Répondre

Photos, données personnelles, etc

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
cberaud
female
Messages : 1991
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Pour ne pas polluer par une dérive et une discussion qui s'ouvre sur une autre voie (celle du droit à l'image) j'ouvre un autre fil.
et aussi pour ne pas courir le risque de voir le fil de laurence 94000 clôturé prématurément.

J'ai récemment eu l'occasion de rédiger notre premier bulletin municipal.
L'imprimeur a fait le tri dans les photos proposées (manifestations divers) et a éloigné celles qui pouvaient générer une réclamation.
N'ayant pas eu de réponse pour la photo du seul mariage célébré (petite commune de 220 habitants) je me suis contentée de citer l'union dans la rubrique état civil sans photo.
Les photos ou les personnes étant "noyées" dans un groupe ont été retenues même si on pouvait, les connaissant, les identifier.

Je crois qu'aujourd'hui on focalise beaucoup sur internet. C'est un outil formidable. Il faut simplement l'apprivoiser et prendre quelques précautions.
Autrefois on a eu peur de la voiture, du train, de l'avion....Aujourd'hui on ne peut s’en passer.
Aujourd'hui, aucun organisme ne fonctionne autrement qu'avec l'informatique et la collecte de données.
Sauf à vivre sans revenus, sans secu, sans voiture, sans maison,............je crois qu'il faut relativiser.
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
nbernad
nbernad
Messages : 14908
Internet est un outil formidable, c'est entendu
Mais les Lois françaises sur le "Droit à l'image" sont explicites
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103
Code Civil, Code Pénal, Loi Informatique et Libertés.............
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
Répondre

Revenir à « Le bistrot »