Répondre

Mêmes prénoms pour deux enfants à 11 ans d'intervalle !

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
dbassanobarat
female
Messages : 2013
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Dans les Landes on peut expliquer cela plus ou moins: d'abord peu de prénoms en circulation cela depuis toujours dans tout le territoire de la Gascogne
1-Cinq ou six pour les garçons sur toute la Province avec quelques saint plus "locaux" ceux du saint dédicataire de l'église de la paroisse, en tout pas plus d'une dizaine de prénoms possibles: Jean, Pierre, Arnaud, Bertrand,Dominique,Bernard,Mathieu, Laurent, Vincent; pour les filles: Marie, Jeanne, Marthe, Vincense, Marguerite, Isabeau,Domenge (Dominique), Mative (féminin de Mathieu), Catherine, Bertrane.(j'ai lu une étude très sérieuse d'un universitaire expliquant cette particularité régionale à la fin du Moyen-âge), (qui vaut aussi pour les Basques)
2- Cela se répercute de générations en générations et cela tient aussi au fait que par exemple dans les diocèses de Dax et d'Aire sur Adour la coutume imposait un ordre des parrains et marraines très strict : premier enfant grand-père paternel parrain, grand mère maternelle marraine, l'inverse pour le deuxième, après de façon croisée des branches les parrains et marraine dans l'ordre d'aînesse, en cas de décès les cousins suppléent aux oncles et tantes du bébé.
L'enfant porte toujours selon son sexe le prénom de son parrain ou de sa marraine.
Du coup un grand père Jean qui a deux fils et deux filles, si chacun d'eux a un garçon aîné ou deuxième aura quatre petits enfants qui se prénommeront "Jean", pour peu que le grand père des conjoints se nomme Jean (au moins une chance sur dix que ce soit le cas) il peut y avoir cinq ou six frères du même prénom (avec quatre soeurs Marie) dans la même fratrie.
3- A la question du peu de prénoms disponibles et à celle de l'ordre obligé des parrains/ marraines qui donnent toujours leur prénom à l'enfant, se joint un certain conservatisme qui fait que cela a perduré très longtemps ,jusque presque à la guerre de 14.
Les familles donnant des prénoms "modernes" en second prénom à l'état civil, mais la plupart du temps uniquement "en famille", ainsi ma tante Louise se nommait "Marie Elise", ma tante Marthe "Amélie" pour l'état civil, et mon oncle Edmond, "Dominique" du nom de leurs parrain ou marraine.
Mais dans beaucoup d'autres régions c'est différent, je crois que c'est assez spécifique à la Gascogne.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42843
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Mon grand oncle a eu deux filles arrivées toutes les deux à l'âge adulte : Françoise et Françoise :lol:

Normal, m'a expliqué mon père, la mère du grand oncle se prénommait Françoise ;)
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
novice
female
Messages : 2023
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Mon grand-père paternel et son frère étaient Bernard pour l' état -civil mais mon grand-père était appelé Marcel
Mon père et son frère Pierre....nous appellations notre oncle Albert
En ce qui concerne Tati Alice, la soeur de ma grand-mère...elle s'appelait Jeanne et l' oncle Ulysse était Jean.
Mes parents avaient décidé que leur 1er enfant porterait le prénom du grand-père paternel.....Bernard ou Marcelle
Je ne parle pas des casse têtes avec les Jean et Marie aux 17 ème et 18ème siècle......

Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
femuse
femuse
Messages : 3162
bricor a écrit : 11 janvier 2019, 21:15 ..... Françoise et Françoise :lol:
prenom familier :)

Françoise, ma grand mere
Françoise, sa soeur

MAIS, pas ce prenom dans leur famille :?
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
oceane0302
oceane0302
Messages : 512
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Une ancêtre née en 1861 s'appelle Franceline , sur l' acte de mariage.de son fils.
J'ai mis une bonne semaine pour trouver son acte de naissance sur lequel elle se prénomme Françoise ;
Pas toujours évident, mais quelle victoire lorsque l'on trouve l'acte recherché .
C'est cela la généalogie.
Bonne journée
Michelle
paba65
female
Messages : 47
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
dbassanobarat a écrit : 11 janvier 2019, 20:20 Dans les Landes on peut expliquer cela plus ou moins: d'abord peu de prénoms en circulation cela depuis toujours dans tout le territoire de la Gascogne
1-Cinq ou six pour les garçons sur toute la Province avec quelques saint plus "locaux" ceux du saint dédicataire de l'église de la paroisse, en tout pas plus d'une dizaine de prénoms possibles: Jean, Pierre, Arnaud, Bertrand,Dominique,Bernard,Mathieu, Laurent, Vincent; pour les filles: Marie, Jeanne, Marthe, Vincense, Marguerite, Isabeau,Domenge (Dominique), Mative (féminin de Mathieu), Catherine, Bertrane.(j'ai lu une étude très sérieuse d'un universitaire expliquant cette particularité régionale à la fin du Moyen-âge), (qui vaut aussi pour les Basques)
2- Cela se répercute de générations en générations et cela tient aussi au fait que par exemple dans les diocèses de Dax et d'Aire sur Adour la coutume imposait un ordre des parrains et marraines très strict : premier enfant grand-père paternel parrain, grand mère maternelle marraine, l'inverse pour le deuxième, après de façon croisée des branches les parrains et marraine dans l'ordre d'aînesse, en cas de décès les cousins suppléent aux oncles et tantes du bébé.
L'enfant porte toujours selon son sexe le prénom de son parrain ou de sa marraine.
Du coup un grand père Jean qui a deux fils et deux filles, si chacun d'eux a un garçon aîné ou deuxième aura quatre petits enfants qui se prénommeront "Jean", pour peu que le grand père des conjoints se nomme Jean (au moins une chance sur dix que ce soit le cas) il peut y avoir cinq ou six frères du même prénom (avec quatre soeurs Marie) dans la même fratrie.
3- A la question du peu de prénoms disponibles et à celle de l'ordre obligé des parrains/ marraines qui donnent toujours leur prénom à l'enfant, se joint un certain conservatisme qui fait que cela a perduré très longtemps ,jusque presque à la guerre de 14.
Les familles donnant des prénoms "modernes" en second prénom à l'état civil, mais la plupart du temps uniquement "en famille", ainsi ma tante Louise se nommait "Marie Elise", ma tante Marthe "Amélie" pour l'état civil, et mon oncle Edmond, "Dominique" du nom de leurs parrain ou marraine.
Mais dans beaucoup d'autres régions c'est différent, je crois que c'est assez spécifique à la Gascogne.
Merci pour toutes ces informations que j'ai trouvées trés intéressantes. Cette pratique a duré au moins jusque dans les années 50, puisque moi même née en 1957, je porte le prénom de mon grand père et parrain , Françoise....qui n'est pas mon prénom usuel.
jmff2
jmff2
Messages : 5004
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Coïncidence ...cet acte de décès où les témoins sont Michel et Michel ... ses enfants

Registre de Céton (61), 1706-1715, vue 166/224


1713 02 18 d marie garreau.PNG
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
jmff2
jmff2
Messages : 5004
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Et un bel acte de mariage du 14 juin 1745 : celui de Jean Joucelin et Marguerite Gachet, où sont témoins les frères de l'époux, Jean et ... Jean. Sachant qu'un des frères de Jean, donc Jean, épousera Marie Gachet ....

1745 06 14 m jean jouslain et marguerite gachet.png

Registre de Barro (16), 1737-1801, vue 39/505, 1er acte page droite
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
Répondre

Revenir à « Le bistrot »