Répondre

absence d'acte, de source et donc de preuve

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messages : 5071
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
forhanp a écrit : 21 septembre 2019, 14:19 Mon point de vue est qu'il est plus intéressant de donner le cheminement que l'information.
Je pense au contraire de Bricor que les notes sont plus une façon d'apprendre à pêcher.
Quand vous mettez un arbre sans sources et sans notes, vous donnez le poisson. (Le résultat est là, quelle importance comment il est obtenu).
Quand vous indiquez le cheminement intellectuel qui vous permet de trancher, vous invitez votre visiteur à réfléchir et à remettre en question ce qu'il voit, donc vous l'incitez à réfléchir. Cela découle normalement sur une invitation à suivre des raisonnements. C'est là, qu'on apprend à pêcher.
Les notes aident le visiteur à comprendre votre cheminement, mais elles vous aident aussi à vous rappeler votre propre cheminement. Si quelques mois ou années plus tard vous tombez sur un autre acte qui contredit votre conclusion, vous pourrez plus facilement vérifier les informations. J'ai trop souvent dû refaire les mêmes recherches parce que je n'avais pas fait de notes compréhensives et fait confiance à ma mémoire. ::)
Répondre

Revenir à « Le bistrot »