Répondre

fiches de personnes décédées certes mais nées en 1930 et 1932

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
laurence94000
laurence94000
Messages : 73
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
bon je vais peut être me faire envoyer balader mais pas grave.
En cherchant d'éventuelles nouvelles pistes concernant ma généalogie, j'ai eu la surprise et le choc de voir la fiche d'une cousine et de son mari nés respectivement en 1930 et 1932 et décédés respectivement en 2011 et 2014.
Ce sont des recherches faites par une personne qui relève tout ce qui concerne la région d'un département, et qui n'est pas de ma famille.
Mis à part le fait que je me demande le but de faire de telles recherches, je suis stupéfaite de voir la fiche de personnes proches, récemment décédées, à la disposition et la vue de tout le monde.
J'ai donc envoyé un message à ladite personne, qui botte plus ou moins en touche pour finalement me faire un copier/coller des avis de décès de ces personnes parues dans Sud Ouest, m'indiquant que les annonces de décès ont été faites par leur propre famille !
Je lui ai simplement indiqué qu'outre le fait cela me "dérangeait", il serait bien de mettre ces 2 fiches en confidentiel.
J'en ai parlé aux 2 filles de ces personnes et elles sont plutôt mécontentes.
Je fais un "caca nerveux" ou ai-je raison selon vous ?
Merci et bonne soirée
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Si des avis de décès sont parus, ils sont au vu et au su de tout le monde. je ne vois vraiment pas où est le problème, même sans avis de décès d'ailleurs.
laurence94000
laurence94000
Messages : 73
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
pauvert a écrit : 05 juillet 2018, 20:40 Si des avis de décès sont parus, ils sont au vu et au su de tout le monde. je ne vois vraiment pas où est le problème, même sans avis de décès d'ailleurs.
certes mais la fiche n'existait pas avant le décès de ces personnes, sinon je l'aurais vue. Donc il y a des personne qui passent leur temps à regarder les journaux locaux, relever les décès puis créer une fiche sur des personnes qui leur sont inconnues et qui sont nées et décédées depuis moins de 100 ans ? et le tout sans les mettre en "confidentialité" ? j'avoue que je ne comprend pas et que je ne pourrai jamais comprendre cela. Il est tout de même précisé de façon récurrente sur les forums qu'il faut mettre ces personnes en "confidentialité" et là ce n'est pas le cas. Merci.
forhanp
forhanp
Messages : 14034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Vous avez le droit d'être choquée ou étonnée, chacun réagit comme il le ressent.
Néanmoins, la loi Française ne reconnait aucune vie privée pour les personnes décédées, il n'est donc pas nécessaire de les cacher.
Comme actuellement, seules les personnes concernées peuvent demander le retrait des informations qui les concernent ou de leurs enfants mineurs, il n'y a aucun moyen de faire pression pour faire cacher ces informations.

Cordialement,
Pascal Forhan
alainroger
male
Messages : 1735
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Je rejoins l'avis de Pauvert. Ces informations sont passées dans le journal et sont, de ce fait, tombé dans le domaine public. Ces personnes décédées ne peuvent pas se "défendre" mais quel mal y a t il à les mettre sur Généanet. Un chercheur de geneanet s"amuse (ce n'est pas péjoratif) à mettre les NMD de son village en ligne sur le sîte et j'y ai retrouvé mon grand père décédé il y a quelques années. Je n'y vois pas d'inconvenient tant qu'il ne met pas mon père et mes oncles en "clair".
Bien entendu, le problème se poserait si votre "homme" mettait sur notre site des personnes vivantes actuellement
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
laurence94000 a écrit : 05 juillet 2018, 20:48
pauvert a écrit : 05 juillet 2018, 20:40 Si des avis de décès sont parus, ils sont au vu et au su de tout le monde. je ne vois vraiment pas où est le problème, même sans avis de décès d'ailleurs.
Donc il y a des personne qui passent leur temps à regarder les journaux locaux, relever les décès puis créer une fiche sur des personnes qui leur sont inconnues et qui sont nées et décédées depuis moins de 100 ans ? et le tout sans les mettre en "confidentialité" ? j'avoue que je ne comprend pas et que je ne pourrai jamais comprendre cela. Il est tout de même précisé de façon récurrente sur les forums qu'il faut mettre ces personnes en "confidentialité" et là ce n'est pas le cas. Merci.
Je n'ai pas dit que je les comprends.
jmff2
jmff2
Messages : 5004
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Ce n'est pas la première fois qu'une personne s'étonne qu'un faire-part de décès, publié dans un journal local, se retrouve sur internet. Je ne sais pas ce qu'il en est, mais je me demande vraiment si le journal demande l'autorisation aux personnes de publier ces avis sur internet. On peut y retrouver des noms de contemporains, y compris d'enfants mineurs, avec leur filiation. Au moment où on parle tant de protection des données personnelles, un "recentrage" de cette pratique serait bienvenu.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17151
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Ai je raison selon vous
votre réaction est normale sur le plan affectif.

Sur le plan du Droit, il n'y a rien à dire.

On trouve de plus en plus d'avis de décès ou de " trucs " dérivés des avis de décès (du genre " dans nos cœurs " )

sur Internet. Même pas sûr que les familles soient au courant de ces publications.

Quant à la personne qui a publié dans son arbre, qui semble plutôt être une base puisque non familial,

elle fait peut être un travail d'historien de la région puisque vous dites

" Ce sont des recherches faites par une personne qui relève tout ce qui concerne la région d'un département "


Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
nbernad
nbernad
Messages : 14912
Les faire-parts de décès sont souvent publiés sur des sites dédiés
Les journaux papiers ont des versions web
Les avis de décès "papier" sont entrés dans les moeurs et sont parfois fort détaillés; la version web ne plait pas toujours, certains ne savent même pas qu'elle existe..............

Ce qui étonne, c'est le support; ce qui est dédié au deuil est jugé "normal" mais ne passe plus quand les données sont récupérées hors contexte deuil

Les Lois Françaises ne protègent pas les personnes décédées; cette législation ou manque de législation sert de prétexte, par exemple, au site Généanet pour, sous couvert d'immortalisation des sépultures anciennes vouées à disparaitre, permettre la publication de cimetières entiers dont il n'est pas difficile de voir que les sépultures ne sont pas en voie de disparition loin s'en faut

Le citoyen français lambda devrait être protégé, à priori, de son vivant, du moment qu'il est identifiable filiativement dans un avis de décès; la RGPD est censée remédier aux abus et protéger les données personnelles............
Mais comme la RGPD n'est pas applicable sans faire tomber des pans entiers d'activités...........
Quid de ces faire-parts sur Généanet quand le site se décidera à appliquer la RGPD ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Messages : 14912
jmff2 a écrit : 05 juillet 2018, 22:09 Bonjour,

Ce n'est pas la première fois qu'une personne s'étonne qu'un faire-part de décès, publié dans un journal local, se retrouve sur internet. Je ne sais pas ce qu'il en est, mais je me demande vraiment si le journal demande l'autorisation aux personnes de publier ces avis sur internet. On peut y retrouver des noms de contemporains, y compris d'enfants mineurs, avec leur filiation. Au moment où on parle tant de protection des données personnelles, un "recentrage" de cette pratique serait bienvenu.
Je viens de lire mon journal local version web, je le lis tous les matins
Les avis décès détaillent les liens familiaux, on peut, sans dates, établir des filiations, des domiciliations
Je me sens devenir un brin parano; les avis de décès que j'aurai à publier risquent d'être minimalistes ;) ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Messages : 14912
Ma mère née en 1932 et vivante paraissait dans les relevés naissance d'un Cercle Généalogique.........
L'acte ayant plus de 75 ans pouvait peut-être être proposé aux adhérents payants
Mais l'acte ayant moins de 100 ans n'a rien à faire sur Internet
J'ai pu le faire enlever mais il a été republié, j'ai dû intervenir à nouveau; explication: le remaniement des données effectué a fait paraitre le relevé accidentellement
Je suis vigilente, mais il faudrait passer sa vie à se défendre ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
gilbertm11
male
Messages : 474
Bonjour à tous,
Concernant des informations détaillées sur les personnes, j'avais eu l'occasion de dire, il y a un certain temps déjà, que la publication des mariages faisait que tout un chacun, affichage public oblige, pouvait connaître les noms et prénoms des futurs époux, leur profession et adresse respectives, ainsi que les noms et prénoms des parents de chacun. Si une personne a envie de compiler pour sa commune toutes les données ainsi publiquement affichées, qui peut l'en empêcher ? Du moins tant qu'il ne les publie pas sur Internet. Encore que, ces données ayant été publiques un moment, quel texte de loi pourrait s'appliquer à des données ayant été rendues publiques de par la loi même ? Quel juriste pourrait expliquer clairement l'ambigüité et les contradictions de cette situation ? :!: :?:
Allez, je me remets à l'ombre, Gilbert.
jmff2
jmff2
Messages : 5004
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
gilbertm11 a écrit : 06 juillet 2018, 15:37 Bonjour à tous,
Concernant des informations détaillées sur les personnes, j'avais eu l'occasion de dire, il y a un certain temps déjà, que la publication des mariages faisait que tout un chacun, affichage public oblige, pouvait connaître les noms et prénoms des futurs époux, leur profession et adresse respectives, ainsi que les noms et prénoms des parents de chacun. Si une personne a envie de compiler pour sa commune toutes les données ainsi publiquement affichées, qui peut l'en empêcher ? Du moins tant qu'il ne les publie pas sur Internet. Encore que, ces données ayant été publiques un moment, quel texte de loi pourrait s'appliquer à des données ayant été rendues publiques de par la loi même ? Quel juriste pourrait expliquer clairement l'ambigüité et les contradictions de cette situation ? :!: :?:
Allez, je me remets à l'ombre, Gilbert.
Je n'ai pas de compétences particulières, mais je me souviens d'un article relatant l'issue d'un procès qui opposait une famille à l'auteur d'un livre. Ce dernier avait relaté une adoption, datant de plus de 75 ans, la personne concernée étant vivante.. Pour le tribunal, il y avait une différence entre le fait de pouvoir consulter un acte de + de 75 ans et le fait de rendre publiques les données de l'acte. L'auteur avait été condamné.

J'aurais tendance à assimiler la consultation d'un acte et la consultation de bans de mariage. :?:
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
novice
female
Messages : 2023
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
alcide3 a écrit : 06 juillet 2018, 15:17 Rien d'étonnant. "La Loi" est "la Loi", et c'est mieux que rien mais elle n'a rien à voir avec "la Justice".
J'avais sur un autre fil donné le lien de deux émissions d'ARTE mais personne ne les a regardé. (même en replay sur ARTE).
Ce que vous dites n'est qu'un minuscule grain de sable par rapport à ce qui nous attend.
Je n'ai eu AUCUN RETOUR donc tant pis....
Sceptique de nature, j'ai passé TRÈS longtemps à en douter mais maintenant j'en suis convaincu.
Deux émissions sur ARTE mardi 3 juin :
"Silicon Valley, empire du futur"
https://www.arte.tv/fr/videos/069784-000-A/silicon-valley-empire-du-futur/
Et "Le web, un peu, beaucoup, à la folie":
https://www.arte.tv/fr/videos/073856-000-A/le-web-un-peu-beaucoup-a-la-folie/
Pour la Genealogie Filae en est une magnifique démonstration.
Bonjour,
J'ai regardé ces deux émissions , qui ont renforcé mes convictions
Et à lire sur la "Quadrature du Net" :https://www.laquadrature.net/fr/temoin_cortana
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
egathy
egathy
Messages : 3409
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Pour paraphraser un ministre il y a quelques mois: "Si les consommateurs ne veulent payer que le prix le plus bas possible pour [des lasagnes à] la viande de cheval, il est normal qu'ils n'y retrouvent que de la viande de cheval à bas prix [et certainement pas du bœuf]".

Et pour adapter cette paraphrase au sujet actuel: si les gens veulent toutes les facilités gratuitement / aux prix les plus bas, il faut bien aussi, d'un autre côté, que les entreprises qui dispensent ces facilités se payent "quelque part"...

Allez... au jardin... mes laitues, haricots et choux ont soif.

Cordialement,
(s) Éric G.
Répondre

Revenir à « Le bistrot »