Répondre

Le roi d'Espagne provoque (involontairement) un décès à Ligueil (37)

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jmff2
jmff2
Messages : 4979
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Se promener dans les registres, c'est parfois ardu, mais c'est aussi un vrai plaisir !

Je viens de trouver cet acte de décès, daté du 4 décembre 1700, à Ligueil (37). La mention marginale a attiré mon œil : mais que diable vient faire le roi d'Espagne dans cet acte ?
roi espagne 1.PNG
roi espagne 2.PNG
L'acte dans le registre : Ligueil (37), 1700-1710, vue 30/283, dernier acte bas page droite

En fait, ce que je comprends, c'est pour faire honneur au roi d'Espagne, la paroisse à décidé de faire une beauté aux chemins. Malheureusement Pierre Poulinet y a laissé sa vie. C'est ce que je comprends ....
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
capsi
capsi
Messages : 1036
Bonjour,
le site de la ville indique
"Dès la plus haute antiquité, Ligueil fut construite sur une voie de passage important; elle reçut la visite, entre autres, de Philippe le Bel en 1307, de Charles-Quint en 1539, de toute la cour du roi d'Espagne lors de l'accession au trône du petit fils de Louis XIV."
Philippe reconnu petit fils et désigné par Louis XIV ... le 16 novembre 1700


et suivant l'internaute "
16 novembre Le Roi-Soleil annonce à sa cour et à l'ambassadeur d'Espagne, Castel dos Rios, qu'il autorise son petit-fils le Duc d'Anjou à coiffer la couronne espagnole. Charles II, le défunt roi d'Espagne, l'avait désigné pour successeur sur son testament. Castel dos Rios s'exclame: "Quelle joie Sire ! Il n'y a plus de Pyrénées!". Philippe d'Anjou prendra le nom de Philippe V et sera le premier souverain de la maison des Bourbons à faire son entrée en Espagne au début de l'année 1701. Mais son accession au trône déclanchera une guerre de succession en Espagne avec l'archiduc d'Autriche qui revendiquera son droit à devenir souverain d'Espagne et des Amériques.

Versailles, Orléans, Ligueil en carrosses de quoi poursuivre le voyage sur Gallica ;)
un vrai plaisir ces recherches pour enfin s'intéresser à l'histoire qui de rébarbative devient ludique et passionnante
Anne S
jmff2
jmff2
Messages : 4979
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci, j'avais cherché sans rien trouver ... enfin, juste un peu (pas beaucoup ....) ! :oops:

Oui, la "grande" histoire qui se retrouve dans la vie des gens de tous les jours ... La "petite" histoire est passionnante ... Dans ce cas précis, le pauvre Pierre Poulinet s'en serait bien passé.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
Répondre

Revenir à « Le bistrot »