Personnellement, je n'appelle pas cela un raisonnement.mbicaismuller a écrit : ↑21 septembre 2019, 06:47C'est tellement vrai !
Lorsque j'écris dans les sources " AD 13 image 10/100 + mes images ", ça veut dire que j'ai fait une capture
que j'ai stockée sur mon ordi dans " images "
C'est, pour moi, une identification de sources.
Dans mon acceptation, un raisonnement est un ensemble de déductions et d'interprétations qui font sortir une information qui est différente ou non présente dans l'acte.
Par exemple :
https://gw.geneanet.org/forhanp_w?lang=fr&pz=pascal&nz=forhan&ocz=1&p=marianne&n=lacambre
A son mariage, la mère de Marianne LACAMBRE est nommée de 3 manières différentes.
La version la plus souvent trouvée en ligne est Suzanne FERES car c'est ce qui est écrit dans la grosse.
Par contre, si on prend la minute, c'est indiqué Jeanne BENNE
Et si on prend le contrat de mariage, c'est indiqué Marie BENNE.
Le couple Pierre LACAMBRE x Marie BENNE est prolifique sur la période et la paroisse alors qu'il n'existe pas de couples de Pierre LACAMBRE avec une Suzanne FERES ou une Jeanne BENNE.
La déduction est que la mère de Marianne s'appelle Marie BENNE.
C'est pourtant contredit par certains actes.
Si on ne mets que les références (collection du greffe, collection communale, acte notarié qui n'est pas en ligne), on n'aide d'aucune manière le visiteur.
Il va éventuellement penser que vous avez fait une erreur.
Je ne suis pas sur qu'il fasse la démarche de contacter l'auteur, vu que l'acte en ligne depuis le plus longtemps (collection du greffe) indique autre chose.
Mon point de vue est qu'il est plus intéressant de donner le cheminement que l'information.
Je pense au contraire de Bricor que les notes sont plus une façon d'apprendre à pêcher.
Quand vous mettez un arbre sans sources et sans notes, vous donnez le poisson. (Le résultat est là, quelle importance comment il est obtenu).
Quand vous indiquez le cheminement intellectuel qui vous permet de trancher, vous invitez votre visiteur à réfléchir et à remettre en question ce qu'il voit, donc vous l'incitez à réfléchir. Cela découle normalement sur une invitation à suivre des raisonnements. C'est là, qu'on apprend à pêcher.
Cordialement,