Verrouillé

Restons diplomates !

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messages : 55657
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Restons diplomates !

Message par buhotmarc »

Bonjour,

Juste une remarque, il faudrait que les internautes soient assez "c..." pour acheter des données sur je ne sais quel site alors qu'elles sont accessibles gratuitement sur nos arbres.

Quant à ceux qui cherchent a se rattacher à n'importe qui, je ne m'en occupe pas.

Quant j'avais commenceé à déposer mon arbre sur geneanet j'étais contente de trouver un arbre où je figurais, sur cet arbre il n'y avait que 3 ou 4 générations de BIZET.
Pensant que nous avions des ancêtres en commun, je contacte la personne et en fait elle m'avait indiqué inscrire sur son arbre tous les BIZET qu'elle trouvait en espérant les relier ensuite à ses données.....

Bref chacun fait son arbre comme il le souhaite à partir du moment où cela ne m'enlève rien, cela ne me dérange pas.

Pour ma part, je rajoute les frères et soeurs, les conjoints, les ascendants et descendants de ces nouveaux couples. Quelquefois quand je suis dans un petit village, pratiquement tous les actes ont un rapport indirect avec mes ancêtres.
Je ne fais ceci que sur les BMS dont la lecture peut être difficile pour les débutants et si cela peut aider, j'en suis ravie :)

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Restons diplomates !

Message par walioun »

Bonjour,

Pour moi, si l'on met nos données sur le web, c'est pour que d'autres s'en servent ou pour en "appâter" d'autres afin de partager.
Tout le reste est secondaire.

D'autant que par expérience, la mienne ce qui n'est pas une statistique générale et fiable, j'ai constaté depuis une vingtaine d'année, que lorsque que je contacte un propriétaire d'arbre, j'ai environ 50% de réponses et sur ces 50%, plus de 90% ne m'apportent rien, mais le peut qui est constructif pour moi, est intéressant et vaut la peine de publier. ;)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
micgail
micgail
Messages : 2366

Re: Restons diplomates !

Message par micgail »

papageno48 a écrit : 09 septembre 2018, 10:35
"prétendants au titre de "la plus grosse bedaine"
Vous croyez :?: :?: :lol: :lol: :lol:
jmff2
jmff2
Messages : 5004
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Restons diplomates !

Message par jmff2 »

Bonjour,

Si une foule se précipitait sur le fruit de mon travail, la langue pendante et la bave aux lèvres, je réagirais peut-être ...

Restons réalistes : ma famille s'y intéresse peu, et son intérêt est très ciblé.

Donc, je publie intégralement mes infos (hors contemporains), en espérant que cela serve à certains. En espérant que mon travail servira. Et si dans le lot, il y a qq copilleurs, pas grave.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
oau
oau
Messages : 4239
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Restons diplomates !

Message par oau »

papageno48 a écrit : 09 septembre 2018, 11:45 Je suis aussi un fervent du partage ! Tout ce qui concerne mes branches collatérales ou alliances et relations diverses ainsi que les dépouillements de RP entrepris depuis de nombreuses années sont bien à la disposition des personnes intéressées. Il suffit dorénavant de me contacter !
Bonjour,

Vous devriez mettre cette phrase en entête de l'accueil de votre base.

OAU
nbernad
nbernad
Messages : 14912

Re: Restons diplomates !

Message par nbernad »

Perso, je suis à l'origine de la publication des premières données sur ma famille; elles n'existaient pas il y a 5 ans sur Généanet et ont été reprises même par des personnes qui n'étaient pas concernées; ça fait du chiffre.......avec des erreurs jamais corrigées (moi je les ai corrigées)
Ces données font leur chemin, je fais le mien............
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
alainrogeraudo
male
Messages : 205
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Restons diplomates !

Message par alainrogeraudo »

papageno48 a écrit : 09 septembre 2018, 11:45 Bonjour Monique,

Je suis aussi un fervent du partage ! Tout ce qui concerne mes branches collatérales ou alliances et relations diverses ainsi que les dépouillements de RP entrepris depuis de nombreuses années sont bien à la disposition des personnes intéressées. Il suffit dorénavant de me contacter !
D'accord sur le partage. Mais, il y a partage et partage. J'ai reçu, la semaine dernière, un MP d'un geneanaute qui me demander des précisions sur son couple d'ancêtres savoyard qui apparaissait aussi dans mon arbre. Il voulait des précisions sur un contrat de mariage car j'avais indiqué "tabellion". Je lui réponds dans la journée en lui donnant la référence du tabellion sans lui transmettre la page en lui précisant que j'ai passé une quinzaine d'heure à chercher et que grace à cette information, il en aurait pour un peu moins de deux heures. Le lendemain, je trouve un message incendiaire qui, en gros, m'apprend que ce monsieur attendait la page exacte,et la transmission de l'acte par internet..
alainroger
male
Messages : 1735
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Restons diplomates !

Message par alainroger »

nbernad a écrit : 09 septembre 2018, 17:40 Perso, je suis à l'origine de la publication des premières données sur ma famille; elles n'existaient pas il y a 5 ans sur Généanet et ont été reprises même par des personnes qui n'étaient pas concernées; ça fait du chiffre.......avec des erreurs jamais corrigées (moi je les ai corrigées)
Ces données font leur chemin, je fais le mien............
+1
Pour ma part, j'ai malencontreusement relier deux familles homonymes (même nom, même prénoms) il y a quelques années. Avant que je m'en aperçoive l'erreur était diffusée. J'ai prévenu les "copieurs" mais beaucoup ne l'ont pas corrigé .
llhduflot
male
Messages : 322
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Restons diplomates !

Message par llhduflot »

Bonjour,

généalogiste débutant j'ai évité jusque là ce genre de débat qui semble prendre aux tripes pas mal de gens. J'ai l'impression d'y voir un choc culturel entre la tradition généalogiste pré-internet (certaines personnes semblent considérer leur données acquises par le travail comme "leur précieux") et la tradition open source voire open data qui est plutôt la mienne.

En gros, j'ai bénéficié des arbres publics ici (je cite toujours, je contacte pour remercier si je vois que la personne est encore active (et parle une langue que je connais), j'essaie de valider les données) et je publie le résultat de mes recherches. Dans le monde Open source/data et en généalogie, il est bon de citer ses sources. Être contacté c'est un petit bonus. Si les données sont reprise sans citation cela ne me gêne pas plus que cela: mon but est de faire avancer la connaissance (un peu pompeux mais je ne vois pas comment l'exprimer autrement).
alainroger
male
Messages : 1735
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Restons diplomates !

Message par alainroger »

llhduflot a écrit : 10 septembre 2018, 09:24 Bonjour,

généalogiste débutant j'ai évité jusque là ce genre de débat qui semble prendre aux tripes pas mal de gens. J'ai l'impression d'y voir un choc culturel entre la tradition généalogiste pré-internet (certaines personnes semblent considérer leur données acquises par le travail comme "leur précieux") et la tradition open source voire open data qui est plutôt la mienne.

En gros, j'ai bénéficié des arbres publics ici (je cite toujours, je contacte pour remercier si je vois que la personne est encore active (et parle une langue que je connais), j'essaie de valider les données) et je publie le résultat de mes recherches. Dans le monde Open source/data et en généalogie, il est bon de citer ses sources. Être contacté c'est un petit bonus. Si les données sont reprise sans citation cela ne me gêne pas plus que cela: mon but est de faire avancer la connaissance (un peu pompeux mais je ne vois pas comment l'exprimer autrement).
Pas tout à fait d'accord avec vous. Il n'y a pas de choc culturel entre (je vous cite) : la tradition généalogiste pré-internet (certaines personnes semblent considérer leur données acquises par le travail comme "leur précieux") et la tradition open source voire open data qui est plutôt la mienne.
Simplement, une façon d'agir...C'est tout.. Vous reconnaissez que vous citez, remerciez si possible, vérifiez et c'est une démarche qui vous honore. De ce fait, face à ce genre de personnes, il est agréable de renseigner, d'aider et de partager. Mais combien d'autres ne le font pas surtout quand les résultats de recherches ne peuvent pas encore se faire via Internet.
jmff2
jmff2
Messages : 5004
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Restons diplomates !

Message par jmff2 »

llhduflot a écrit : 10 septembre 2018, 09:24 J'ai l'impression d'y voir un choc culturel entre la tradition généalogiste pré-internet (certaines personnes semblent considérer leur données acquises par le travail comme "leur précieux") et la tradition open source voire open data qui est plutôt la mienne.
Bonjour,
Je ne pense pas que le choc culturel se situe au niveau pré / post internet. Je suis à la fois pré et post !

Si choc culturel il y a, il me paraît plutôt situé au niveau de la conception que chacun a de l'utilisation qui peut être faite de son travail. Avec une contradiction : si on ne souhaite que d'autres utilisent son travail, on en le rend pas public sur internet.

Par contre, ce qui est vraiment désagréable, c'est de voir ré-utiliser une page qu'on a réalisée avec beaucoup de soin, et de la voir transformée en "bouillie" indigeste (cela m'est arrivé).
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
alainroger
male
Messages : 1735
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Restons diplomates !

Message par alainroger »

jmff2 a écrit : 10 septembre 2018, 13:00
llhduflot a écrit : 10 septembre 2018, 09:24 J'ai l'impression d'y voir un choc culturel entre la tradition généalogiste pré-internet (certaines personnes semblent considérer leur données acquises par le travail comme "leur précieux") et la tradition open source voire open data qui est plutôt la mienne.
Bonjour,
Je ne pense pas que le choc culturel se situe au niveau pré / post internet. Je suis à la fois pré et post !

Si choc culturel il y a, il me paraît plutôt situé au niveau de la conception que chacun a de l'utilisation qui peut être faite de son travail. Avec une contradiction : si on ne souhaite que d'autres utilisent son travail, on en le rend pas public sur internet.

Par contre, ce qui est vraiment désagréable, c'est de voir ré-utiliser une page qu'on a réalisée avec beaucoup de soin, et de la voir transformée en "bouillie" indigeste (cela m'est arrivé).
.

Bonjour,

Bonne analyse que je partage
micgail
micgail
Messages : 2366

Re: Restons diplomates !

Message par micgail »

rastatruc a écrit : 10 septembre 2018, 14:58 Re

Peut-être qu'en mettant un message d'avertissement du genre :

Attention, base truffée d'erreurs ! Pas grave si vous vous trompez en recopiant. Bonne visite et surtout bonne propagation !.
Plus sobrement : un panneau routier "attention danger" et/ou "sens interdit" :!: :idea: :lol: :lol:
alainroger
male
Messages : 1735
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Restons diplomates !

Message par alainroger »

rastatruc a écrit : 10 septembre 2018, 14:58 Re

Peut-être qu'en mettant un message d'avertissement du genre :

Attention, base truffée d'erreurs ! Pas grave si vous vous trompez en recopiant. Bonne visite et surtout bonne propagation !.


:D :D :D :D :D :D
jmff2
jmff2
Messages : 5004
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Restons diplomates !

Message par jmff2 »

Ou quelque chose comme ça :
verif.PNG
verif.PNG (7.95 Kio) Consulté 598 fois
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
Verrouillé

Revenir à « Le bistrot »