Répondre

Les plus anciens objet rattachés à vos ancêtres

predigny
predigny
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Jusqu'à il y a peu de temps le plus vieil objet rattaché à ma généalogie était la tombe d'une soeur de sosa, sur laquelle était gravé la date de 1829 ; mais je viens de découvrir à Auzances (23) une croix sur laquelle est gravé "Don (de) Gilbert DELARBRE 1684" et sur une autre face "Marguerite VITON" or ces deux personnes, étaient mariées (mariage filiatif), et sont de façon certaine mes ancêtres (sosa 1186 et 1187). Lui était un marchand "mégissier" à Auzances. Hier j'étais à Auzances et j'ai pu photographier (sous tous les angles et sous la pluie) cette croix donc j'ai aussi découvert une carte postale dans le livre "La Creuse oubliée" de Michel BLONDONNET. C'est assez émouvant de voir une trace concrète de ses ancêtres aussi lointains. Avez-vous vu de ces vieux objets ayant concernés de près vos ancêtres (hors couronne de Charlemagne :) )
Pièces jointes
Croix-Delarbre.jpg
Logiciel Généatique 2019 sur Vista 32 bits.

jmff2
jmff2
Voir son arbre
Bonjour,

A la lecture de votre message : un grand sourire ! Voilà bien un "fada" de généalogie pour s'extasier devant une pierre tombale.
Mais croyez bien que je partage cette émotion, que "nous seuls" pouvons comprendre.

Mes plus vieux objets : un contrat de mariage de 1879, Sosa 16 et 17
Et de superbes cahiers d'écolière, ayant appartenu à notre Sosa 11 et à sa sœur, datés de 1880 et 1896.

Peu, mais cela me ravit !
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2019

psaliou
psaliou
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,

J'ai ça:
DSC08367.JPG
Mais j'attend d'avoir retrouvé tous les liens familiaux avant de publier.....
Kenavo,
Pierre

predigny
predigny
Voir son arbre
jmff2 a écrit :
27 avril 2019, 15:07
...A la lecture de votre message : un grand sourire ! Voilà bien un "fada" de généalogie pour s'extasier devant une pierre tombale....
Ce n'est pas une pierre tombale mais un petit "calvaire" offert à l'église par mon lointain ancêtre. En fait, je l'avais déjà repéré à Auzances il y a trois ans et sans en avoir la certitude je pensais bien qu'il s'agissait de "mon" Gilbert Delarbre" ; c'est la mention de la Marguerite Viton sur la carte postale qui m'a fait avoir une certitude. Il y a trois ans je n'avais pas vu cette inscription de Marguerite ; c'était tout recouvert de mousse, mais maintenant ça a bien été nettoyé et du coup je n'ai plus de doute sur l'identité de ce Gilbert Delarbre. 340 ans, ça commence dater !
@ psaliou : En effet la ressemblance avec votre portait est assez nette ; j'espère que vous trouverez les actes justifiant de la filiation.

mahelblonde
mahelblonde
Voir son arbre
Bonjour

Je leur ai consacré une page de chronique.
https://gw.geneanet.org/mahelblonde_w?lang=fr&pz=antoine+louis+mordko&nz=sterdyniak&m=NOTES&f=musee

Ils sont beaucoup plus modestes qu'un calvaire. ;)
Cordialement

Image
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

echizelle
echizelle
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Le vitrail de la chapelle des Aubery à Moulins (Allier) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame-de-l%27Annonciation_de_Moulins#/media/File:Vitrail_Cath%C3%A9drale_de_Moulins_160609_26.jpg

https://gw.geneanet.org/echizelle_w?lang=fr&pz=j&nz=c..&p=geoffroy&n=aubery
C'est la seule branche pour laquelle j'ai pu remonter aussi loin. .

Sinon j'ai chez moi deux exemplaires des Aventures de Télémaque ( de Fénelon) l'un de Pierre DROUHIN et
l'autre de son épouse Anne NOIROT. Lui né en 1826 et elle en 1825https://gw.geneanet.org/echizelle_w?lang=fr&pz=j&nz=c..&p=pierre&n=drouhin&oc=2
Il est écrit sur la page de garde " ce présent livre appartient à moi Pierre Drouhin Collonges les Bévy le 31 décembre 1836"
sur l'autre "Anne NOIROT 1837"
Ouvrage sans doute étudié à l'école ? livres en assez mauvais état ...

Cordialement
Edith

dbassanobarat
female
Voir son arbre
@Marie-Hélène
Ce petit musée familial est formidablement bien mis en valeur et touchant.
Je vais essayer d'en faire autant. mais il va me falloir fouiner et mettre cela aussi bien en page que vous l'avez fait.

J'ai de la dentelle du Puy faite au "carreau" par l'arrière grand mère de ma grand mère notée "dentelleuse" sur certains actes elle était née en l'An IV à Charraix Haute Loire morte en 1859 La dentelle a été "réutilisée" pour faire des bordures de napperons qui ont été transmis à ma mère.
@ Prédigny
Quel bonne idée ce "fil" merci de l'avoir commencé cela donne des idées de recherche.

Cordialement
Dominique

jmff2
jmff2
Voir son arbre
dbassanobarat a écrit :
27 avril 2019, 18:30
@Marie-Hélène
Ce petit musée familial est formidablement bien mis en valeur et touchant.
Oui, c'est vrai. Faire le tour de la maison, des vitrines, des tiroirs ..., photographier, répertorier : très bonne idée !
Cordialement,

MF
Arrêtez-vous un instant.
Charles Trénet

ruedusoleil
ruedusoleil
Voir son arbre
bonjour

je conserve les livres ayant appartenu à mon arrière G P,

jardinier à Hyères (Var) :

Le Bon Jardinier du Midi, 1894

Botanique Agricole et médicale, 1872

Je garde aussi la "carte de visite" de Giuseppe Garibaldi

(photo qu'il a dédicacée à une dame

dont je n'ai pas encore trouvé le lien avec ma famille).

femuse
femuse
[de ma belle famille - Sainte Croix, Vaud, Suisse]

de loin pas le plus ancien car juste de 1936.

Mais, ayant le plus de valeur genealogique. [je l'ai trouve recopie sur arbres sur geneanet]

John McCoy [moderateur canton de Vaud sur ancestry forum], m'a dit qu'il savait que quelqu'un avait fait des recherches aprofondies aux Archives de Ste Croix a environ cette date,
"cela a beaucoup de valeur parce que les Archives ont brûlé peu de temps après."

[et merci encore a John pour m'avoir renvoye ces transcriptions de données que j'avais perdu en 2006 dans le crash de mon disque dur :oops: ]

Ce document commence:

Claude Bornand , [et ses 4 fils] avaient terres à la Vraconnaz en 1588
un fils Guillaume ob. 1546

--------------------------------------------------
dédié à mon frère Joseph aux Etats Unis
27 Février 1936
Auguste Bornand Golaz

• GROS-JEAN BORNAND
    Les descendants de François Louis et Jeanne Marguerite née Martin
    sont les Bornand dits au loup
Pièces jointes
Bornand_chart.jpg

jmff2
jmff2
Voir son arbre
@femuse : oui, bel "objet généalogique".
Cordialement,

MF
Arrêtez-vous un instant.
Charles Trénet

nbernad
nbernad
Voir son arbre
Mon AAGP était le parrain d'une cloche

Elle a été baptisée Alexandrine, il faut être prudent pour monter au clocher de la petite église de St Rémy-d'Ayssènes en Aveyron pour la voir tellement le bâtiment est détérioré
Mais la commune n'a pas de mécène pour financer les réparations, ce n'est pas ND de Paris

Je ne passe plus sous la cathédrale de Rodez, toujours en Aveyron, sans lever la tête depuis que j'ai appris qu'un de mes ancêtres né à la fin du XVème siècle avait fondu les cloches de l'époque
Le bâtiment n'est plus le même, les cloches ont été remplacées mais ils ont eu des précédents

Et quand je vais dans certaines églises pour des cérémonies, j'évite d'avoir à marcher sur certaines dalles parce que certains de mes ancêtres ont été inhumés au-dessous
Il n'y a plus aucun cadavre depuis longtemps, mais bon..............

Et dans la maison de mon grand-père, poilu de 14, deux obus sculptés, des entrelacements rappelant la dentelle...............ils sont époustouflants de finesse et de beauté
"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

predigny
predigny
Voir son arbre
On parvient assez souvent à retrouver la maison où vivait des ancêtres. Les recensements et les actes notariés donnent souvent de précieuses indications mais les numéros de maisons et les noms de rues changent souvent. Il y a aussi quelques déceptions : j'ai des ancêtres qui vivaient au "Château Lavaud-Gouyard" en Creuse ; j'y suis allé et ce château n'était plus qu'une ferme en mauvais état, mais je suis allé voir une maison où vivaient mes ancêtres Méaudre de Lapouyade, qui date d'y il a très longtemps, construite peut-être dans les années 1550. Elle a été vendue il y a peu de temps et était presque en ruine. Les nouveaux propriétaires l'ont restaurée mais elle a perdue ce qui faisait son originalité, en particulier une sorte de mâchicoulis au dessus de la porte d'entrée.
Lapouyade.jpg

chantal20
chantal20
Voir son arbre
Bonjour à tous,
Un des avantages de ce genre de discussion c'est d'attirer notre attention sur nos oublis. Du coup je viens de mettre sur la fiche de mon ancêtre Jacques Antoine GIROD la photo que j'avais prise au début de mes recherches sur la chaire d'église qu'il avait offert à l'église de Magny les Jussey (70) ainsi que de la chapelle qu'il avait fait construire à Tartécourt. Malheureusement celle-ci était en piteux état.
https://gw.geneanet.org/chantal20_w?lang=fr&pz=chantal+therese&nz=bouteillier&p=jacques+antoine&n=girod
Bon dimanche
Chantal

ruedusoleil
ruedusoleil
Voir son arbre
bonjour Chantal

il serait intéressant que vous mettiez en notes

(sur la fiche individuelle de votre ancêtre)

ou dans la "chronique familiale"

les explications que vous nous donnez ici.

Répondre

Revenir à « Le bistrot »