais sur l'original il y aura marqué la date de décès de votre grand-mère et il y a une case disant qui ont été les héritiers (cela certes vous le savez) mais parfois il y a la date où la succession à été réglée.
Nanti de cela vous pourriez reprendre contact avec le notaire pour qu'il vous communique (en demandant à le lire à son étude) le dossier de cette succession.
C'est peut-être faisable...mais je ne vous propose qu'un tout petit début d'une éventuelle piste à explorer...

Voici par exemple les deux hauts des pages de registres avec les rubriques qui peuvent être remplies et les différentes dates que vous pourriez y trouver en pièces jointes
succession1.jpg
Cordialement
Dominique
Pièces jointes
succession2.jpg
Dernière modification par dbassanobarat le 18 octobre 2019, 19:06, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Le bistrot »