Verrouillé

Reportage sur les Mormons

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jmff2
jmff2
Messages : 4986
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Reportage sur les Mormons

Message par jmff2 »

lyonnais92 a écrit : 15 octobre 2018, 12:34
jmff2 a écrit : 15 octobre 2018, 12:03 Sans eux, nous serions toujours à courir les AD de France et de Navarre.
je ne crois pas.
Soit les AD auraient trouvé d'autres sources de financement soit les originaux seraient aujourd'hui incommunicables.
Cordialement
Je ne comprends pas le sens de votre réponse.

Trouver d'autres financements ? Mouais, je doute ... La généalogie familiale est quand même une "science mineure" pour beaucoup, et sans les microfilms, puis la numérisation, elle n'aurait pas connu cet essor. Il y a tellement de choses à financer, y compris dans le monde des Archives.

Et si les originaux sont incommunicables, on revient "pire" qu'avant la case départ.

Ça plaît ou ça ne plaît pas, mais les Mormons ont donné un bon coup de pouce aux généalogistes amateurs. Et nos archives originales sont toujours là.

Edit : Et j'oubliais : avec le système "je vous donne une bobine et j'en emporte une", cela nous permet de nous connecter aux sites français des AD, sans aller sur Familysearch.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messages : 5083
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Reportage sur les Mormons

Message par ericdubois »

bricor a écrit : 13 octobre 2018, 17:03 Je voulais juste des précisions sur l'héritage des enfants mais ça semble top secret ! :o
De mémoire également, le don de 10% est sur tous les revenus. Si on considère un héritage comme un revenu, on donne 10% à l'église. Il n'y a pas de FISC Mormon qui enforce ces règles. C'est strictement entre le membre et sa conscience de décider si oui ou non il faut donner.

Je dévie un peu du sujet. La série TV The Expanse imagine (entre autres) les Mormons du 24e siècle à la conquête de l'espace. Bien entendu, ils ont tous les moyens financiers nécessaires.
paigeounette
paigeounette
Messages : 141
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
lyonnais92 a écrit : 15 octobre 2018, 01:27
Mais il ne serait pas juste d'oublier que la numérisation de l'Etat Civil a induit des économies (diminution des manipulations, diminution des frais de salle de consultation).

Il faut probablement ajouter que la croissance du nombre de consultations mettait en danger la conservation des documents, d'où l'empressement des archives départementales à accepter l'offre de copie sur micro-films des Mormons.
Sauf que l'Etat considère qu'il n'y a plus aucun usagers dans les salles d'archives car tout se passe en ligne.... et diminue donc le peu de budget des archives.... donc moins de numérisation. Et malgré les annonces, les mises en avant du patrimoine auprès du public, en rappelant qu'il y a très peu d'archives en ligne : les gens ne se déplacent pas, n'y voyant pas d’intérêt, et se plaignent juste du manque d'archives en ligne. C'est un cercle invertueux et problématique. Beaucoup se plaignent que les archives de notaire ou les écrous pénitenciers ne sont pas en ligne.... le paradoxe, c'est qu'ils ne viennent pas le consulter en salle.


nbernad a écrit : 15 octobre 2018, 08:09 Les données ne devraient pas être publiées si elles ont moins de 120 ans
Qu'en est-il concrêtement, actuellement?
Les archives publiques sont majoritairement communicables soit immédiatement (marché publique, régime général, dans le cas de l'état civil : le registre des décès) soit au bout de 25 ans.

Dans le cas de défense des personnes, pour éviter toute atteinte à sa personne : le plus "grand" délais de communicabilité sont les archives hospitalières & minutes de notaires. Un dossier médicale & minute c'est 25 ans après le décès de la personne concernée par le dossier ou 100 ans après sa naissance.
Par défaut, il y a 75 ans pour les affaires de justice (100 ans s'il y a un mineur concerné) ou 25 ans après le décès de la personne incriminée par le dossier (sauf cas de victime mineure dans le dossier toujours).
Sinon pour l'Etat civil : registre de décès c'est immédiat. 75 ans après la fermeture du registre. Par exemple, aujourd'hui en 2018, théoriquement, 1943... toutefois, dans le cas d'un registre 1943 - 1965 : il sera communicable qu'en 2040 !

Si ça vous intéresse, vous pouvez trouver facilement les delais de communicabilité des archives publiques dans le code du patrimoine : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074236&idArticle=LEGIARTI000020566964

Après, si vous voulez quand même accéder aux archives avant ces dates : c'est tout à fait possible avec la magie de la dérogation. Elle doit être motivée, raison de la recherche, ce qui adviendra de vos résultats de recherche, etc.... Mais elle est dans 90 % des cas acceptée... mais l'attente peut être (très) longue. En cas de refus, la personne peut faire appel auprès de la CADA ( Commission d'Accès aux Documents Admininstratifs ) si elle juge ce refus de dérogation non raisonnable. Toutefois, souvent, refus vient de l'état des archives qui ne peuvent pas être sorties.
lyonnais92 a écrit : 15 octobre 2018, 12:34 Soit les AD auraient trouvé d'autres sources de financement soit les originaux seraient aujourd'hui incommunicables.
Je le dis clairement : sans les mormons, non, il n'y aurait juste MOINS de numérisation de l'Etat civil ( en tout cas bien moins ). L'argent dans les archives publiques : il n'y en a pas. La semaine dernière on a fini un classement de documents qui étaient en " attente de classement " depuis 1965.... On ne savait même pas ce qu'il y avait dedans.
Et un stagiaire, cet été, a fini pas classé des archives des sacs d'affaire judiciaire du XVIIe siècle.... Les usagers auraient put nous demander : " on veut des sacs d'affaires judiciaire du XVIIe siècle " et on aurait juste répondu : " Non communicable à l'heure actuelle ". ( Et là je parle bien en salle... imaginez pas que ça risque d'être numérisé :p )
On fait appel à des mécènes pour quelques archives exceptionnelles... mais y a rarement de l'enthousiasme pour les archives, sauf cas d'exposition thématique & publication d'un ouvrage. Le mécénat est attractif surtout pour le bénéfice des musées, en général. Lorsqu'on est mécene, on préfère restaurer les Trois grâces du Louvres qu'une collection de plaques photographiques du XIXe siècle des campagnes ! ( Et tant mieux que le mécénat marche pour le Louvres, on a pu acquérir un sublime livre d'heures de François Ier https://youtu.be/wb3093l3m-Q ). Mais c'est vraiment rare que le mécénat fonctionne pour les plus petites institutions. Ca marche surtout pour les monuments & musée ( en ce moment le nouveau grand mécénat c'est la restauration de l'arc du carrousel https://www.youtube.com/watch?v=7DMDp8CL4L4&feature=youtu.be ). Bref, les archives ne sont vraiment pas dans ces espérances.
allemand5
male
Messages : 17

Re: Reportage sur les Mormons

Message par allemand5 »

:evil:
Dernière modification par allemand5 le 17 octobre 2018, 10:44, modifié 1 fois.
micgail
micgail
Messages : 2349

Re: Reportage sur les Mormons

Message par micgail »

paigeounette a écrit : 16 octobre 2018, 06:19 Sauf que l'Etat considère qu'il n'y a plus aucun usagers dans les salles d'archives car tout se passe en ligne.... et diminue donc le peu de budget des archives.... donc moins de numérisation. Et malgré les annonces, les mises en avant du patrimoine auprès du public, en rappelant qu'il y a très peu d'archives en ligne : les gens ne se déplacent pas, n'y voyant pas d’intérêt, et se plaignent juste du manque d'archives en ligne. C'est un cercle invertueux et problématique. Beaucoup se plaignent que les archives de notaire ou les écrous pénitenciers ne sont pas en ligne.... le paradoxe, c'est qu'ils ne viennent pas le consulter en salle.
Bonsoir,
Je suis certainement hors sujet, mais je pense qu'il serait réellement intéressant de comprendre pourquoi la fréquentation des salles de lecture des AD est … ce qu'elle est !
Seriez vous d'accord pour que nous ouvrions un fil sur ce thème ?
Cordialement
Micgail
paigeounette
paigeounette
Messages : 141
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
micgail a écrit : 16 octobre 2018, 18:17 Bonsoir,
Je suis certainement hors sujet, mais je pense qu'il serait réellement intéressant de comprendre pourquoi la fréquentation des salles de lecture des AD est … ce qu'elle est !
Seriez vous d'accord pour que nous ouvrions un fil sur ce thème ?
Cordialement
Micgail
Je n'y vois aucune objection, au contraire, mais je ne vois pas très bien comment emmener / présenter un sujet.
geryonesime
geryonesime
Messages : 415
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
allemand5 a écrit : 16 octobre 2018, 18:00 J'ai mis du temps à vous répondre [...]
En toute amitié.
Cette fois-ci ça dérape complètement !
Réponse par message privé.




Assistance Geneanet : J'ai supprimé le message de allemand5 qui a été effacé du forum.
assistance
assistance
Administratrice
Messages : 41098
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Reportage sur les Mormons

Message par assistance »

Bonjour,

Je verrouille ce fil avant qu'il dérape. Merci de votre compréhension.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
Verrouillé

Revenir à « Le bistrot »